Souffles nomades, premiers signaux de fumée

Souffles 2010 Amérindiens

Depuis 8 ans maintenant, le festival Souffles nomades répand sur les quatre communes du GPV une bonne parole créative, originale et singulière. A l’honneur cette année, du 11 septembre au 16 décembre 2010 : les amérindiens.

Après de précédentes éditions consacrées à l’Algérie, à l’Asie ou aux pays francophones, Souffles nomades s’offre cette année une parenthèse magique avec des invités amérindiens.

La programmation, concoctée par les bibliothécaires de Bassens, Cenon, Floirac et Lormont se concentre donc sur des conteurs, écrivains, artistes indiens originaires d’Amérique du Nord, porteurs de mémoire, d’imaginaire et de création.

Quelques temps forts de la programmation 2010

Bassens ouvrira la manifestation le samedi 11 septembre par un spectacle de danses amérindiennes proposé par l’association Terre Rouge.

Cenon invite, le mercredi 29 septembre, Richard Van Camp, jeune auteur amérindien de Vancouver pour une rencontre-lecture.

A Lormont le 22 octobre, la charismatique JoAn Pawnee Parent, de la nation Métis/Nippissing animera un atelier sur l’herboristerie traditionnelle.

A Floirac, le 3 décembre le film   »Zoé, les hommes de la dernière frontière » présenté par Serge Guiraud, photographe, spécialiste des Indiens d’Amazonie permettra d’ouvrir le débat sur ce que signifie « être indien » aujourd’hui.

Enfin, ne manquez pas les très belles rencontres avec deux grands conteurs contemporains : Robert Seven Crows, conteur et musicien de la Nation Métis/Mi’Kmag et le très célèbre Michel Hindenoch.

Bien sûr, au fur et à mesure des confirmations, le programme s’étoffera de nouveaux noms et de nouvelles dates. Restez connectés pour en savoir davantage…

Voir toutes les actus