Le Rocher enchanté

AOC au Rocher

Finale en débats en fanfare et pour les AOC 2011 qui s’achèvent le 9 décembre 2011 par une soirée au Rocher de Palmer consacrée aux cultures noires.

Ils ne pouvaient pas trouver mieux que la Rive Droite pour finir en beauté cette semaine sur les solidarités et contre les discriminations ! Les organisateurs des AOC 2011 – par AOC, entendez Apéritifs d’Origine Contrôlée – ont donc choisi de clôturer l’édition 2011 de la manifestation par une Nuit Noire qui se déroulera au Rocher de Palmer, le 9 décembre prochain, de 17heures à 2 heures du matin et proposera une programmation éclectique autour du thème « Noirs d’Aquitaine, noirs de France » clôturée par un bal animé par Vladimir Cagnolari et Soro Solo, les deux animateurs de l’Afrique enchantée, sur France Inter.

Créés en 2008, les AOC sont organisés par un ensemble d’associations luttant pour l’égalité des droits et contre les discriminations, avec les soutien de la DRAC, du Conseil Régional Aquitaine, du Conseil Général de la Gironde, de la DRJCS / ACSE.  Volontairement ouverts au plus grand nombre, ces rendez-vous combinent chaque année avec réussite un travail de terrain contre les inégalités et un goût chaque fois renouvelé pour la fête, la création et l’innovation. Un grand mélange qui propose à chaque édition un espace de réflexion et d’échange sur ce que vivre ensemble veut dire. Experts, militants et citoyens sont donc conviés à échanger lors de soirées thématiques dans lesquelles se mêlent débats, concerts, performances artistiques et expos.

L’édition 2011 des AOC s’est déroulée entre Bordeaux, Bègles, Mont-de-Marsan, Ambarès et s’achèvera au Rocher de Palmer, à Cenon, par une Nuit Noire consacrée aux cultures noires en France et en Aquitaine.

Le programme.

17:00 / Projections de films en présence de réalisateurs / Entrée libre

« Arte Negra » (Caline Delhem), « La mort de Danton » (Alice Diop), « Les Enfants d’Hampaté Ba » (Emmanuelle Villard), « Le Camp de Corneau » (Serge Simon)

17:00 / « Box and Soul » éducation en musique à la boxe / Entrée libre

Animation par Allez les Filles et le Boxing Club Bordelais (entraîneur A. Zirouri)

18:00 / Rencontre-débat / Entrée libre

avec Dominique Deblaine, Rokhaya Diallo, Souleymane Diamanka, Rafael Lucas, Serge Simon, Allione Sy, Soro Solo. Animée par Pascal Blanchard, historien

A PARTIR DE 21:00 / « NUIT NOIRE »

Tarif unique : 10€

Une « Nuit noire » clôture ces AOC avec dans chaque espace du Rocher de Palmer, des performances, présentations-défilés, events au bar, dans les coursives, sur le ring et les trois scènes.

21:00-00:00 / Nuit du ring

Lutte : démonstration de lutte sénégalaise, proposée par Tuki Arts et l’UTSF

Boxe : combats officiels avec 7 combats amateurs et 1 combat professionnel, présentés par l’ U.S Cenon (entraîneur, J-F Guérin) et le CAM de Bordeaux, section Boxe (entraîneur, A. Etekpo)

21:00-01:00 / Nuit du court-métrage

Courts-métrages proposés par Gindou Cinéma et Cinéma Africain Promotion, en présence de la réalisatrice Sadio Doucouré et de la comédienne Tatiana Rojo. «C’est à Dieu qu’il faut le dire» (Elsa Diringer), «Dounia» (Olivier Broudeur, Anthony Quéré), «Waramutseho» (Auguste Bernard Kuemo Yanghu), «Tout à refaire» (Sadio Doucouré), «Les sangs mêlés» (Pascaline Ntema), «Documentaire sur la prison» Nesrine El Zayat (Documentaire)

22:30 / Nuit dansante

Le Bal de l’Afrique enchantée, voyage sur le continent musical africain, orchestré par le groupe Les Mercenaires de l’ambiance, présenté par Soro Solo et Vladimir Cagnolari, les deux compères de France Inter.

Renseignements : 05 56 74 80 00 / www.aoc-diversite-aquitaine.org

Voir toutes les actus