Dans leur Element(s)

Matthieu Snabre et Nicolas Giraud, d'Element films

Petit bureau mais belles ambitions et grand talent, les deux compères d’Elements Films, jeune entreprise de production vidéo installée à Cenon, contribuent au rayonnement de la Rive Droite.

La saga vidéo du Rocher de Palmer, c’est eux. Les clips de Sam’s, c’est eux aussi. Il y a ce que vous voyez, et ce que vous ne verrez pas : les nombreux films d’entreprises ou institutionnels réalisés au cours des presque deux années d’existence de la société Elements Films et qui ont fait de cette jeune entreprise une référence dans le milieu de la production audiovisuelle.

Les deux gaillards à l’origine de cette aventure ne surprennent pas au premier abord. Nicolas Giraud et Mathieu Snabre ont le look de leur vingtaine : parka, jeans et basket. Le bureau est petit mais clean, installé à Cenon. Seule originalité, une impressionnante collection de boîtes de café soluble, vides, signe que nos bonshommes pratiquent souvent les journées de travail à rallonge.

Nicolas et Mathieu, 23 et 27 ans, se sont rencontrés sur les bancs – de montage – de l’école audiovisuelle qu’ils fréquentaient tout les deux. A l’issue de leurs études, ces passionnés de skate et de musiques, ont décidé de monter leur propre structure, désireux qu’ils étaient de conserver une certaine liberté d’action et de préserver leur goût du travail bien fait, une certaine idée, décontractée mais exigeante, du professionnalisme.

En quelques mois, ils rédigent un « business plan », réunissent leurs petites économies, empruntent le reste et lancent leur petite entreprise bien à eux, Elements Films, installée dès l’origine dans ses bureau cenonnais. Initialement attirés par les conditions attractives que leur proposait la Zone Franche Urbaine, les deux compères avouent aujourd’hui être particulièrement attachés à leur ville d’adoption et n’avoir aucune envie de la quitter, pérennité des aides ou pas. A propos d’aides, les jeunes entrepreneurs admettent n’en n’avoir pas demandé beaucoup, trouvant trop longues et contraignantes les démarches nécessaires à leur obtention. Ils étaient pressés d’en découdre avec le monde du travail.

Caméra, pied, appareil photos, éclairages et logiciels de montage, nos deux gars maîtrisent. Formés à l’école du clip musical, leur première passion, ils ont eu tôt fait de comprendre l’intérêt de proposer aux entreprises cette virtuosité. Pas vraiment porté sur le démarchage de clients, Mathieu et Nicolas vont donc se faire connaître par la bande, en produisant quelques films qui vont assurer eux-mêmes leur promotion et attirer leur premiers clients. Agences de pub, de communication, entreprises, musiciens rock, pop ou hip hop, ils font leur miel de tous les défis et au vu des quelques échantillons disponibles sur leur compte Viméo, s’ en sortent avec les honneurs.

Si nous les avons rencontrés, c’est parce qu’ils sont devenus depuis son inauguration, les chroniqueurs de la vie du Rocher de Palmer, filmant là une inauguration, ici un concert ou un congrès. C’est donc en voisins que nous sommes allés à leur rencontre. En outre, la ville de Cenon leur a d’ores et déjà commandé deux films sur les parcs de Palmer et du Cypressat, dont les allures de fictions de cinéma convaincront même les plus réticents.

Mais il n’y a pas que le cinéma dans la vie, et les jeunes chefs d’entreprise en savent quelque chose puisqu’ils consacrent désormais une bonne partie du peu de temps libre qui leur reste à gérer leur petite entreprise. Ici aussi, les méthodes contemporaines de formation sont mises en œuvre puisque c’est la « Google Business School » qui s’occupe de l’enseignement. En gros, partant du principe que tout problème a sa solution quelque part en ligne, leurs ordinateurs sont plus souvent mis à contribution que leur expert comptable quand une question se pose !

C’est peut-être cela, le secret de la réussite d’Elements Films : croire suffisamment en soi pour oser se lancer, être assez modeste pour éviter l’esbroufe, prendre son temps, faire ses preuves et trouver de solides partenaires qui vous feront confiance. Évidement, être sympa et talentueux ne nuit pas, non plus…

Le Rocher de Palmer: Coeur Battant des Musiques du Monde from elements films on Vimeo.

Sam’s feat Youssoupha & S-Pi / « TETRIS » from elements films on Vimeo.

Las Hermanas Caronni / El Jarrito (Live) from elements films on Vimeo.

Bike Polo à la Caserne Niel from elements films on Vimeo.

Petit Plus : Elements Films c’est un site web (Elements Films), un compte Viméo où voir toutes leurs vidéos et une page Facebook pour suivre leur actualité.

Voir toutes les actus