Le parc des Coteaux cherche son chargé de mission !

Vous avez aimé panOramas 2010, vous adorerez ce job ! Nous recrutons un(e) chargé(e) de mission pour l’animation et le développement culturel du parc des Coteaux.

Le Groupement d’intérêt public du Grand Projet des Villes de Bassens, Lormont, Cenon et Floirac (33) recrute un(e) chargé(e) de mission Animation et développement culturel du parc des Coteaux

Durant la période 2004-2010, le GIP Grand Projet des Villes a été chargé, en amont de la réalisation des équipements structurants, de coordonner et d’animer le volet intercommunal des politiques culturelles du territoire, ceci après en avoir fait une analyse stratégique. Une chargée de mission a alors œuvré pour garantir la cohérence des opérations conduites à l’échelle intercommunale, animer le réseau des acteurs culturels et promouvoir un ensemble d’évènements phares.

Aujourd’hui, les principaux équipements culturels et la tête de réseau (le Rocher de Palmer) étant réalisés, le conseil d’administration du GIP a choisi de resserrer la mission de coordination intercommunale des politiques culturelles sur l’animation et la communication du parc des Coteaux. Ce parc de 400 hectares, fleuron de la Rive Droite, offre sur 25 km de sentiers piétonniers des vues imprenables et uniques sur l’agglomération. Le parc des Coteaux a vocation à devenir, dans le respect de sa richesse écologique, le prochain « grand équipement » de culture et de loisirs du territoire. A cet égard, la première édition de panOramas, le parc en biennale, a permis de démontrer toute la pertinence d’un tel projet.

Il convient désormais de mettre en place un dispositif coordonné, en lien étroit avec les services communaux et les opérateurs associatifs, culturels et sportifs, qui permettra le développement des usages du parc tout en poursuivant l’animation et la coordination des réseaux. Ce travail sera lui-même coordonné avec les missions du GIP GPV de promotion du territoire et d’innovation numérique et sociale.

Dans le cadre de votre mission, vous devrez :

  • contribuer, par votre expertise, à la conception et la mise en oeuvre d’un projet intercommunal de développement des usages du parc des Coteaux
  • accompagner et fédérer les initiatives communales et les porteurs de projets,
  • sensibiliser les acteurs du territoire et susciter des initiatives,
  • créer et animer un réseau de partenaires (collectivités, institutions, acteurs culturels, sportifs, éducatifs, associatifs, artistes…)
  • promouvoir l’innovation sociale auprès des partenaires du GPV,
  • préparer l’édition 2012 de Panoramas (montage et coordination du projet, gestion de l’appel d’offre à opérateurs),
  • garantir la mise en œuvre des plans de gestion des espaces naturels.

Profil :

  • vous possédez une expérience significative dans les domaines de la culture et des loisirs,
  • vous connaissez les environnements professionnels correspondant à ces domaines,
  • vous êtes sensibilisé à la mise en valeur d’espaces naturels en milieu urbain,
  • vous savez fédérer des acteurs d’horizons divers autour d’un projet innovant,
  • vous portez un fort intérêt à l’innovation sociale et au développement durable,
  • vous êtes à la fois capable d’écoute et de porter des initiatives.

Merci d’adresser votre candidature à M. le Directeur :

GIP Grand Projet des Villes Rive Droite

Résidence Beausite – Bât. B0 – rue Marcel Paul – 33150 Cenon – contact@surlarivedroite.fr

Date limite des dépôts de candidatures le 28 février 2011

Contact : Claire THIRIET / 05 56 40 24 24

Voir toutes les actus