Souffles Nomades 2011, en route !

Souffles nomades 2011

La 9ème édition de Souffles Nomades se passionne pour les voyageurs. Première partie du programme… tout en expos, lectures et contes.

Chaque automne depuis 9 ans, les bibliothécaires des quatre communes de Bassens, Lormont Cenon et Floirac, concoctent une programmation originale autour de contes, de rencontres et lectures en musique, de projections-débat, de conférences, de spectacles, d’expositions et de jeux. Autant d’occasions de s’immerger dans d’autres cultures, qui ne nous sont pas toujours si étrangères.

Depuis 2003, Souffles nomades a parcouru terres et mers : l’Algérie d’abord, puis les pays francophones en 2004, l’Asie en 2005, les Îles en 2006, l’Afrique, l’Amérique latine et les terres extrêmes en 2007, la Méditerranée en 2008, les pays nordiques en 2009 et l’Ouest avec les Amérindiens en 2010. En 2011, Souffles nomades ne quitte plus la route.

Souffles nomades, manifestation culturelle et littéraire du Grand Projet des Villes de la Rive Droite invite cette année le public à prendre la route : de la marche au pèlerinage, du voyage lointain à l’exil, de la contestation à l’introspection… Sur la Rive Droite cet automne, toutes les routes mènent à la littérature et au conte.

Trois occasions de prendre la route à Floirac

Dès le 7 octobre, Floirac accueille l’exposition de photographies « Arte Urbano » de Lucie Lejeune et Clément Biron, une invitation à prendre la route de l’art urbain sud américain. L’inauguration, le vendredi 7 octobre à 18h sera suivie de la projection de leur web-documentaire sur les traces d’artistes graffeurs. Cette journée sera marquée également par la présence de la Cie Hors-série et de grapheurs locaux qui réaliseront pour l’occasion une fresque murale. Samedi 15 octobre, la journée débutera par un café des littératures sur le thème de la marche puis l’après-midi sera consacrée à des jeux proposés par l’association O Fil du Jeu. Le samedi 22 octobre, la conteuse Anne Juquel, emmènera avec elle les plus petits pour un voyage au fil des 6 continents.

Puis la semaine se décline à Cenon et à Bassens

Cenon accueille le mardi 18 octobre une conférence-diaporama sur une évocation de la Mongolie, une soirée ludique de composition de poèmes le mercredi 19 octobre puis le vendredi 21 octobre, l’auteure et marcheuse Sophie Schwartz-Lissalde pour son livre « Un été d’Obstabat » qui dépeint les échanges humains lors de l’ultime étape française du chemin de Compostelle. A Bassens, mercredi 19 octobre, Renée Robitaille conte ses récits à l’ « Heure du loup » … puis samedi 22 octobre c’est au tour de Kamel Guennoun d’enchanter le public avec des contes de « marcheurs ».

PROGRAMME – du 7 au 22 octobre 2011

DU 7 au 28 OCTOBRE « Arte Urbano »

Exposition photographique de Lucie Lejeune et Clément Biron

FLOIRAC : MEDIATHEQUE ROLAND BARTHES : TOUT PUBLIC

L’art urbain sud américain est en effervescence depuis une dizaine d’années, puisant ses sources dans le graffiti new-yorkais, le mai 68 français, le pop art et le situationnisme, mais aussi dans les racines muralistes, contestataires ou graphiques. En collaboration avec le centre social du Haut-Floirac et le collège Georges Rayet.

VENDREDI 7 OCTOBRE « Arte Urbano »

Inauguration de l’exposition et projection du web documentaire interactif de Lucie Lejeune et Clément Biron

FLOIRAC : MEDIATHEQUE ROLAND BARTHES : 18:00 : TOUT PUBLIC

Arte Urbano nous emmène en Amérique du Sud, sur les traces d’artistes pratiquant le graffiti. Avec la Cie Hors-série et des grapheurs locaux qui réaliseront une fresque murale à l’occasion de cette journée découverte.

SAMEDI 15 OCTOBRE

Café des littératures

Animé par Yamna Abdelkader, enseignante à l’université Bordeaux 3

FLOIRAC : MEDIATHEQUE M270 : 11h00 :  TOUT PUBLIC sur réservation

Yamna Abdelkader propose une déambulation à travers les plaisirs, les bienfaits et la philosophie de la marche, au cœur des œuvres de différents auteurs.

« Des jeux pour garder le cap ! »

Après-midi Jeux proposée par l’association O Fil du Jeu

FLOIRAC : MEDIATHEQUE ROLAND BARTHES : 14h30 : TOUT PUBLIC

Des jeux où il faut construire routes, rails et voies pour y voyager. Des jeux de courses folles, en voiture, en train ou en ballons, toujours en gardant le cap… sur la route !

MARDI 18 OCTOBRE « A pied dans les steppes de Mongolie »

Conférence-diaporama présentée par Marc Alaux

CENON : MEDIATHEQUE JACQUES RIVIERE : 18h30 : TOUT PUBLIC

Une évocation de la Mongolie rurale et citadine, de sa culture, de son histoire, à travers l’expérience de Marc Alaux qui a séjourné près de 2 ans sous la yourte auprès des nomades kazakhs et parcouru plus de 6000 km. En partenariat avec Lettres du Monde.

MERCREDI 19 OCTOBRE

« Les sentiers poétiques »

Soirée ludique animée par Claude Dagail

CENON : MEDIATHEQUE JACQUES RIVIERE : 18h30 : TOUT PUBLIC

Grands et petits produiront ensemble des poèmes autour du thème de la marche et de la route de Compostelle. En partenariat avec la compagnie Créative.

« Heure du Loup »

Contes par Renée Robitaille

BASSENS : MEDIATHEQUE : 18h30 : TOUT PUBLIC

Heure expérimentale à haut risque, placée sous la protection du Hibou, la sentinelle des Indiens de la Prairie et des aventuriers. C’est avec tendresse et complicité qu’elle nous livre les premiers balbutiements de ces récits en chantier qui naîtront bientôt sous forme de spectacle de contes. En partenariat avec les Allumés du Verbe, festival organisé par l’association Gustave.

VENDREDI 21 OCTOBRE « Un chemin d’Ostabat »

Soirée-rencontre et dédicace avec Sophie Schwartz-Lissalde

CENON : MEDIATHEQUE JACQUES RIVIERE : 18h30 : TOUT PUBLIC

Auteur et marcheuse, Sophie Schwartz-Lissalde tient l’ultime auberge basque française sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle et dépeint, dans son livre « Un été d’Ostabat », les échanges humains lors de cette étape.

SAMEDI 22 OCTOBRE

“L’homme qui avait mis le chemin sous ses pieds”

Contes de Kamel Guennoun

BASSENS : SALLE DES FETES : 14h15 : TOUT PUBLIC à partir de 7 ans

On dit souvent « marche aujourd’hui marche demain », à force de marcher, on fait beaucoup de chemin. L’homme marche depuis la nuit des temps, parfois il s’arrête au bord du chemin pour regarder. Alors, imaginez…

« Mon chapeau à raconter »

Contes par Anne Juquel de la compagnie « Pas folle la guêpe »

FLOIRAC : MEDIATHEQUE ROLAND BARTHES : 15h30 : ENFANTS de 0 à 6 ans

Au milieu d’un tapis, une conteuse. Autour d’elle, six continents. C’est ainsi que l’histoire commence. C’est la ronde du chapeau, un tour du monde rigolo. Contes, livres et comptines vont rythmer ce voyage tissé de fils et d’imaginaire.

Pratique

Souffles Nomades – Du 18 septembre au 16 décembre 2011
Festival culturel et littéraire de la Rive Droite Bassens, Cenon, Floirac, Lormont

Voir toutes les actus