50 000 logements, et nous et nous et nous…

50000 logements, concertation à la Buttinière

arc en rêve  centre d’architecture présente une exposition didactique sur le grand projet de la CUB : 50 000 logements, le long des axes de transport en commun.

Selon la méthode de calcul employée, on y est déjà ou on y sera bientôt : le million d’habitants pour la métropole bordelaise est en tout cas au centre des préoccupation des élus communautaires. La CUB a donc lancé en 2010 un programme « 50 000 logements, le long des axes de transport en commun » dont les premiers résultats ont été présentés hier au public. « 50 000 » est une exposition qui se tiendra à arc en rêve, centre d’architecture jusqu’au 21 novembre prochain.

Pour penser ou repenser la ville, il faut d’abord la comprendre. C’est ce à quoi se sont appliquées les cinq équipes d’architectes et d’urbanistes qui présentaient les résultats de leurs travaux devant un public fourni (pas facile de faire rentrer 800 personnes dans les entrepôts Laîné, au fait…).

Question d’approche, le style des propositions variait selon les intervenants, des grilles de lecture du territoire (filigranes) de 51N4E aux propositions concrètes d’Alexandre Chemetoff qui n’attend plus qu’un feu vert pour commencer à bâtir. Les styles varient, la clarté des présentations aussi. Prospectifs et analytiques, les discours sont parfois difficiles à suivre. A vrai dire, nous avons un peu lâché prise… L’urbaniste pratique une langue parfois difficile à comprendre.

Et nous là dedans ?

Parmi les cinq présentes, deux équipes avaient en charge des projets situés sur la Rive Droite. Lacaton & Vassal étudiaient plusieurs lieux à Bassens et Floirac et Alexandre Chemetoff s’intéressait quand à lui à la Buttinière, étudiant la possibilité de construire sur l’espace libre situé autour de la station et tram et du parc relais. Concernant ce dernier projet, nous avons eu l’occasion de suivre les pérégrinations des Arpenteurs, collectif grenoblois chargé d’organiser une opération de concertation auprès des usagers de la station et du parc relais. Étonnés par la bienveillance des personnes interviewés, les Arpenteurs ont donc recueilli propos, observations, remarques et conseils pour les restituer bientôt aux élus, décideurs et urbanistes.

Selon Vincent Feltesse, président de la CUB, l’un des objectifs de la démarche est de lutter contre le temps long des projets urbains tels qu’ils sont habituellement conduits par les collectivités et d’y amener davantage de souplesse et de réactivité. Les cartes sont donc battues et ne demandent qu’à être distribuées. Pour mieux comprendre les enjeux de ces projets et les solutions proposées, une visite de l’exposition s’impose, en attendant la suite…

En savoir plus : arc en rêve et la CUB : 50 000 logements


exposition 50000 :
Entrepôt, grande galerie, du lundi 9 juillet au mercredi 21 novembre 2012
gonflable, quai des Chartrons, du lundi 9 au mardi 24 juillet 2012

Rens : + 33 (0)5 56 52 78 36

Voir toutes les actus