Souffles Nomades, le choix des bibliothécaires

Souffles Nomades : les choix des bibliothécaires

Les bibliothécaires des Souffles Nomades 2011 pensent à tout et, entre deux évènements, elles vous invitent à découvrir leurs trésors…

En complément des nombreux évènements de la manifestation Souffles Nomades, les responsables des diverses bibliothèques et médiathèques de la Rive Droite, qui ne perdent pas le Nord (et ça tombe bien !) ont sélectionné dans leurs fonds respectifs des livres – romans, documents, témoignages, albums – des films et des musiques qui accompagneront Souffles. Vous pourrez trouver ces livres ou dvd dans toutes les bibliothèques… Bonne lecture et bon voyage !

Fiction

La couronne Verte / Laura Kasischke. Le Livre de Poche, 2008

Anne, Michelle et Terri partent à Cancun pour le «Spring Break», elles en reviendront totalement transformées… Troublant ! Béatrice (Floirac)

Rosa candida / Audur Ava Olafsdottir.  Zulma, 2010

Un long voyage initiatique, avec «la fleur au fusil», conduit Arnljótur jusqu’au bout de sa quête, parsemée de rencontres inopinées, touchantes, «édifiantes» : lent récit, magnifique épopée aux personnages étonnants, palette de couleurs délicates : beau voyage pour le lecteur… Aleth (Floirac)

La route / Cormac Mc Carthy. Editions de l’Olivier, 2008

Nous suivons pas à pas un homme et son fils. La route est leur destin, l’amour leur force motrice.

Le texte dépouillé à l’extrême (une route, un monde gris et dévasté, deux personnages) nous mène à l’essentiel. Ce roman post apocalyptique nous touche au coeur et à l’âme. Il met cruellement en lumière le tragique de la condition humaine.

Sa lecture est un risque à courir. Sylvie (Lormont)

La route Bleue/ Kenneth White. Grasset, 1983

Un homme rêve durant de longues années à une terre idéalisée… Un jour, il quitte Montréal et part vers la baie d’Ungawa dans le Labrador pour autant d’étapes qui vont le confronter à l’Autre, à ses rêves et la réalité. En point d’orgue de cet ouvrage, les poèmes de Kenneth White guident le lecteur sur cette «Route bleue» nourrie de réalités historiques mais aussi contemplative. Maryse (Bassens)


Documentaires, et récits de voyage

Dans la mer il y a des crocodiles : L’histoire vraie d’Enaiatollah Akbari / Fabio Geda. Liana Levi, 2011

C’est le récit d’une fuite, d’un exil, d’un voyage de l’Afghanistan jusqu’à l’Italie d’un gamin de 11 ans. Malgré les difficultés du périple et la rudesse des rencontres Enaiatollah poursuit avec détermination sa route jusqu’à trouver un endroit qui lui donne envie de s’y installer.

Un récit de vie magnifique, vivant et plein d’espoir qui fait découvrir sans détours les conditions de vie des migrants. Adeline (Lormont)

De soie, de parfums et d’épices : sur les grands itinéraires du commerce mondial / John Lawton.  Ed. Economica, 2004

Un itinéraire qui nous conduit sur la route de produits exotiques autrefois inconnus et qui montre combien ces routes commerciales furent aussi un chemin pour les idées nouvelles : un voyage aux parfums et aux saveurs originales. Véronique (Cenon)

Paris-Kaboul, expédition scientifique et culturelle sur les routes de la soie / Olivier Weber. Ed.Hoëbeke, 2004

Une magnifique aventure humaine se noue autour d’une cause commune : redonner vie à une route orientale mythique. Les photos et les illustrations rappellent un carnet de voyage : coloré, dépaysant et riche d’enseignement. Véronique (Cenon)

Planète graffiti : street art des 5 continents / Nicholas Ganz . Editions Pyramyd, 2004

Au fil d’un périple des Amériques à l’Europe en passant par l’Afrique, l’Asie et l’Océanie l’auteur nous livre un panorama complet des tendances majeures du graffiti. Julien (Floirac)

Les sentiers de l’utopie / John Jordan et Isabelle Frémeaux . Editions de la Découverte (Zones), 2011

Les deux auteurs racontent leur voyage d’un an à travers l’Europe qui les a conduits à partager le quotidien de plusieurs communautés alternatives d’aujourd’hui : une école antiautoritaire en Espagne, des activistes du camp climat en Angleterre, une communauté agricole en France, une usine autogérée en Serbie… Le texte est un récit de voyage instructif et émouvant, le film un road-movie poétique. C’est un objet hors du commun qui nous mène loin des sentiers battus et nous propose l’utopie comme destination. Sylvie (Lormont)

Sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle / Danièle Bélorgey. Ed.Sélection du Reader’s Digest, 2008

Ce livre suit les pas des pèlerins depuis le Moyen Age jusqu’au XXIème siècle, dans une même quête spirituelle et une même envie de découverte .Un carnet pratique à la fin du livre donne les informations utiles pour se mettre en route. Un voyage qui fait sens, à travers de magnifiques photos de paysages et de monuments historiques. Véronique (Cenon)

Un livre Blanc / Philippe Vasset. Fayard, 2007

A la recherche de ce qui se cache dans les zones blanches des cartes de géographie, l’auteur entame une déambulation d’un an en région parisienne. Subjuguant ! Béatrice (Floirac)

La vertu des steppes : petite révérence à la vie / Marc Alaux. Ed. Transboréal, 2010

Un récit de voyage où les nomades mongols révèlent leur générosité, leur hospitalité et leur amour de la nature : une leçon d’humanité pleine de poésie. Véronique (Cenon)


Jeunesse

La fabuleuse cuisine de la route des épices / Alain Serres et Vanessa Hié. Rue du monde, 2010

Laissez-vous emporter par ce grand voyage des saveurs et des senteurs à travers 60 recettes et histoires parfumées aux plantes, aux fleurs et aux épices du monde. Une belle invitation pour régaler ses sens… Fabienne (Lormont)

Je t’appellerai Baïna / Lucca et Arno. Ed.Sarbacane, 2003

Pour se faire une place parmi les fiers cavaliers mongols, une petite fille, Baïna, n’hésite pas à braver le danger et à bousculer les traditions : une histoire d’amitié et de courage, avec des illustrations aux couleurs éclatantes. Véronique (Cenon)

Plume de vache / Rascal et Edith. Ecole des loisirs, 1999

Marguerite, une jeune vache blanche en a assez de sa condition, assez de regarder passer les trains et de ne servir qu’à donner du lait. Un jour, un oiseau rouge lui parle de voyages et d’un paradis terrestre où l’on traite les vaches comme des déesses. Elle n’hésite pas, elle salue le troupeau et se met en route…Un album où le texte fait écho aux illustrations pleines d’humour. Maria (Floirac)

Qui sait… / Marinella Bargazzi et Ursula Bucher. Editions du Ricochet, 2011.

Marco prend le train pour la première fois et se pose des tas de questions sur ce qu’il voit.

Attendrissant ! Annie (Floirac)

Le temps des miracles / Anne-Laure Bondoux.  Bayard Jeunesse, 2009

Koumaïl, un jeune garçon, originaire du Caucase a été confié par sa mère à Gloria Bohème, une dame «au coeur immense». Elle va tout faire pour tenir sa promesse et préserver cet enfant en le sauvant de l’horreur de la guerre civile. Tous les deux vont prendre le chemin de l’exode pour rejoindre la France, pays de liberté et des droits de l’homme. Cette histoire d’exil bouleversante nous dévoile avec justesse et émotions la force de la nature humaine en quête de vérité, de bonheur, d’amour et de racines retrouvées. Christelle (Bassens)


Cinéma

Les arrivants / Claudine Bories et Patrice Chagnard . Les Films d’ici, 2011

Les deux réalisateurs filment le quotidien de la Coordination pour l’accueil des familles demandeuses d’asile (Cadfa). Le résultat est un film poignant sur la France qui accueille et ses rapports ambigus avec son immigration, ses voyageurs en exils. Julien (Floirac)

The Darjeeling Limited / Wes Anderson. 20th Century Fox, 2007

Un road-trip en train en Inde, avec trois frères qui n’ont toujours pas vraiment fait le deuil de leur père et ne se sont pas reparlés depuis sa mort. Leur mère est partie dans un couvent sur les contreforts de l’Himalaya. La bande-originale, entre musique indienne, morceaux des Kinks et même Joe Dassin (!), vous invite également au voyage introspectif. Un beau film sans prétention mais qui fait mouche. Johann (Lormont)

Into the Wild / réalisé par Sean Penn. Fox Pathé Europa, 2008

La quête d’absolu de Christopher McCandless le mènera au bout de lui-même. Poignant ! Annie (Floirac)

Saint Jacques La Mecque / réalisé par Colline Serreau. Ciné solutions, 2004

Au décès de leur mère, deux frères et une soeur apprennent qu’ils ne toucheront leur héritage que s’ils font ensemble, à pied, la marche du Puy-en-Velay à Saint-Jacques-de-Compostelle. Mais ils se détestent autant qu’ils détestent la marche. Réjouissant ! Annie (Floirac)

Voyage en famille (familia rodante) / Pablo Trapero. Ocean Films, 2003

Un road movie familial où la géographie affective se mêle à la géographie physique du retour à la terre natale. Dans la lignée du renouveau du cinéma réaliste argentin, ce voyage en famille porté par le personnage de la grand-mère, nous embarque vers une destination perdue à la frontière du Brésil . Maryse(Bassens)


Musique

African flashback / Aldo Romano, Louis Sclavis, Henri Texier ; photographies de Guy Le Querrec.  Label Bleu, 2005

Histoires, voyages, routes, rencontres, souvenirs… Voilà tout ce que l’on peut écouter et voir dans cet album. Écouter… Ce que la musique d’Aldo Romano, Louis Sclavis et Henri Texier nous raconte,

Voir… Les images de Guy Le Querrec, compagnon de route de Texier sur le continent africain.

On ne sait pas si ce sont les images qui accompagnent le disque ou l’inverse mais on se rend très vite compte qu’ils sont indissociables. Musique profonde, vivante, chaleureuse ; images vives, spontanées, sans compromission…

On s’imagine sur les routes, on rencontre, on rêve… Un régal ! Frédéric (Bassens)

Pitt Ocha : au pays des mille collines /Les Ogres de Barback. Barback Editions, 2009

Pitt Ocha est une association qui a pour vocation de soutenir des projets au­tour de la musique dans les endroits où l’accès, même à la musique est très difficile. Une occasion de découvrir avec les Ogres de Barback, des chan­sons du monde entier. Un magnifique enregistrement… Maria (Floirac)


Bandes Dessinées et comics

L’association en Egypte / L’Association, 1998

Quatre auteurs de l’Association, dont un y vivant, sont chargés de voyager en Egypte et de réaliser chacun une quinzaine de pages sur le sujet. Un récit de voyage tout en sensibilité. Julien (Floirac)

Salvatore. T.01, Transports amoureux / scénario et dessins de Nicolas de Crécy. Dupuis , 2005

Salvatore, un chien garagiste, rêve de retrouver sa bien-aimée partie en Amérique du Sud. Décidé à la rejoindre il fabrique sa «julimobile» et prend la route…

Voilà une série pleine de poésie, d’extravagance et d’actions. Tout au long de ce voyage, des rencontres improbables et incroyables se font. Salvatore ou les tribulations d’un amoureux transi, prêt à tout pour revoir sa dulcinée. Bon voyage. Frédéric (Bassens)

Y le dernier homme / scénario de Brian K Vaughan, dessin de Pia Guerra . Panini Comics, 2008

Un comics énergique et passionnant, qui pose pas mal de questions sur la vie, la mort, les genres féminin et masculin dans une société où tous les hommes ont disparu. Tous ?

Non, il en reste un : Yorick Brown, dernier homme sur terre qui va tracer sa route à travers le monde afin de retrouver sa petite amie Beth, et accessoirement sauver l’humanité. A dévorer absolument ! Adeline (Lormont)

Bonus : Vous pour télécharger la version PDF de cette sélection ici

Voir toutes les actus