Nature : la Rive Droite est de la fête !

© Grégoire Grange

Floirac et Lormont accueillent les 21 et 22 mai la 6ème Fête de la nature avec un programme des réjouissances environnementales tout à fait appétissant…

Il y a de cela six ans, les associations membres de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature cherchaient la meilleure manière de faire connaître leurs actions au grand public. Il s’agissait pour ces acteurs de la protection environnementale de sensibiliser tous les publics à leurs démarches au sein même des nombreux sites naturels que compte le territoire français.

La Rive Droite, vous le savez bien, dispose de nombreux atouts aux premier rang desquels figurent l’ensemble des parcs des quatre communes, désormais réunis sous le nom de Parc des coteaux.

Cette année, Floirac et Lormont accueillent, chacune à sa façon, la manifestation nationale. Au Parc des Iris pour Lormont ; au Domaine de la Burthe en ce qui concerne Floirac.

Voyons un peu en détail ce que vous pourrez trouver là-bas…

A Floirac, Samedi 21 et dimande 22 mai de 14h30 à 19h et en nocture le samedi 21 mai, de 19h à 23 h ; au domaine de la Burthe.

Au village Nature :

Des ateliers scientifiques

  • pour découvrir la classification des espèces et créer son propre herbier numérique autour de l’oeuvre numérique de Catherine Nyeki, MU-herbier.
  • Pour observer l’évolution de la nature près de chez vous et participer à l’aventure de la recherche scientifique avec l’Observatoire des saisons.

Une découverte des minéraux

Une rencontre apicole sur les abeilles et la lutte contre le frelon asiatique

Un troc de plantes

Des ateliers de rempotage et de compostage.

Des sculpteurs sur bois.

Un Grimp’arbre

pour les Jane et les Tarzan à partir de 7 ans.

Des jeux surdimensionnés.

Des ateliers pour les enfants sur le thème de la nature :

Jeu de l’oie, ateliers de découverte/balade contée, fabrication d’une sculpture en déchets, puzzle artistique collectif, et… Le Jardin des épouvantails élira le plus beau spécimen de repousse oiseaux gourmands.

Des activités sur inscription

Samedi et dimanche à 14h30

Départ du jeu de piste pour les enfants (places limitées, inscription obligatoire sur place)

Samedi et dimanche à 15h30

Balade contée en musique (places limitées, inscription obligatoire sur place)

Dans la forêt des contes sur les chemins de la Burthe : d’un pas à l’autre, l’insolite surgit… Oiseaux enchanteurs et créatures étranges… D’un pas à l’autre, l’éternité jaillit, se nichant dans quelques secondes…

Samedi et dimanche à 16h30

Balade scientifique au cœur du domaine de la Burthe (places limitées, inscription obligatoire sur place)

Parcours naturaliste et découverte auditive du monde de la forêt, en compagnie de Grégory Gomez, d’Aquit’nature.

Samedi à 17h30

« Jeudi Multimédia »

« Jeudi Multimédia » animé par Médias-Cité avec le collectif multimédia Lab212 spécialisé dans la conception et la réalisation de dispositifs interactifs. L’écosystème du Lab212 : un paysage imaginaire défile devant le spectateur… En sifflant dans un micro, un arbre pousse : sa forme va évoluer en temps réel en fonction de la sonorité produite. Véritables moments de découverte et d’échange, les « Jeudis Multimédia » permettent à des artistes de partager leurs travaux (art numérique, installations multimédia…) avec le grand public.

La Nocturne insolite, samedi 21 mai, en soirée, à partir de 19h

19h – 20h30 : pique-nique tiré du sac et dégustation et vente sur place d’omelette – salade et de gâteaux. Buvette

20h30 – 23 h : Nocturne insolite entre contes et musique

Entre chien et loup, traversée contée de la mystérieuse fragilité du crépuscule, glissade du jour vers le chant de la nuit…

Balade scientifique nocturne et animation (places limitées, inscription obligatoire sur place)

Balade naturaliste, renconytre sonore et imprévue de la forêt endormie en compagnie de Grégory Gomez, d’Aquit’nature.

N’oubliez pas votre lampe de poche !

Parc de l'Ermitage à Lormont (détail) © Pascal Fellonneau

A Lormont, le Dimanche 22 mai, au parc du Château des Iris, de 10h à 18h

Des ateliers…

Compostage

animé par l’association Vivre à Lormont de 10 h à 18 h. Public adulte. Gratuit.

Comment faire son compost ? Quels résidus mettre dedans ? Comment savoir qu’il est fin prêt ? Réussir son compost requiert un minimum de connaissances. Cet atelier vous livrera tous les bons gestes pour obtenir un compost de qualité, prêt à la fertilisation naturelle de votre jardin.

Empotage de plants

animé par l’Orchis des Collines, à partir de 14 h.Pour les enfants. Gratuit.

Fabriquer des pots en papier journal, apprendre et s’amuser à empoter de jeunes plants de fleurs et de légumes. Vous ramenez vos réalisations à la maison pour suivre leur croissance et leur développement au fil des jours.

Papier mâché

animé par Marie-José Pla, à partir de 14 h. Pour les enfants. Gratuit.

Marie José Pla fabrique des meubles et des accessoires en carton. Elle donne ainsi une seconde vie aux cartons d’emballage qui encombrent nos poubelles. Auprès d’elle vous découvrirez les mille et une facettes du papier journal recyclé. Sculptures et transformation d’objets. Un atelier riche en création.

Des exposés & des débats…

La vie de l’abeille, ses productions et son rôle dans la nature

animé par Jacques Martrenchar, apiculteur à14 h. Tout public. Entrée libre.

Jacques Martranchar est apiculteur à Artigues. Ce passionné de la vie des abeilles, agent sanitaire avicole à la Direction Sanitaire Vétérinaire (pour le canton de Cenon, Floirac et limitrophe) est aussi membre du GDSA (Groupement Défense Sanitaire des Abeilles). Il oeuvre pour la destruction du Vespa Velutina Nigri Thorax (frelon asiatique).

La place de l’arbre en milieu urbain

animé par Art’Boréal à 16 h. Tout public. Entrée libre.

Thibaud Hannauer est arboriste grimpeur diplômé d’état. Frédéric Normand travaille au bureau d’études Arbre et Paysages. Ces deux professionnels présentent le métier d’arboriste, le matériel et les techniques employés ainsi que les rapports que l’homme entretient avec l’arbre.

Des animations…

Visites du jardin pédagogique médiéval

avec l’Orchis des Collines

Balades à dos d’ânes

avec la ferme municipale des Iris

Maquillage

avec Sylvie

Clown & sculpture de ballons

avec Jacky

Tisanerie

dégustation de thés, exposition d’épices du monde

Vente de plants

par l’Institut médico-éducatif des Joualles

Visite naturaliste du parc de l’Ermitage

Attention : visite organisée en prélude au Printemps de Lormont : Samedi 21 mai de 15 h à18 h (rendez-vous sur le parvis du Château des Iris). Cette animation est la seule programmée le samedi. Places limitées. Inscription conseillée au 05.56.06.47.13.

De nombreux stands associatifs ou commerciaux seront également de la fête : meubles en cartons, textiles recyclés, poteries, safran de Bordeaux, Ligue de Protection des Oiseaux, Jardiniers de France. Ainsi qu’un service de restauration assuré par le COS de Lormont.

Avec de tels programmes, que vous soyez de Lormont, de Floirac, de Cenon, de Bassens, de Bordeaux, de la CUB ou d’ailleurs (sélénites bienvenus, au fait), je ne doute pas une seconde que vous trouverez dans ces deux jours matière à émerveillements et découvertes. Parce que le savoir, ça commence par la curiosité (qui n’est pas un vilain défaut, loin s’en faut) !

Renseignements :

A Floirac : 05 57 80 87 35 (Service Environnement – Ville de Floirac) ou 05 56 86 18 82 (Coté Sciences).

A Lormont : 05 56 38 31 64 L’Orchis des collines – Serge Eluard

Sur le Web : fetedelanature.com

Photos : 1 © Grégoire Grange – 2 © Pascal Félonneau (détail)

Voir toutes les actus