Carnets de voyage à Lormont

Carnets de voyage à Lormont

Sandrine Salier, Renaud Borderie et Jean-Claude Margueritte publient un passionnant guide, touristique et historique sur Lormont. Nouveau, et déjà indispensable !

Quand depuis maintenant 10 ans, on s’occupe de changer les villes, de coordonner des opérations de rénovation urbaine, de promotion du territoire, de rendre aux habitants la fierté d’appartenir à un lieu – qui par ailleurs leur appartient –, on ne peut qu’être sensible aux qualités d’un lieu qui combine patrimoine, perspective, mémoire et désirs. Surtout quand ce lieu s’appelle Lormont.

Loin de nous l’idée de croire que nous étions les seuls à penser ainsi. Nos rencontres lors de reportages ou de promenades sur le Mont des lauriers nous ont prouvé que cette articulation entre histoire et avenir était au centre des préoccupations de nombreux acteurs du territoire.

Parmi ceux-ci, trois ont décidé de passer à l’acte et de faire œuvre de leurs convictions. Et au lieu de produire un énième ouvrage savant que personne ou presque n’aurait lu (loin de moi l’idée de critiquer l’érudition mais force est de constater que ses productions remplissent plus souvent les rayonnages de bibliothèques que les souvenirs de lecteurs), Sandrine Salier, Renaud Borderie et Jean-Claude Margueritte ont entrepris, en écrivant ces Carnets de voyage à Lormont, une découverte de Lormont, de ses lieux les plus singuliers, les plus représentatifs par le biais de balades urbaines à travers les quartiers de Lormont de manière à les partager plus aisément avec tous, habitants, promeneurs ou férus d’histoire. Le vieux bourg, Carriet, Génicart, de L’Ermitage à Lissandre et les Hauts de Lormont sont ainsi explorés à pas d’homme, patiemment décrits par le gai savoir des auteurs qui vous tutoient – on n’est pas à Caudéran, ici ! – connaisseurs et passionnés. Le peu qu’il ignorent, ils se le font raconter par des spécialistes, des témoins ou des habitants, ce qui a pour mérite de varier les styles et rythmer la lecture.

Ainsi, vous connaîtrez aussi bien l’histoire du Vieux-Lormont que les projets d’avenir de l’architecture made in Rive Droite. Vous parcourrez le très contemporain parc de l’Hermitage, vous cultiverez à la belle médiathèque de Bois-Fleuri, saurez tout des chantiers navals Chaigneau et Bichon (inventeurs de la navette fluviale sur la Garonne), des projets de Jean Nouvel, du château des Iris… Enfin bref, vous saurez tout.

Alors n’hésitez pas à vous procurer ce Carnets de voyage à Lormont, aimablement publié par les éditions Confluences avec le concours de la Ville de Lormont, de l’ANRU et des bailleurs Aquitanis, Clairsienne et Domofrance. Profitez de cette fin d’hiver pour le lire et rendez-vous à Lormont aux premier beaux jours. Vous me reconnaîtrez facilement, j’aurai le livre à la main !

Petit plus ! Les auteurs présenteront leur bébé à la médiathèque de Bois fleuri le 7 février prochain à 18H30.

Voir toutes les actus