En repérages…

Laurent Tixador en repérages pour panOramas 2012

Laurent Tixador, artiste invité de la seconde édition de la biennale panOramas était en repérages dans les parcs de la Rive Droite. Nous l’avons croisé…

Ce n’est pas la première fois qu’il vient, pas la dernière. Il est arrivé hier et repart aujourd’hui, après avoir visité et revisité les abords du parc de l’Ermitage à Lormont, en repérages. Lui, c’est Laurent Tixador, artiste et invité de la biennale panOramas dont la seconde édition se déroulera les 29 et 30 septembre 2012 sur le parc des Coteaux.

Pas vraiment une star de l’art contemporain mais pas vraiment un inconnu non plus, Laurent Tixador trace son chemin dans le monde de l’art depuis une bonne quinzaine d’années. D’abord en compagnie d’Abraham Pointcheval puis seul, il crée des pièces, des oeuvres, des actions, des performances, des dispositifs – nommez ça comme vous voudrez – en milieu naturel, profitant pour l’essentiel des ressources que lui fournit le lieu. Bois de renne, os de baleine aux Kerguelen ou au pôle Nord, feuilles et branchages en forêt, objets perdus et retrouvés, il fait son miel de tout et, en bon artiste, voit dans le plus humble objet matière à poésie.

Quand il reviendra chez nous, sur la Rive Droite, ce sera en septembre. Il sera alors accompagné d’une quinzaine de complices (enseignants, artistes ou étudiants, …) qui investiront un lieu encore tenu secret aux abords de l’Ermitage. Durant les trois semaines suivantes, la petite troupe va se transformer en communauté et tâchera de vivre dans cet espace quasi sauvage et d’y faire exister une forme rudimentaire d’organisation sociale. Bien entendu, l’innovation et la création seront fortement encouragées. Au terme de l’expérience, durant les deux jours de la biennale, le campement sera localisé et ouvert au public qui pourra venir découvrir par lui même le résultat de l’expérience et ses éventuelles productions (il nous fera la surprise…).

Les amateurs lointains ne seront pas déçus puisqu’un blog sera ouvert pour l’occasion et fera au quotidien la chronique de cet éphémère village.

D’ici là, pour découvrir quelques unes des – très nombreuses – facettes du travail de Laurent Tixador, vous pouvez consulter son site Web qui regroupe les traces et souvenirs de ses précédentes aventures artistiques ainsi que son blog, carnet de voyages.

Voir toutes les actus