La Ressourcerie : l'atelier des résurrections

Inauguration de la Ressourcerie de Cenon

La Ressourcerie de Cenon : une initiative citoyenne, sociale, environnementale… Et artistique.

Juste à l’entrée de l’atelier, un groupe de chaises attend des jours meilleurs en se rappelant du temps béni où elles meublaient une salle à manger familiale. Ce qu’elles ignorent, c’est qu’elles vont être remises à neuf, poncées et repeintes dans l’atelier de la Ressourcerie pour être ensuite exposées et vendues (pour une somme modique) à quelques mètres de là, dans le local d’exposition flambant neuf que l’association vient d’ouvrir au 15, rue Beaumarchais, à Cenon.

La Ressourcerie n’est pas là pour faire de l’argent, comme nous l’explique Minh-Nguyêt DINH, directrice de la régie de quartier de Cenon et maître d’œuvre de cet audacieux projet, mêlant retraitement des déchets, développement durable et insertion professionnelle. A l’initiative du projet, on trouve Domofrance, l’un des principaux bailleurs du quartier qui, en 2009, contacta la régie de quartier pour l’intéresser à ses problèmes de retraitement des déchets encombrants. Décharges sauvages, inesthétiques, enlèvement coûteux et retraitement aléatoire, demandaient une solution globale, à laquelle Minh-Nguyêt Dinh tenait également à ajouter une réponse sociale et éducative.

Au fil du temps et des rencontres, Domofrance et la régie des quartiers convainquirent d’autres partenaires de s’associer à l’aventure de cette structure innovante : la fédération des ESH, la fondation Vinci, qui apporta 15 000 euros aussitôt investis dans l’achat d’un camion, le Conseil Général de la Gironde, le Conseil Régional d’Aquitaine et, bien sûr, la ville de Cenon, indispensable partenaire de la régie depuis sa création.

Ainsi naquît la Ressourcerie, une initiative locale bénéficiant d’un label national, destinée à sensibiliser le public cenonnais au retraitement des « encombrants », à transformer ces derniers pour permettre à d’autres de s’équiper à moindre frais de beaux objets.

Concrètement, comment ça se passe ?

Votre salle à manger vous sort par les yeux. Vingt-cinq ans après son achat, vous vous dites qu’elle a fait son temps et que le moment est venu de transformer votre cadre de vie. Vous habitez Cenon ? Alors appelez La Ressourcerie au 0800 80 90 15 et les musclés de l’asso viendront vous débarrasser des meubles pour les transporter à l’atelier. Au passage, ils vous expliqueront le projet de l’association et les buts de leur démarche, vous indiqueront les numéros utiles pour vous séparer de vos déchets encombrants dans les meilleures conditions et, s’il en ont le temps, partageront volontiers un thé ou un café avec vous.

De retour à l’atelier, les meubles seront remis entre les mains expertes de Gérôme Matrenchard, la perle de culture de la Ressourcerie. Ebéniste, diplômé en arts plastiques, ce jeune homme est un as de la récup, un artiste du recyclage. Grâce à lui une anonyme tondeuse connaîtra la gloire en meuble nomade, de tristes chaises au vernis écaillé renaîtront en meubles pop. Dans cette tâche, Gérôme est accompagné de Julien Griffaud, Cédric Gueblaoui et Alain Viers qui bénéficient d’un contrat d’insertion.

Ensuite, comme mentionné plus haut, les meubles seront exposés et vendus dans le local de la Ressourcerie, tenu par Marie-Odile Colombier.

Outre sa vocation commerciale, cette « boutique » hébergera également des ateliers de formation à la restauration de meuble où, chaque semaine, jeunes et moins jeunes pourront apprendre, faire connaissance et échanger leurs trucs et astuces.

Lors de son inauguration le 31 mai dernier, c’est sur le rôle social et citoyen que tous, de Mme Hjda, présidente de la régie de quartier ; aux élus Catherine Veyssies, Vice-Présidente du Conseil Régional ; Alain David, Maire de Cenon et Philippe Madrelle, président du Conseil Général en passant par les responsables de Domofrance et de la Fondation Vinci, ont insisté dans leur discours respectif. Car il est bien là l’enjeu : au delà de la requalification d’un espace de vie, l’entreprise locale joue un rôle clé dans le maintien du lien social, de la qualité de vie de tous, salariés, usagers et habitants du quartier.

Infos Pratiques :

La Ressourcerie – 15, rue Beaumarchais – 33150 Cenon

Ouvert du mardi au samedi.

mardi jeudi 9h00 – 12h00 / 14h00 – 17h30

mercredi 9h00 – 12h00 / 15h00 – 18h30

vendredi 9h00 – 12h00

samedi 9h00 – 13h00

Numéro Vert : 0800 80 90 15

Voir toutes les actus