Cenon très haut débit, c'est parti !

Présentation de la fibre optique à Cenon : la TV en 3D

Alain David, maire de Cenon, et Gérard Krebs, délégué régional d’Orange, ont présenté leur plan de déploiement de la fibre optique sur la commune. Une première Rive Droite.

Depuis la Cyberbase, la scène numérique et le nouveau site Web de la ville, on sait que Cenon est en pointe dans la diffusion des outils et des cultures numériques sur le territoire. La ville souffrait pourtant d’un déficit en termes de connexion, les réseaux existants laissant apparaître d’importantes zones blanches ou grises qui ne permettaient pas l’accès à l’Internet haut débit aux habitants. Avec ce chantier, qui débute aujourd’hui et devrait s’achever en 2017, ce ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir.

Alain David, maire de Cenon, Thierry Gellé, vice-président de la CUB en charge de l’agglomération numérique et Orange, représentée par son délégué régional Gérard Krebs ont rendu public un partenariat qui permettra aux Cenonnais, qu’il s’agisse de particuliers ou d’entreprises, de disposer d’ici 3 ans d’une connexion très haut débit (100mbps !) à domicile. On appelle ça FTTH, Fiber To The Home.

Dès à présent, le programme débute sur le quartier du 8 mai 45 qui verra donc ses habitants connectés d’ici la fin de l’année. Viendra ensuite le tour de la zone située entre l’avenue Cassagne et l’avenue des quatre pavillons, puis les trois zones restantes feront l’objet de travaux d’aménagement.

Il est à notre qu’Orange intervient ici en tant qu’opérateur de réseau, c’est à dire que l’entreprise s’occupe d’acheminer la fibre jusqu’à des points de branchement (PB) auxquels viendront se raccorder les opérateurs de détail, plus communément appelés fournisseurs d’accès. Ce sont ces derniers qui commercialiseront les boxes et autres systèmes de diffusion.

Concernant les prix, Orange fait état pour sa part d’une offre aux clients particuliers débutant à 33,90€ par mois, un tarif sensiblement équivalent aux prix des connexions traditionnelles. Reste à connaître les propositions de ses concurrents… Pour les entreprises, les premières offres devraient se situer aux alentours de 95 €.

A nouveau débit, nouveaux usages.

Il va sans dire que ce bouleversement technique risque fort d’impliquer de profonds changements dans les usages que les Cenonnais font d’Internet. En effet, ce débit de 100mbps permettra l’accès à des services de streaming haute définition jusque là interdits aux habitants, sans parler de la folie de téléchargements en tous genres qui risque de s’emparer de certains. Mais n’anticipons pas le pire…

Les services de la ville ont d’ailleurs bien compris l’enjeu puisqu’Alain David à profité de l’occasion pour évoquer un projet de centre d’animation numérique, petit cousin de la Cyberbase, dont une des attributions sera d’initier les plus jeunes aux bénéfices des usages du haut débit. Comme l’a d’ailleurs fait remarquer Thierry Gellé, de la CUB, ce sont souvent ces jeunes utilisateurs qui inventeront des pratiques dont nous n’avons pas aujourd’hui la moindre idée. Gérard Krebs s’est toutefois permis d’évoquer quelques pistes, telles que la télévision connectée, qui permet d’accéder au Web et à des services dédiés, les applications d’aide au maintien à domicile des personnes âgées ou le télétravail… Qui vivra verra.

La conférence de presse s’est achevée par une série de démonstrations : TV 3D haute définition, appareil de câblage, expo des boîtes et relais de distribution. Les personnels d’Orange présents ont mis l’accent sur la légèreté du dispositif qui ne nécessite que peu de grands travaux, les câbles pouvant profiter des gaines existantes tandis que les boites et autres armoires sont d’un encombrement suffisamment réduit pour trouver facilement leur place.

Enfin, Thierry Gellé et Gérard Krebs ont fait savoir que les autres villes de la Rive Droite bénéficieraient du même traitement d’ici 2020, dans le cadre de l’accord qui unit également la CUB et Orange. Ce qui somme toute est une très très bonne nouvelle, et pas seulement pour les geeks !

Voir toutes les actus