« Le bien vivre ensemble : citoyenneté, diversité, interculturalité »

Alain Touraine © La Cimade sur Flickr

Alain Touraine ayant été victime d’un problème de santé nécessitant son hospitalisation, la rencontre du 29 novembre prochain est reportée à une date ultérieure. D’ici là, nous lui souhaitons un prompt rétablissement.

Le sociologue Alain Touraine sera l’invité du pôle culturel et sportif du Bois fleuri, le lundi 29 novembre 2010, à 14 heures. Un moment privilégié pour réfléchir et débattre sur ce qui constitue l’essence de l’urbanité contemporaine.

Alain Touraine, sociologue et historien, spécialiste des nouveaux mouvements sociaux et des nouvelles formes d’action sociétale est à ce jour l’un des interlocuteurs les plus compétents lorsqu’il s’agit de questionner le vivre ensemble dans une communauté aussi protéiforme et engagée dans la vie publique et associative que l’est celle des habitants de la Rive Droite. Son ouvrage « Pourrons nous vivre ensemble », publié en 2003, examine d’ailleurs les mutations de la société, tant dans son rapport aux institutions que dans la manière dont elle se structure elle même à travers les revendications identitaires des citoyens, identité étant comprise au double sens d’individu et d’appartenance à un sous groupe social. La question de l’individu devient alors essentielle au sens ou celui-ci devient l’instance dans laquelle se réalise la synthèse entre instrumentalité et culture.

Dans le cas qui nous intéresse, celui du vivre ensemble à Lormont (ou ailleurs sur la Rive Droite), il est évident que ces problématiques théoriques trouvent un écho tangible à l’échelle de notre territoire et de ses citoyens. Les profondes mutations urbaines et sociales à l’oeuvre sur la Rive Droite depuis maintenant dix ans méritent que l’on s’interroge sur la pérennité des modèles qui les représentent et sur la constitution d’un nouveau mode de pensée du territoire et des habitants qui le font vivre, qui y travaillent, ou qui le traversent.

Etienne Parin, urbaniste et directeur du GIP-GPV qui coordonne les opérations de rénovation urbaine sur les communes de Bassens, Lormont, Cenon et Floirac, et à ce titre concerné par cette question de l’urbanité, interrogera Alain Tourraine lors d’un entretien qui aura lieu à la médiathèque du pôle culturel et sportif du Bois fleuri, le lundi 29 novembre prochain à 14 heures.

Autour de trois grands thèmes / mots clés – CITOYENNETE, DIVERSITE, INTERCULTURALITE – Alain Touraine répondra aux questions de son interlocuteur. Sociologue, il devrait être à même de confronter les modèles théoriques d’organisation sociale des territoires à ses expériences de terrain ainsi que ses propres réflexions sur le sujet. Nul doute qu’il ressortira de ces heures de dialogue de nouvelles pistes pour mieux vivre sur une Rive Droite en plein renouvellement qui ne demande qu’à être un laboratoire social et innovant.

Alain Touraine « Le bien vivre ensemble : citoyenneté, diversité, interculturalité »
Lundi 29 novembre 2010, à 14 heures
Pôle culturel et sportif du Bois fleuri
Route de Bordeaux, à Lormont

Participation gratuite. Réservation obligatoire : 05 57 77 63 24 ou cabinet@ville-lormont.fr

Image @ La Cimade / Flickr

Voir toutes les actus