panOramas 2012 : en repérages, épisode 3, des Iris à Sybirol

Domaine de Sibyrol

Troisième et dernière étape des repérages de la Grande Randonnée de panOramas 2012, nous avons arpenté les parcs de la Rive Droite et découverte un joyau jusqu’à présent caché, mais plus pour longtemps…

Et de trois ! Petit à petit, le projet de la Grande Randonnée de la biennale panOramas, qui se déroulera les 29 et 30 septembre prochains, se précise. Au menu, trois randonnées. Le samedi sera consacré à rallier le parc des Iris à Lormont. A pieds depuis Artigues-Près-Bordeaux en longeant ruisseaux et canaux ; à vélo depuis Blanquefort, le long de la jalle puis par dessus la Garonne. Le lendemain sera lui tout entier voué à la découverte du parc des Coteaux. Toujours au départ des Iris, les randonneurs, réunis ou reposés, chemineront à travers bois et espaces naturels jusqu’au domaine de Sybirol, à Floirac, en passant pas le parc Palmer, Beausite et le parc du Cypressat. A noter que ceux qui le désirent pourront suivre la Grande Randonnée sur les deux jours. Ils pourront même, au soir du premier jour, participer à la Nuit Verte, qui se déroulera comme l’an passé au parc de l’Ermitage et profiter d’accueillants canapés ou chambres d’amis, mis à leur disposition par des Lormontais amateurs de « couchsurfing ». Cette pratique, fort répandue dans les pays anglo-saxons, consiste à mettre à permettre à des voyageurs de dormir chez l’habitant, lormontais, en l’occurrence, qui met à disposition un lit d’appoint ou un sofa. Pour information, un appel aux bonnes volontés sera bientôt lancé sur notre page Facebook.

En chemin.

La météo, clémente, nous a épargné de trop fortes chaleurs. Partant de la ferme des Iris, nous avons emprunté un de ces merveilleux chemins secrets que recèle le parc des Iris pour longer le bas de la ferme grâce à des chemins pentus à travers de beaux espaces arborés et sauvages, en tournant et contournant les lotissements. Un retour à la vie urbaine pour franchir la côte des 4 pavillons et nous voilà à Palmer. Nous ne manquons pas de faire une visite au pin centenaire récemment tombé et traversons le parc pour accéder à la prairie puis au joli chemin qui serpente vers la mairie de Cenon. Nous remontons en traversant la cité Beausite pour accéder à un point de vue unique qui donne son nom à la cité éponyme. De là, descente par la rue du Maréchal Gallieni vers la petite entrée du parc du Cypressat. En quittant ce dernier par la Côte de l’empereur, nous franchissons la passerelle de la côte de Caumont pour entre dans Floirac, puis, quelques centaines de mètres plus loin, nous découvrons le portail du domaine de Sybirol où s’arrête notre visite. Nous avons eu l’occasion de visiter une partie de cette belle propriété mais nous vous réservons la surprise de la découverte. Il ne vous reste plus qu’à vous préparer à la Grande Randonnée de panOramas 2012. Les inscriptions, gratuites, ouvriront bientôt.

Un grand merci à Benjamin et Stéphane du collectif alpage, dont nous reparlerons bientôt, pour cette balade. Chacune de nos sorties nous a permis de découvrir qu’il est possible d’arpenter la rive droite (presque) sans quitter ses espaces naturels, qu’il s’agisse de parcs, de jardins, d’espaces verts urbains ou de friches. Comme quoi, même en ville, on peut jouer à l’explorateur.

panOramas 2012, repérages de la Grande Randonnée : épisode 3, des Iris à Sybirol


EveryTrail – Find hiking trails in California and beyond

Voir toutes les actus