Planète : tout le Monde à Lormont

Planete Lormont 2010

Planète Lormont, fête populaire solidaire et multiculturelle des cinq communes de la Rive Droite, se tient samedi 28 août sur l’esplanade François Mitterrand, de midi à minuit. Quoi de mieux pour une rentrée en fanfare sur la Rive Droite ?

Bon, d’un côté, ça va mal : c’est la crise, le pouvoir d’achat diminue, le chômage augmente, on se replie sur soi, on ne se parle plus entre voisins, on ne se connaît plus, on s’ignore, on se méfie.

De l’autre, on espère : on milite pour une planète plus verte, on croit en l’avenir, on veut tout savoir, la culture des autres nous fascine, le monde est vaste, la musique est mondiale, la fête aussi, on peut se parler, s’écouter et, pour finir, s’entendre.

Planète Lormont vous propose plutôt d’emprunter la deuxième voie, celle de l’ouverture et du partage. Planète, après une première édition à Bassens en 2009, revient cette année en une étape lormontaise qui aura lieu le samedi 28 août de midi à minuit sur l’esplanade François Mitterrand. Au programme : échanges, rencontre, découverte, participation, le tout sous la forme d’une fête.

Le pari était pourtant ambitieux. Comment faire se rencontrer public et tissu associatif des cinq communes qui composent la Rive Droite (Bassens, Bordeaux-Bastide, Cenon, Floirac et Lormont) autour d’un projet commun, à la fois militant et festif, dédié à la promotion du partage et de la mixité, en ces temps de repli sur soi et de malaise identitaire ? La réponse est simple : en se parlant, en faisant la fête, en dansant, en mangeant ensemble.

Organisée par le Collectif pour l’Egalité des Droits, O2 Radio (91,3 FM) et Qu’Onpose, en partenariat avec le Grand Projet des Villes Rive Droite, les mairies des villes du territoire et les principales collectivités territoriales du territoire ainsi que les bailleurs Aquitanis et Clairsienne, la manifestation regroupe dont un grand nombre d’associations locales dans un village associatif dans lequel sont disséminées des scènes et des lieux d’évènements où se tiendront les spectacles.

Au programme :

Des concerts : ZEP (Zone d’Expression Populaire) avec Saidou de MAP (Chansons Française) ; DJ K (Bal mix avec le DJ Kader) ; Jean Michel Formation (Latin Jazz) ; LII AK GNII (Musique et danse du Sénégal) ; MOSTAFA EL HARFI (Musique Orientale) ; QU’ON POSE avec COMOKO – EL CHEIKH ; DAVID et FELO, QUALAM l’INSPI ; MEDLEY YANNIS RECHC (Rap) ; BEASTY (Beat Box) ; de la danse avec des DJ et AFRO JAZZ STREET, du théâtre, des expos, des ateliers (musique, calligraphie, danse, sciences, bd, sports, Slam, cirque, arts plastiques…) et de nombreux débats, documentaires, stands d’information ainsi qu’un marché éthique et solidaire.

Et, cerise sur la gâteau (si j’ose dire), les plus gourmands et les affamés pourront se restaurer en fréquentant les stands des assos locales qui proposeront à prix d’amis des plats du monde entier, source de petits bonheurs gastronomiques et de belles rencontres sur un coin de table.

Pour que chacun puisse exprimer sa différence et son universalité, participez !

PLANETE LORMONT
Samedi 28 août, de midi à minuit – Accès libre et gratuit !
Esplanade François MITTERRAND,
Tram ligne A – Terminus : La Gardette-Bassens, Carbon Blanc – Arrêt : Gravières

Pour en savoir davantage : http://collectif.egalité.free.fr

Voir toutes les actus