Carnaval des 2 rives : l'année des outre-mers

Carnaval des 2 Rives

Depuis seize ans, le Carnaval des 2 rives réunit les deux berges de la Garonne et leurs habitants dans un événement à la fois festif et culturel. Le cru 2011 est dédié aux cultures d’outre-mer.

Quelle idée d’aller marcher / danser dans les rues au mois de mars ! C’est pourtant ce que les organisateurs du Carnaval des 2 rives parviennent à nous convaincre de faire chaque année depuis maintenant 16 ans. Il faut dire qu’ils mettent le paquet. Cette année ce sont deux compagnies de tambours qui viennent sur nos rives fêter l’année des outre-mer. Voukoum, Mouvman Kiltirel Gwadloup, compagnie guadeloupéenne comme son nom l’indique est une troupe forte d’une cinquantaine de musiciens, pour la plupart originaires de Basse-Terre, spécialiste des « déboulés » et des défilés en masques. Ils assurent la direction artistique de cette édition du carnaval et sont aidés dans cette tâche par Les Tambours Sacrés de la Réunion, un groupe de jeunes, battant leurs tambours malbars aux étranges pouvoirs hypnotiques.

Mais un défilé, ça se prépare. Les percussionnistes sont donc à pied d’oeuvre depuis le 22 février et animent sur l’agglomération bordelaise plusieurs ateliers d’initiation aux rythmes des ka, inspirés des tambours traditionnels, ainsi que de confection de « Mas », masques de carnaval d’origine africaine. Ces ateliers ont pour but de préparer le défilé qui aura lieu dimanche 6 mars en permettant de créer certains des éléments du spectacle : tambours, masques, chorégraphies, marionnettes, structures mobiles…

Quand on parle de musique, on parle de danse. Et ici, les organisateurs (la Rock School Barbey, Musiques de Nuit Diffusion et l’AFEPT Formation) ont fait appel à l’une des figures les plus exemplaires de la danse contemporaine, le chorégraphe et danseur floiracais Hamid Ben Mahi, qui, avec sa compagnie Hors-Série, prépare une parade chorégraphique créée lors des ateliers.

On trouvera également au générique deux compagnies de marionnette géantes : Les Grandes Personnes et Les Voisins du dessus ; la compagnie GestueLLe – Sabine Samba, la compagnie Mistral Est ; la fanfare Barbey et les Tukafac – une fanfare étudiante qui formeront la fanfare éphémère du carnaval ; Jacques Francescini, Majid Yahyaoui, et d’autres encore qui, en ce moment même, s’activent pour faire de cette édition du Carnaval des 2 rives un moment magique comme aiment à en connaître les spectateurs fidèles de cette manifestation.

Pour tout savoir sur le parcours et les horaires du carnaval, c’est ICI.

Pour tout connaître des participants et des artistes invités, c’est LA.

Pour participer, c’est le DIMANCHE 6 MARS, à 14h00, départ allée Serr (à coté du Mégarama).

Affiche du Carnaval des 2 Rives 2011

L’affiche du Carnaval. ©Jérôme Charbonnier

Voir toutes les actus