Le P'tit Dep de Beausite, le dernier camion où l'on cause.

Mohamed Collas - Le P'tit dép / Blog Rive Droite

Mohamed Collas a créé le P’tit Dép, boulangerie itinérante,  et vend du pain et des viennoiseries au pied des immeubles de la Résidence Beausite et à la Mairie de Cenon. Rencontre…

Trois fois par jour, le camion se gare en bas du bâtiment B. Mohamed en descend et ouvre les portes arrières de son véhicule, révélant baguettes, viennoiseries et boissons fraîches. C’est le moment qu’attendent les habitants de Beausite pour descendre acheter leur pain, échanger quelques mots avec le jeune et souriant commerçant à roulettes et discuter le bout de gras avec leurs voisins.

Depuis septembre, Mohamed Collas promène son camion du P’tit Dép entre la Cité Beausite et la mairie de Cenon, servant chaque jour entre cinquante et cent clients (et ce n’est qu’un début) et contribuant à redynamiser des quartiers désertés par les commerces de proximité.

A 24 ans, ce titulaire d’une licence de sociologie, habitant du quartier Palmer, s’est lancé dans l’aventure du commerce ambulant par goût de l’initiative et de l’échange. Alors qu’il se destinait à une carrière dans le domaine de l’animation ou de l’action sociale, il a eu l’idée de réutiliser le camion familial et de le transformer en commerce ambulant. L’idée d’une boulangerie mobile est venue à la suite de plusieurs rencontres, notamment celles de Christelle Dubourdieu, animatrice de l’association Elles Ô Pluriel, et de Mme Clergues, présidente de l’amicale des locataires de Beausite.

Disposer d’un approvisionnement en pain et viennoiserie frais revenant sans cesse dans les discussions, il a décidé de pallier ce manque.

L’offre s’étoffe petit à petit, Mohamed proposant désormais des boissons aux jeunes, le mercredi après midi. Ceux-ci, se joignent donc à leur parents autour du camion à chacune de ses visites.

Mais les projets ne s’arrêtent pas là. En collaboration avec Mounia Rahmoune, médiatrice et animatrice du Projet Beausite, Mohamed voudrait monter un petit commerce d’épicerie itinérante qui se tiendrait sous la galerie du bâtiment B et fournirait quelques produits de première nécessité, fidèle à son nom de P’tit Dép pour « petit dépannage ».

Reste à finaliser la mise en place technique de ce service et à recruter une personne susceptible de tenir ce stand à des horaires réguliers.

Le P'tit dep à Beausite / Blog Rive Droite

Commercial et social

Pour Mohamed Collas, s’il parvient à dégager un petit bénéfice de son activité malgré des aléas mécaniques qui l’ont, quelques jours durant, privé de l’usage de son cher camion, la finalité n’est pas seulement économique.Elle est également dans le plaisir qu’il a à voir chaque fois se réunir jeunes et anciens, mamans et enfants autour de son camion, à s’entretenir avec eux de leur quotidien et à tirer de cela matière à de nouveaux projets. L’intérêt social de l’entreprise est d’ailleurs patent aux yeux des deux marraines (Mounia et Mme Clergues) du P’tit Dép à Beausite, puisqu’on les retrouve près du camion presque à chacune de ses visites. Notre jeune commerçant, loin de vouloir se réserver l’exclusivité de la méthode, souhaite voir d’autres jeunes porteurs de projet s’en emparer pour créer à leur tour un service de boulangerie itinérante dans leur quartier.

Pour l’avenir, il est question d’une réunion des habitants de la résidence autour d’un goûter afin d’échanger ensemble sur les futurs projets du P’tit dép. Nous vous tiendrons informés…

Enfin, dès que son commerce lui en laissera le temps, Mohamed envisage de créer une page Facebook afin de tenir ses chalands au courant de l’actualité de son camion magique.

Sûr qu’on va liker !

Le P’tit Dép

A la mairie de Cenon : Tous les jours de 8h à 9h
A Beausite : du lundi au vendredi, 9h – 10h ; 11h30 – 12h30 ; 16h30 – 18h30 et dès 9h le samedi et le dimanche.

Voir toutes les actus