Solid'Arts : le hip hop solidaire

Solid'arts Hip Hop Vol.2 au Rocher de Palmer

La seconde édition du festival Hip Hop et solidaire a lieu samedi au Rocher de Palmer.

Le Festival SOLID’ARTS HIP HOP vol.2 sera réalisé le 11 juin 2011 à Cenon, associant activités culturelles animées par des jeunes en direction des jeunes, temps d’échanges sur les thématiques de solidarité, de santé et des rapports Nord/Sud , village associatif, expositions.

Cette action collective avec O2RADIO, l’AJHAG, l’EFS et le soutien de la ville de CENON et du Rocher de Palmer, engage associations, partenaires institutionnels et privés, dans un projet culturel, solidaire, planifié, s’appuyant sur une démarche participative, espérant ainsi impliquer (en dehors du public ) plus de 100 jeunes (avec une formation pour une vingtaine), issus des quartiers prioritaires dans l’organisation et la réalisation du festival et permettre à l’EFS de rencontrer et de fidéliser une nouvelle génération de donneurs en espérant pouvoir installer cette manifestation à Cenon chaque année.

Le projet est né en 2010 de la volonté commune d’une dizaine d’associations de jeunes majeurs de la rive droite de Bordeaux d’œuvrer localement au développement de la culture hip-hop en utilisant ce vecteur culturel comme outil de réflexion sociale et d’engagement citoyen ; et de participer à une initiative solidaire et engagée, fruit de la rencontre avec l’EFS. Fort de son succès en 2010, le festival attire et s’ouvre cette année aux associations de la rive gauche afin de mutualiser diverses compétences et d’élargir le public des jeunes habitants des quartiers populaires de Bordeaux et au-delà.

Sont coorganisateurs de l’évènement cette année : 2H Prod. (Ambarès), EFS (Aquitaine, Limousin), DelProd (Floirac), 33tours productions (Floirac), Pur Produit Urbain (Floirac), On catalyse (Cenon), O2 Radio (Cenon), Warriorin’ with Arts (Bordeaux), Ensample (Pessac), Ombre et lumière (Cenon), ARéa Prod (Bordeaux rive gauche), Lez’arts de rue (Bègles), Bleu com’une orange (Lormont), 33 Tours Prod (Floirac), Pur Produit Urbain (Floirac), L’AJHAG (Cenon, Floirac).

La seconde édition du festival mettra à l’honneur la question de la solidarité Nord/Sud qui se concrétisera, grâce à un partenariat avec l’EFS, par une collecte de sang rare pour une maladie touchant uniquement les populations noires et métisses : la Drépanocytose, et par une sensibilisation au geste solidaire du don en général (sang, moelle osseuse, plaquette). Cette sensibilisation au geste solidaire du don accompagnera la valorisation de l’engagement citoyen et des initiatives menées tout au long de l’année par les acteurs locaux, outrepassant les stigmates condamnant la jeunesse des territoires concernés à des problèmes de délinquance, chômage, communautarisme…

« SOLID’ARTS HIP HOP », le 11 juin de 10 :00 à minuit au Rocher de Palmer.

Accès Tram A, arrêt Buttinière.

Le festival sera filmé et retransmis sur www.o2radio.net

Voir toutes les actus