Cenon danse en 2012

Aurélien Houette, sujet Opéra National de Paris

Du 7 au 29 janvier, Cenon s’offre un joli pas de danse en invitant chorégraphes, interprètes et enseignants pour un mois de musiques et de mouvements.

Depuis 1988, Gilbert Mayer, professeur du corps de ballet et de l’école de danse de l’Opéra de Paris, enseigne le temps d’un week-end aux jeunes élèves de l’école de danse de Cenon. Autour de cet évènement et dans le but de célébrer comme il se doit cette belle amitié, la ville de Cenon organise un Mois de la danse qui réunira danseurs classiques, contemporains, hip-hop, de tango avec un public chaque année plus nombreux et enchanté.

De l’Opéra de Paris à Cenon

Depuis 1988, Gilbert Mayer, haut représentant de l’école française de danse dans le monde entier fait une halte à Cenon. Une présence inattendue de prime abord, qui reflète avant tout une fidélité et une amitié artistique entre Annie Cazou, directrice de l’école de danse de Cenon, et Gilbert Mayer, révélant l’étroite et longue collaboration qui unit ces deux passionnés.

Depuis 24 ans le stage cenonnais (14 et 15 janvier) est devenu un rendez vous national offrant aux enfants et jeunes élèves venus de toute la France, un enseignement et une ferveur sans commune mesure. Un succès garanti grâce à la notoriété de Gilbert Mayer et son intérêt pour le concept mêlant stage pratique et immersion dans le monde de la danse grâce à des conférences thématiques. Si tous les élèves ont bénéficié de la même attention et de la même transmission, certaines rencontres auront un destin plus incroyable.

A l’instar de Sébastien Bertaud, au même titre qu’Aurélien Houette ou Stéphanie Romberg, tous trois anciens élèves d’Annie Cazou, qui brillent aujourd’hui et depuis plusieurs années au firmament de l’Opéra National de Paris. Des danseurs arrivés au sommet, soucieux de partager à leur tour leur talent et leur savoir. « Trois anciens élèves de l’école, repérés lors des stages de Gilbert Mayer » se réjouit Annie Cazou. « Avec les retours de Sébastien Bertaud et Aurélien Houette, une boucle se boucle. » Les 7 et 8 janvier, Sébastien, en sa qualité de danseur et de chorégraphe, animera un stage mêlant danse classique et contemporaine.

Pas de deux, entre tradition et création…

Le 14 janvier à 20h30, salle 650 du Rocher de Palmer, Aurélien Houette, Letizia Galloni, Sébastien Bertaud et Léonor Baulac quatre danseurs de l’Opéra de paris, respectivement, sujet, coryphées et quadrille, présentent en exclusivité à Cenon, sous la direction artistique de Gilbert Mayer, un spectacle au caractère exceptionnel sous une forme inédite. Gilbert Mayer nous invitera à parcourir le temps d’une soirée, deux siècles de création chorégraphique autour du « pas de deux », véritable hymne à l’amour, qui revêt des formes très différentes suivant l’évolution des styles et des époques. Les pièces présentées sont extraites des joyaux du répertoire classique (« Gisèle », « Le Corsaire », « Cendrillon », mais aussi de créations d’un esprit plus contemporain. Ou comment se laisser inviter, le temps d’un spectacle, à entrer dans un univers de passion et de beauté.

Classique, hip hop, tango

Le vendredi 20 janvier, Isabelle Boutot, soliste de l’Opéra de Bordeaux, donnera l’après-midi un cours de barre à terre, suivi d’un atelier de variation sur le thème de « Paquita ». A 20h00 : Rencontre avec l’artiste. Le 27, la Cie Tango Nomade présentera son concert-spectacle au salon de musiques du Rocher de Palmer.

Riche de son terroir qui fait germer des graines de talent, la ville fait appel pour clôturer son mois de la danse à un autre de ses talents locaux, figure de la danse hip hop, qui s’exporte désormais à l’international. Babacar Cissé des Associés Crew viendra parler le 27 janvier du ballet « Orphée » crée par la Cie Montalvo-Hervieu au Théâtre Chaillot à Paris, il y a 2 ans. Une rencontre passionnante qui se poursuivra les 28 et 29 janvier pas un stage pratique, tous niveaux, tous âges.

Plus d’infos : Consultez le programme du mois de la danse.

Voir toutes les actus