Bulles en Hauts de Garonne, un festival partagé et partageur

M270 - Maison des savoirs partagés de Floirac

La 11eme édition du festival itinérant Bulles en Hauts de Garonne pose ses cartons (à dessins) à la M 270 de Floirac les 24 et 25 mars 2012 après avoir parcouru toute la Rive Droite.

Historiquement liée au Grand Projet des Villes de la Rive Droite, l’association Passages à l’art a depuis deux ans pris son essor pour se poser… à Carbon Blanc. Suffisamment près pour que nous ayons fréquemment l’occasion de croiser la dynamique équipe qui se charge d’organiser ce qui apparaît chaque année davantage comme l’un des événements culturels phares de la vie du territoire.

Cette édition, la 11ème (déjà!), prendra place dans le beau bâtiment de la M270 – Maison des savoirs partagés de Floirac qui ouvrira ses multiples salles (théâtre, médiathèque, cyberbase…) aux différentes activités que proposera le festival. Expos, conférences, animations, signatures, films, ateliers se succéderont durant ces deux jours et permettront au public de rencontrer ses auteurs favoris, de découvrir leurs méthodes et leurs techniques, de mieux connaître leurs univers et leurs œuvres et, enfin, de s’initier à la création dessinée.

Ces deux jours, pour attrayants et spectaculaires qu’ils promettent d’être, ne sont que l’apogée d’un programme qui de manière plus discrète se déroule depuis le mois de janvier. Dessinateurs et organisateurs ont sillonné le territoire de la Rive Droite, d’école en collège, d’expos en résidences, pour permettre au public, jeune en particulier, de découvrir le 8eme art et ses auteurs ?

Ainsi, Château Brignon Appellation Bande Dessinée, situé à Carbon-Blanc et qui héberge désormais les organisateurs du festival, a accueilli deux auteurs en résidence. Sylvain Rivaud dit Lepithec et Max de Radiguès ont donc passé plusieurs semaines à arpenter nos coteaux.

Les Parcours BD sont d’ailleurs là pour cela. Ils permettent aux équipes éducatives de développer des projets pédagogiques centrés sur l’image dessinée et, par le biais d’interventions, de prêts de livres et d’animations, mettent en pratique les savoirs acquis en classe. Élaborés en partenariat avec l’inspection académique, ils concernent cette année 95 classes, soit près de 3000 jeunes.

D’autre part, les enfants sont aussi à l’honneur grâce aux Prix Bulles de la BD 2012. Trois sélections, une par classe d’âge, verront concourir une quinzaine d’albums.

Les expos

Il y a de quoi causer, de quoi lire et aussi de qui voir. Les expositions de cette édition 2012 se répartissent entre Cenon, Lormont et Floirac : Ermo 1936, guerre et Révolution en Espagne à la Médiathèque Roland Barthes de Floirac ; Oliver Twist, histoire d’adaptation à la médiathèque du Bois Fleuri à Lormont et Fashion Far West à la médiathèque Jacques Rivière de Cenon.

Au Centre Commercial Rive Droite

Depuis 7 ans, le Centre Commercial Rive Droite, sis à Lormont, est partenaire de l’événement. Jean Jacques Pondepeyre, son directeur, lui même fan de petits mickeys, a eu peu de mal à convaincre les commerçants du centre de s’associer à nouveau à la manifestation. Présentée en 2011 à Angoulême, la belle expo Boule et Bill qui parcourt toute l’allée centrale du centre permet aux chalands de découvrir l’oeuvre de Roba, aux 15 millions de lecteurs, reprise depuis 2006 par son collaborateur Laurent Verron. En outre, une animatrice de l’asso Actibus, aussi charmante que pédagogue, fera découvrir aux visiteurs les mystères de la tablette graphique et du dessin numérique.

Enfin, le festival

Les samedi 24 et dimanche 25 mars, à la M270 – Maison des savoir partagés de Floirac, se déroulera le festival Bulles en Hauts de Garonne. 50 auteurs, des libraires, des expos, des animations, avec pour invité d’honneur le dessinateur américain Ken Dahl, qui a choisi Floirac pour sa première venue en France. Mais il ne sera pas seul, loin de là, puisque seront également présents Arne Bellstorf, venu d’Allemagne, plusieurs dessinateurs édités par l’espagnol BANG, et Davide Cali, bédéaste italien.

Bulles en Hauts de Garonne 2012

LES MOMENTS FORTS DU FESTIVAL

Samedi 24 mars

> 11h Inauguration festival

> 14h30 Démonstration de dessin

par Reno / dessinateur d’Aquablue, Valmon…

> 16h Lecture dessinée / Don Quichotte

> 17h Rencontre / Regards sur la bande dessinée

> 18h Rencontre / Etre éditeur de bande dessinée aujourd’hui

Dimanche 25 mars

> 11h Vernissage exposition des Parcours BD – Remise des Prix Bulles de la BD et du dessin 2012

> 14h30 Démonstration de dessin par Vincent Perriot / dessinateur de Dog, Belleville story…

> 16h Lecture dessinée / Le trop grand vide d’Alphonse Tabouret

> 17h Rencontre / Un scénariste, des scénaristes

> 18h Rencontre / Internet est-il l’endroit où l’auteur doit-être ?

Voilà pour la mise en appétit. Pour les détails, vous pourrez trouver votre bonheur sur le site de BD Bulles En Hauts de Garonne.

Voir toutes les actus