A Lormont, les intellos font du sport (et vice-versa)

1eres Foulées Littéraires de Lormont - 25, 26 et 27 novembre 2011

Lormont organise les Foulées littéraires, 1er salon du livre consacré aux littératures sportives, du 25 au 27 novembre au pôle culturel et sportif du Bois fleuri.

Saviez-vous qu’Honoré de Balzac a écrit sur le ski ? Que Guy de Maupassant a produit de belles pages sur le tennis ? Que Gustave Flaubert a vanté dans Bouvard et Pécuchet les vertus de la gymnastique ? Que Julien Gracq était amateur de cyclisme et que le Nobel Claude Simon se passionnait pour le foot et l’athlétisme ? Non ? A vrai dire nous non plus. Il nous a fallu googler « Sport et littérature » pour découvrir certaines de ces références, les autres nous revenant après un long travail de remémoration.

Pourtant, il suffit aujourd’hui de se rendre dans n’importe quelle librairie correctement achalandée pour s’apercevoir que le sport et les livres qui le racontent font partie de notre univers culturel et sont l’objet d’une offre éditoriale fournie, des écrits savants aux mémoires de sportifs célèbres en passant par d’innombrables romans dont plusieurs sont nés sous la plume ou les doigts d’auteurs fameux. Comment oublier le très beau Courir que Jean Echenoz a consacré au demi-fondeur de légende que fut Emil Zatopek ?

Pourtant, il manquait à ce genre littéraire la manifestation culturelle qu’il méritait. Ce doit être également le constat qu’on fait les édiles lormontais, Jean Touzeau en tête, puisque c’est Lormont, dans le très approprié espace culturel et sportif du Bois fleuri, qui accueillera, les 25, 26 et 27 novembre prochains, les premières Foulées littéraires, salon du livre et des littératures sportives, dont l’invité d’honneur sera la Guadeloupe, ses champions, ses auteurs.

Des sportifs

A tous seigneur tout honneur, ce sont les sportifs qui arrivent en tête du programme. Qu’il aient été inspirateurs ou auteurs, de nombreux champions seront présents au cours de ces trois journées. Les organisateurs seront heureux d’accueillir Michel Jazy, coureur français de demi-fond idolâtré par la France des années 60, d’Isabelle Autissier, navigatrice et écrivaine, de Titouan Lamazou, ancien héros du tour du Monde à la voile devenu peintre voyageur et auteur de best-sellers ou Mahyar Monshipour, 6 fois champion du Monde de boxe et auteur d’un La rage d’être français de belle facture. D’autres champions comme André Boniface, Jean Harambat, Roger Bambuck, sprinter puis ministre, le cycliste Grégory Baugé, l’international de rugby Philippe Bernat-Salles, la judokate Lucie Décosse, le basketteur Boris Diaw, le handballeur Jérôme Fernandez, l’ange vert Dominique Rocheteau et même (mais sous réserve) le jeune colosse et récent champion du monde de judo Teddy Riner arpenteront les salles de la médiathèque et les allées du parc (s’il fait beau) à la rencontre de leurs lecteurs ou fans en mal d’autographes.

Des écrivains

Une bonne vingtaine d’écrivains seront présents à ces journées. Le capitaine de l’équipe sera Denis Lalanne. Ce journaliste, spécialiste du rugby, a récemment signé un Rue du bac, consacré à ses années d’amitié avec Antoine Blondin. L’auteur d’Un singe en hiver a en effet honoré le journal L’Équipe de ses chroniques sur le tour de France durant de longues années, chroniques entrées depuis dans la grande histoire de la littérature sportive. Mais Denis Lalanne n’est pas que « l’ami de », il fut également l’une des plumes historiques du grand quotidien sportif, auteur de nombreux ouvrages sur le sport ainsi que de plusieurs romans. Le passeur idéal, en somme, pour qui s’intéresse à ce genre littéraire. Autre journaliste célèbre invité, fan de vélo celui-ci, Eric Fottorino. Ancien directeur de la rédaction du journal Le Monde, romancier, chroniqueur, il ambitionna un temps durant une carrière de cycliste professionnel avant de renoncer et de bifurquer vers la presse.

Les Foulées littéraires attendent également des pointures comme Bernard Chambaz, Eric Naulleau, le philosophe Xavier Deutsch, Benoît Heimermann, Yves Harté, prix Albert Londres et fou de rugby, l’ancien athlète et désormais écrivain Guy Lagorce, …

La Guadeloupe à l’honneur

Nous vous l’écrivions plus haut, la Guadeloupe est l’invitée d’honneur de ces premières Foulées. Plusieurs élus guadeloupéens feront donc le voyage et retrouveront à Lormont Roger Bambuck, ancien recordman du monde du 100m, champion du Monde et ancien ministre, Harry Méphon, ancien athlète de haut niveau et désormais sociologue, , Teddy Riner, le judoka cinq fois champion du Monde (pour l’instant !), auxquels se joindra le cycliste Grégory Baugé, originaire de l’île.

Autour des auteurs

Bien sûr, les Foulées littéraires seront également l’occasion de rencontres, de débats, d’expositions, autour des grandes figures sportives et littéraires. Interviews, débats, évocations, promenades, jalonneront les trois journées selon un programme dont vous trouverez le détail ici. A cela, s’ajoutera un espace dédié au multimédia mis à disposition par la médiathèque qui permettra à chacun d’assouvir les envies de découvertes nées des rencontres du salon.

Entre un débat et une dédicace, vous pourrez également visiter Le muscle et la plume, l’exposition hommage à Antoine Blondin qu’ont imaginée l’Équipe et les éditions de la Table ronde.

Au bistro du Bois fleuri, Laurent Javerzac exposera Rugby de poussière, collection d’images saisies lors de ses voyage au Mali, Niger et Burkina Fasso.

L’invité d’honneur exposera également. La Guadeloupe olympique, veut en effet rendre hommage aux sportifs guadeloupéen qui ont contribué à la renommée olympique de la France.

Le Comité Départemental Olympique et sportif mettra également la main à la pâte en offrant au visiteur un regard inédit sur l’éclosion de certaines pratiques sportives en Gironde de la fin du XIXème siècle à nos jours.

Enfin, la grande Isabelle Autissier nous fera embarquer à ses côtés pour une nuit en mer avec Une nuit, la mer : un conte musical qu’elle a écrit et conçu en compagnie du musicien Pascal Ducourtioux.

L’échauffement

Tous les sportifs le savent, une performance commence par une préparation rigoureuse. Les organisateurs ne l’ont pas oublié puisque de nombreux événements sont prévus en amont des Foulées (un footing, quoi) :

Le 5 novembre, Café Polar, animé par Christophe Dupuis recevra à sa table Louis Sanders, rugbyman, karatéka et auteur de romans noirs remarqués. L’auteur et son hôte passeront en revue une série de pépites noires sur le thème du sport.

Le 8 novembre, les éditrices de Talents Hauts nous présenteront leur collection de romans pour les 6 – 11 ans où des filles courent en Formule 1 et les garçons font de la danse classique.

Toujours à destination des plus jeunes, le mercredi 23 novembre, Petit théâtre à table proposera un choix de textes lus par Virginie Perret et Marien Anne Mazeau.

Les collégiens et les lycéens auront eux le plaisir d’entrer dans l’esprit des sportifs avec une adaptation théâtrale du très beau Les athlètes dans leur tête, de Paul Fournel, proposée par la compagnie du Chemin ordinaire.

Toujours en vue de préparer au mieux ces rencontres, les élèves de nombreuses classes lormontaises se sont vus proposer de travailler en cours sur certains de titres présentés dans la manifestation. Qu’il s’agisse de BD, de mangas, de documentaires ou de romans.

Pour finir, si on allait au ciné ?

Soul in the Hole, et son équipe de basketteurs new-yorkais ; Guerrier du ring, histoire d’un anonyme de la boxe ; Le fils à Jo, ou comment grandir à l’ombre d’un père champion de rugby quand on n’est pas trop porté sur la castagne et le tampon ; 12 ½, sur les frères Boniface et La pensée vient en marchant, film sur les vertus de la marche, de la solitude et de la lenteur, sont le programme d’images animées proposées en prélude aux Foulées.

Voici un (bref) aperçu de ce que vous proposent ces proches foulées. Bien entendu, vous aurez tous loisir de vous concocter votre propre programme selon que vous vous sentiez une âme de marathonien de la signature ou de sprinter de la rencontre éclair avec un champion ou un auteur. Quoi qu’il en soit, les animateurs du Bois fleuri et toute l’équipe des organisateurs seront là, pour vous encourager à profiter au maximum des ressources de ce salon, que vous veniez en chaussures de sport, en mocassins ou en ballerines.

Infos pratiques

Entrée et parking gratuit

Tous les témoignages, débats et rencontres sont gratuits sous réserve de places disponibles.

Quand ?

Vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 novembre de 10h à 19h.

Où ?

À Lormont, au Pôle Culturel et sportif du Bois Fleuri.

Se rendre aux Foulées Littéraires

Tram Ligne A en direction La Gardette, Station Bois Fleuri

Autoroute A10, sortie 3. Suivre le fléchage.

Site Web : www.lesfouleeslitteraires.com

Voir toutes les actus