Projet métropolitain : la CUB mène l'enquête

Cliquez sur l'image pour accéder au site de l'enquête CUB

Dans le cadre de la Fabrique métropolitaine, la CUB lance une grande enquête auprès des citoyens. Objet : la métropole en 2030.

Vous y étiez peut-être ou vous en avez entendu parler, la CUB met en œuvre un projet métropolitain qui contiendra les grandes directions d’avenir de la métropole bordelaise à l’horizon 2030.

2030 c’est loin, mais c’est bientôt. Le temps des grandes collectivité territoriale est ainsi fait d’urgences à gérer très rapidement et de projets à long terme qui doivent prendre le temps de la réflexion. Il apparaît que la CUB désire construire ce fameux projet avec tous les acteurs de la métropole. Et ces acteurs, c’est nous : villes, institutions, associations et citoyens.

La CUB a donc imaginé et mis en place un ensemble d’outils de concertation : un site web participatif – participation.lacub.fr – sur lequel chacun peut s’exprimer à sa guise sur les thèmes qui sont proposés ; des réunions publiques – les rencontres de la Fabrique métropolitaine – dont deux se sont tenues sur la Rive Droite, à Ambarès-et-Lagrave le 5 mai dernier et à Cenon le lendemain au cours desquels habitants et acteurs associatifs ont pu, en présence de leurs élus, témoigner de leurs visions d’avenir ainsi que de leurs inquiétudes ; et, pour finir une grande enquête.

Aujourd’hui, ce travail de consultation prend une nouvelle tournure avec cette grande enquête en ligne – la Fabrique Métropolitaine, quelle métropole pour demain ? – qui vous permettra de répondre de manière anonyme à quelques questions sur votre idée de ce que devrait être la métropole bordelaise dans l’avenir. Quels axes de développement doit-on privilégier ? L’économie, le développement durable, l’emploi, la nature, les moyens de circulations ? Quelle part donner à l’engagement associatif, citoyen ou politique ? Au travers d’une quinzaine de grands thèmes, c’est l’éventail complet des compétences de la Communauté Urbaine qu’il vous est ici proposé de repenser. Un moyen idéal de devenir acteur du développement de votre communauté.

Outre vos réponse à ces quelques questions, forcément incomplètes, le débat peut se poursuivre sur le participation.lacub.fr ou les sujets concernant notre chère Rive Droite ne manquent pas.

Alors, on participe ?

Voir toutes les actus