Ludovic, Claude et Christophe Massé : un siècle de passion pour l’art et la littérature

Ludovic, Claude et Christophe Massé

Le Pôle culturel et sportif du Bois fleuri, à Lormont, réunit trois générations d’artistes dans un dialogue sur le temps, l’espace, l’histoire et ses blessures. Trois têtes de l’art.

A eux trois, ils couvrent plus d’un siècle de création. Ludovic, Claude et Christophe Massé ont écrit, peint et sculpté. Ils se sont trouvés à la croisée des chemins de l’histoire et de l’art, l’ancêtre traversant deux guerres mondiales, le fils et le petit fils prenant eux aussi leur part de l’histoire en héritage.

Tout commence avec Ludovic Massé, l’instituteur, né en 1900, qui publie son premier livre en 1930 et connaîtra une carrière chaotique mais obstinée, jusqu’à sa mort en 1982. Catalan pur jus, Ludovic se fera le chantre de sa région tout en produisant une œuvre profondément engagée dans son temps. Du terroir, certes, mais du monde aussi.

Son fils, Claude, le second des Massé, naît en 1934 à Céret. Plasticien et écrivain, critique d’art, directeur de musée, érudit et naïf à la fois, Claude Massé est un artiste hyperactif aux mille expositions, aux talents protéiformes, à l’oeuvre à la fois amusée et mélancolique qui fait d’étranges échos aux travaux de son père.

Vient enfin le plus jeune, Christophe, Bordelais depuis le début des années 80, qui s’inscrit dans la lignée de ses deux ascendants en commençant par ne pas leur ressembler pour mieux leur être fidèle. Christophe Massé est donc plasticien, écrivain, éditeur, organisateur d’expos et de rencontres. C’est en partie grâce à lui qu’est né cette exposition passionnante en ce qu’elle retrace à la fois le parcours de trois individus et tout un pan de l’histoire artistique et humaine du siècle passé, tout en ouvrant, grâce au dernier des Massé sur un avenir optimiste.

Au delà des travaux et memorabilia des trois artistes, l’exposition témoigne également des productions d’amis du trio, compagnons de création, ainsi, on retrouve des œuvres de nombreux artistes parmi ceux dont ils ont croisé la route.

En somme, au travers des trois Massé, c’est un monde qui se découvre.

Ludovic, Claude et Christophe Massé :  »  Un siècle de passion pour l’art et la littérature « 

Pôle culturel et sportif du Bois fleuri

Salle d’exposition / Médiathèque municipale

Rue Lavergne – 33305 LORMONT CEDEX

Tout public // Entrée libre

Horaires d’ouverture au public :

Mardi et mercredi de 15 h à 19 h / Jeudi de 17 h à 19 h

Vendredi de 15 h à 19 h / Samedi de 10 h à 12h30 et de 14 h à 17 h

Accès au Parc du Bois fleuri par la rue Lavergne ou par la rue de Bordeaux

Tramway : Ligne A – La Gardette – Station  » Bois Fleuri  » .

Voir toutes les actus