Park Discovery : la nature 2.0

Park Discovery ©8 Motions

La société 8Motions porte un projet d’application pour smartphones développé autour des trésors des parcs publics de la Rive Droite.

Le hasard fait bien les choses, surtout quand on l’aide un peu.

Ceux qui suivent ce blog et/ou la vie trépidante du GPV Rive Droite sur Facebook ont certainement déjà entendu ou lu quelque chose sur notre projet PINS (les autres pourront aisément se rattraper en lisant cet article paru sur internet-actu.net). C’est dire à quel point tout ce qui touche à l’innovation numérique et sociale nous intéresse et que nous sommes extrêmement attentifs à soutenir les initiatives qui fleurissent sur le territoire de la Rive Droite de l’agglomération bordelaise.

Park Discovery est un projet d’application développé par la société lormontaise 8Motions qui permettra à tout utilisateur équipé d’un iPhone – pour l’instant, l’application sera plus tard disponible sur toutes les plateformes mobiles – d’accéder à l’un des joyaux de la Rive Droite, le Parc des coteaux, et de le découvrir sous toutes ses facettes.

Le Parc des coteaux est né de la réunion de l’ensemble des parcs des communes de Bassens, Lormont, Cenon et Floirac et s’étend de Beauval au domaine de la Burthe, déployant ainsi ses trésors sur un cheminement de 26 kilomètres, soit près de 400 hectares. C’est dire l’utilité d’un guide interactif qui permettrait au visiteur de s’orienter dans cet immense espace vert aux multiples facettes pensé pour des usages aussi divers que le sport, la culture, la promenade familiale, l’histoire, les jeux… ou la sieste. Park Discovery se propose d’être une porte d’entrée virtuelle au riche monde du parc. Des accès géolocalisés aux itinéraires de promenades, de la randonnée botanique à la bibliothèque de vidéos, du catalogue botanique interactif au guide historique portable, l’application permettrait d’enrichir vos promenades dans les parcs.

Des exemples

Où se trouve l’entrée du parc la plus proche ?

L’application vous localise et vous indique l’entrée la plus proche avec, en prime, le chemin le plus court pour y parvenir.

Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait ?

La rubrique se balader vous propose, en fonction de votre point de départ, plusieurs itinéraires classés par distance ou par moyen de transport.

Dis papa, c’est quoi cet arbre ?

Vous êtes en balade et tombez nez à nez avec un bel arbre que vous ne parvenez pas à identifier ? Pas de problème ! Lancez l’application, elle vous localise et mentionne les curiosités du lieu. Choisissez celle qui vous intéresse et vous saurez tout sur le chêne pédonculé qui vous toise de ses cent ans.

Oh, le joli château !

Un audio guide intégré vous renseigne sur l’histoire du château, le décrit et vous narre même quelques anecdotes qui vous feront une réputation d’érudit incollable.

Un petit creux ?

L’application vous aide à localiser le restaurant, la buvette ou le bistro le plus proche.

Souriez et filmez !

Devenu un visiteur expert du parc des coteaux, vous pouvez partager vos expériences avec la communauté en proposant des photos ou des vidéos, filmées depuis votre smartphone, qui viendront enrichir les contenus disponibles sur Park Discovery en rendre plus agréable encore les découvertes de ceux qui vous suivront dans les allées de l’Ermitage ou du parc du Cypressat.

L’histoire…

Au mois de septembre dernier, nous recevions un appel téléphonique d’un jeune botaniste périgordin, Arnaud Queyrel, désireux d’entrer en contact avec nous dans le cadre d’un projet alliant technologies numériques, botanique et interactivité. Il se trouve qu’outre ses compétences botaniques, Arnaud est également technophile, expert en utilisation de de données SIG, en développement d’outils de visualisation des dites données, … Bref, c’est une grosse tête !

Après quelques conversations plus ou moins formelles et quelques heures de cogitation, il nous a paru naturel de le mettre en relation avec d’autres grosses têtes, lormontaises cette fois, qui pourraient l’aider à concrétiser son projet. Et c’est ainsi qu’est entrée en jeu la société 8motions, startup du territoire spécialisée dans la création d’applications pour téléphones mobiles que nous connaissions bien pour avoir collaboré à la création d’une application iPhone dédiée à la biennale panOramas 2010 qu’elle avait gracieusement développée. Une fois réunis, 8Motions et Arnaud Queyrel ont imaginé ce dispositif innovant alliant nouvelles technologies, connaissances botaniques, savoirs historiques locaux et crowdsourcing. Park Discovery est donc née de cette rencontre et, une fois développée, elle permettra à chacun de ses utilisateurs de l’enrichir en y apportant sa petite pierre numérique sous forme d’images ou de vidéos en attendant peut-être une fonctionnalité permettant d’en enrichir les contenus botaniques, historiques ou géographiques.

Bientôt primée ?

Une si bonne idée ne pouvant demeurer ignorée de tous, l’application est aujourd’hui en lice de plusieurs concours ou appels à projets parmi lesquels l’appel à petits projets innovants récemment lancé par la Communauté urbaine Bordeaux ainsi que Proxima Mobile. Les résultats de ces différentes démarches de labelisation  seront connus au début de l’année 2011. Nous ne pouvons qu’être confiants quand à la réussite de ces démarches, certains que nous sommes de l’intérêt évident de ces service publics d’un nouveau genre.

Voir toutes les actus