Co-construire la Rive Droite [numérique]

Atelier d'idéation de la Plateforme d'Innovation Numérique et Sociale

Le GPV Rive Droite vous invite à la réunion de restitution publique de la seconde phase du programme Co-construire la Rive Droite [numérique]. Au programme, le cahier des charges de la Plateforme d’Innovation Numérique et Sociale.

Lundi 7 février 2011 14H30 > 17H30 au Rocher de Palmer – Salon de musique, rue Aristide Briand à Cenon

Le projet «Co-construire la Rive Droite numérique» initié par le GPV en partenariat avec la Fondation Internet Nouvelle Génération (FING), Aquitaine Europe Communication (AEC) et l’Université de Bordeaux 3, vise à imaginer une plateforme d’innovation numérique et sociale pour faciliter la production, l’échange et la diffusion de contenus et de nouveaux services urbains. Tous les acteurs du territoire sont concernés par ce projet ambitieux qui a reçu le soutien de l’Union européenne et du Conseil Régional d’Aquitaine. Citoyens, associations, groupes informels, médias, entreprises, acteurs publics… sont invités à participer au projet, en tant qu’utilisateurs ET créateurs.

Après une première phase d’études et de diagnostics, présentée au public le 16 février 2010, la FING, le GPV et leurs partenaires ont conduit une série d’ateliers visant à déterminer les attentes et à faire émerger les idées des acteurs du territoire en matière de services au public innovants. Mobilités, Médias locaux, Entreprises, Habitat, ont été les thèmes abordés au cours de ces journées consacrées à un mode innovant de concertation sous formes d’ateliers d’idéation.

C’est sur la base des résultats des ateliers de co-construction que la FING a rédigé le cahier des charges de ce qui est appelé à devenir le prototype d’une plateforme de services, numériques et physiques, à l’usage des habitants et des acteurs économiques de la Rive Droite.

Ce lundi 7 février 2011, nous vous invitons à découvrir ce document et à en débattre au cours d’une table ronde animée par Étienne Parin, directeur du GPV et François Vergnon, chargé de mission TIC de la Ville de Cenon, qui verra intervenir les experts de la FING en charge du dossier.

Programme

⌐ 14:30 Accueil

⌐ 14:40 Introduction (Étienne Parin)

⌐ 14:55 Bilan et conclusion des ateliers de co-construction

⌐ 15:15 Échanges avec la salle

⌐ 15:30 Objectifs, publics et utilisateurs de la plateforme

⌐ 15:50 4 thématiques majeures et premières applications

⌐ 16h20 Échanges avec la salle

⌐ 16:40 Quelle gouvernance ? Habitants et institutions innovent ensemble

⌐ 16:55 Échanges avec la salle

⌐ 17:15 Conclusion et prochains RDV

Voir toutes les actus