Les Akènes déjà primés

Le projet d’éco-quartier des Akènes, mené par Clairsienne, a reçu le Trophée d’Or dans le cadre du Concours des « Trophées de l’aménagement au service de la collectivité »

Les plus assidus d’entre-vous se souviennent certainement de cet épisode de notre série Rendez-vous Rive Droite consacré aux Akènes, cet éco-quartier que la société Clairisenne va construite à La Ramade, requalifiant ainsi les terrains laissés inoccupés par le départ de l’entreprise Siemens.

Ce beau projet vient de recevoir le Trophée d’Or dans le cadre du Concours des « Trophées de l’aménagement au service de la collectivité » organisé par le SNAL (Le Syndicat National des Aménageurs Lotisseurs). Un preuve supplémentaire s’il en était nécessaire que sur la Rive Droite, innovation et qualité de vie vont de pair et que les preuves de cette réussite sont nombreuses.

Pour mémoire, le projet des Akènes est mené depuis 2008 par Claisienne, aménageur et bailleur social, sur l’ancien site de Siemens, à Lormont. Outre la reconquète de cette friche industrielle qu’on pourrait penser un peu ingrate, il s’agit pour le promoteur de participer à la réinvention d’un quartier, La Ramade, lien entre Génicart et le quartier du Grand Tressan, sur un lieu autrefois dédié aux activités industrielle.

Outre la reconversion, Clairsienne s’attache également à innover pour le plus grand confort des habitants des lieux. Les Akènes sont donc un projet où urbanistes, architectes et paysagistes ont développé ensemble des lieux de vie connectés au reste du tissu urbain lormontais tous en préservant les qualités d’espace qu’on est en droit d’attendre d’un éco-quartier.

Bien évidement, qualité environnementale oblige, les principes du développement durable sont appliqués à toutes les étapes du projet :

– Aménagement : dépollution du site, typo-morphologie permettant la création d’un parc de 1,5ha,

récupération des eaux, recyclage des matériaux de l’ancienne usine Siemens, charte de chantier vert…

– Construction : quartier réalisé sous le label Bâtiment Basse Consommation (BBC), implantation d’une chaufferie biomasse (bois/gaz), modularité de certains logements (T2 en T4 et inversement)….

– Paysage : biodiversité, couvert végétal offrant de la fraîcheur aux heures les plus chaudes,

écosystèmes très riches, végétaux qui favorisent l’intimité…

Les livraisons, qui s’échelonneront de 2011 à 2014 proposeront une offre variée d’habitations et de bureaux proposés aussi bien par Clairsienne que par des promoteurs privés (70 % de l’offre).

En chiffres, les Akènes, ce seront :

650 logements, du T1 au T5, de la location à l’accession.

11000 m² de bureaux

7500 m² de commerces et de services de proximité.

Nul doute qu’aux côtés du quartier Rosa Parks qu’Aquitanis construit en ce moment à Floirac, les Akènes montreront le chemin d’un nouvel urbanisme pour le plus grand profit de tous.

Et encore bravo pour ce trophée !

Plus d’infos : clairsienne.fr

Voir toutes les actus