Bulles à Lormont, c'est ce week-end !

Affiche Bulles 2013 - Illustration : Cecil

Le festival itinérant de BD pose ses cartons à dessins au Pôle Culturel et sportif du Bois fleuri à Lormont. Avant-goût de ce qui vous y attend…

J’adore Bulles ! Chaque année, le festival itinérant de BD préféré de la Rive Droite installe ses stands, ses tables et ses couleurs dans un lieu culturel emblématique du territoire. Cette année, c’est au tour du Pôle culturel et sportif du Bois Fleuri à Lormont d’être l’hôte de Bulles en Hauts de Garonne et de recevoir ses quelques 60 auteurs – dessinateurs et scénaristes – ainsi que le dense public de la manifestation.

Un programme

Un festival de BD , c’est le lieu privilégié de rencontre entre les auteurs et leur public. Bulles en Hauts de Garonne ne déroge pas à la règle puisque sont attendus près de 60 auteurs qui se relaieront pour des dédicaces. L’occasion pour chacun, qu’il soit petit, grand, collectionneur émérite ou simple amateur, de repartir avec un bel album personnalisé. C’est plutôt sympa et les enfants apprécient…

Mais il s’agit aussi de découvrir. Des auteurs, des univers, des thématiques… Et là, Bulles – et Château Brignon – son organisateur, font fort.

D’abord en proposant depuis plusieurs mois des parcours BD aux écoliers et collégiens du territoire qui découvrent ainsi les techniques de la bande dessinée, suscitant au passage quelques vocations, mais également au travers d’expositions qui seront autant de moments phares du festival.

De celles-ci, on retiendra « regards d’Afrique » qui fait se rencontrer 4 auteurs (Arnaud Floc’h, Jean-Denis Pendanx, Pascal Rabaté et Barranger) au Bois Fleuri ; « Les Fables de La Fontaine », à la médiathèque de Bassens, qui revient sur le travail d’illustrateurs divers qui accompagne le célèbre recueil depuis sa première parution en proposant au spectateur un « focus » sur les visions contemporaines de Sandrine Revel et de Thierry martin. On aime aussi beaucoup le travail de Bruno Loth autour de sa série « Ouvrier, apprenti », présenté à la Médiathèque de Cenon.

Outre ces expos qui resteront visibles jusqu’au 30 mars, d’autres ne prendront place que durant le seul festival, il faudra donc se dépêcher pour les voir. C’est le cas de XIII Mystery et des Parcours Bande Dessinée qui seront ouvertes pendant le weekend du festival.

Autre animation de belle qualité, comme chaque année, le Centre Commercial Rive Droite reçoit le Forum BD où se mêlent jusqu’à ce week-end bouquinistes, animations numériques et une chouette expo sur les Tuniques Bleues (Cauvin et Lambil). On peut même s’y faire caricaturer par l’excellent Fuzin qui cette année s’est mis à la tablette numérique ! Autre temps, autres moeurs…

Du spectacle

Les auteurs ne se conteront pas de rester derrière leur table, ils participeront également à de nombreuses rencontres et débats, animés et dessinés. Vous trouverez le détail de tout cela en consultant le programme. Tout ceci devrait vous permettre d’en savoir d’avantage sur les créateurs et leurs univers.

Pratique

Le festival Bulles en Hauts de Garonne est organisé par Château Brignon.

Les 23 et 24 mars 2012 au Pôle culturel et sportif du Bois Fleuri, Rue Lavergne, 33305 – Lormont. Plan.

Télécharger le programme

Plan Bulles en Hauts de Garonne 2013

Illustration : Cecil

Voir toutes les actus