Sympathie pour les Devils

Les Devils Cenon à l'entrâinement

Depuis 2003, les Devils de Cenon prêchent la bonne parole du Football américain sur la Rive Droite avec un succès grandissant. Une rencontre s’imposait…

Rendez-vous est pris sur le terrain annexe du complexe sportif de Palmer, à Cenon. On est à la mi-janvier, en pleine trêve. Il fait nuit, pas trop froid. La condition physique étant ce qu’elle est, les ambitions des Devils en championnat de France étant ce qu’elles sont, il y aura entraînement ce soir.

Les joueurs arrivent peu à peu pendant que nous discutons avec Matthieu Maumelat et Benjamin Romera, joueurs séniors et animateurs du club cenonnais depuis sa création ou presque.

Rive Gauche – Rive Droite

C’était à Pessac, il y a de cela sept ans. Un groupe de jeunes gens, tous issus de la Rive Droite, se dit qu’on gagnerait du temps à s’entraîner dans le voisinage plutôt que de traverser la Garonne plusieurs fois par semaine et qu’un club de football américain Rive Droite, ce serait bien. Ainsi naissent les Devils. Plusieurs mairies sont contactées afin de trouver un terrain et des créneaux d’entraînement praticables et Cenon emporte le pompon en proposant un terrain à Palmer. D’où les Devils Cenon. Depuis, le club s’est étoffé et accueille désormais 96 licenciés dont l’âge varie de 11 ans (l’âge minimum pour pratiquer) à la petite quarantaine. Les joueurs se répartissent en deux catégories principales : Juniors et Seniors. C’est en fonction des tranches d’âge que se constituent ensuite les équipes – minimes, cadets, juniors, seniors – les deux dernières officiant depuis quelques années dans un championnat de France de plus en plus relevé.

Touch Down

Revenons-en à ce curieux sport, fascinant mais méconnu : le foot US, comme l’appellent ses pratiquants. En expansion constante depuis 25 ans grâce à Canal + et aux chaînes de télé par câble, le football américain présente de curieuses similitudes avec le jeu à XIII. Il s’agit, comme au rugby de porter un ballon jusque dans l’en-but adverse. Pour attaquer, une équipe doit progresser. Elle dispose de quatre tentatives pour progresser de 10 yards. Si ce contrat est rempli, elle conserve l’initiative de l’attaque. Dans le cas contraire, c’est à l’adversaire que revient le ballon. Évidement, il est possible de progresser de plus de 10 yards, de courir jusqu’à l’en-but et de marquer un essai, qu’on appelle touch-down. Si le principe est relativement simple, la pratique est elle autrement plus subtile faisant intervenir pas moins de deux équipes par club, une dite d’attaque, l’autre de défense. Chaque équipe étant composée de 11 jours, ce sont pas moins de 22 équipiers que le club mobilise à chaque match.

Interrogés sur les valeurs particulières que véhicule le foot US, Benjamin et Matthieu insistent sur la facilité d’accès de ce sport qui selon eux permet à tous les pratiquants, quelle que soit leur condition physique, de jouer. Les postes sont en effet très spécialisés et les séquences si fractionnés qu’elles n’impliquent pas une résistance à toute épreuve. Tout ceci valant pour une pratique loisir, bien sûr. Il est évident que le haut niveau est lui plus exigeant. Cette facilité d’accès permet donc à tous ceux qui, comme les fondateurs du club, sont fascinés par ce sport et l’imagerie qu’il véhicule : maillots spectaculaires, épaulières, casque, puissance et vitesse combinées au sens tactique du fameux « quarterback » (une sorte de demi de mêlée à la mode américaine) qui organise le jeu font du foot US un sport qui attire et conquiert l’intérêt de plus en plus d’aspirants joueurs (+ 200% de licenciés dans le Sud-Ouest en 10 ans). L’accès à la pratique est également favorisé par l’état d’esprit du club. Ici, pas de vedettes et de prise de tête. Tout le monde s’implique : joueurs, secrétaire, président travaillent à faire de ce qui fut un groupe informel une structure pérenne qui pourra accueillir de plus en plus d’amateurs. Ces derniers seront rapidement intégrés à une équipe ; il suffit de les voir se « chambrer » entre eux lors de l’entraînement pour constater qu’ici, on sait faire prendre la mayonnaise !

Des ambitions

Des projets, les Devils n’en manquent pas. Sur le plan sportif, les seniors voudraient cette saison atteindre les « play-offs » (1/8 de finale) du championnat et, pourquoi pas, aller en finale de 3eme division, ce qui leur permettrait de connaître les joies de la promotion. Sur le plan du club, Matthieu Bonnamy, le jeune président, nous dit son bon espoir d’atteindre les 100 licenciés d’ici la fin de la saison. Les projets sont également nombreux pour mettre le foot US à la portée du profane. Il est donc question de commenter les matches et de distribuer un petit mode d’emploi aux spectateurs qui saisiront ainsi les subtilités d’un jeu qui n’en manque pas.

Rive Droite

Les Devils voudraient également séduire d’avantage de jeunes cenonnais. Benjamin et les deux Matthieu regrettent en effet que leur sport soit victime de son image élitiste. Le club se met d’ailleurs quatre en proposant la location du matériel (casque, épaulières, protège-dents) avant un éventuel achat à des conditions préférentielles. La présence du club sur les réseaux sociaux et le bon accueil qu’il y rencontre (1200 fans, tout de même !) est à ce titre l’un des éléments moteurs de leur communication, tant en direction du public que des futurs joueurs. Vous pouvez d’ailleurs les suivre sur leur fan page.

Reprise

La trêve d’hiver s’achèvera le 30 janvier par une rencontre qui opposera les juniors des Devils aux Taureaux ailés d’Aîgues-Mortes. Le match aura lieu à Palmer, ce qui vous permettra de vous faire une idée plus précise du jeu et de ses joies. Quant aux seniors, il reprendront le collier le 13 février face aux Marauders.

Ah zut, j’ai oublié de leur demander s’ils avaient des pom-pom girls !

Pratique

Les Devils Cenon ont leur siège social à la Maison des Sports de Cenon Palmer.

Pour leur écrire :

Devils de Cenon
Maison des Sports
3 rue Aristide Briand
33150 Cenon

ou par courriel :

Président : president@devilscenon.fr

Renseignements : renseignements@devilscenon.fr

Administration du site internet/forum : admin@devilscenon.fr

Site Web : http://www.devilscenon.fr/

Page Facebook : Fan des Devils de Cenon

Voir toutes les actus