Comment la parole revient

panOramas 2012 - Comment la parole - ©Rodolphe Escher

Le spectacle créé par Sophie Robin et le collectif jesuisnoirdemonde reprend du service pour L’Escale du Livre et se prépare à une tournée de l’agglo bordelaise pendant l’été.

Comment la parole, sans point d’interrogation. Ceux parmi vous qui ont eu la chance de croiser durant panOramas les pas de Sophie Robin et les mots de Comment la parole en gardent un souvenir ému. Les autres – ou les mêmes, qui voudraient en reprendre une louche, on en connaît – pourront découvrir ces beaux textes, la comédienne qui les dit et la démarche qui a produit tout ça à l’Escale du Livre.

Soit une comédienne et metteuse en scène, Sophie Robin. Soient également trois auteurs, Sophie Poirier, Geneviève Rando et Claude Chambard. Soient des médiathèques et leurs lecteurs. De ces composantes et de leur rencontre, initiée par Sophie Robin, est né un spectacle, Comment la parole, présenté lors de la dernière édition de la biennale panOramas. La comédienne et le musicien Serge Korjanevski surgissaient régulièrement dans le Parc des coteaux pour déplier trois textes sur le rapport qu’entretiennent livres et lecteurs. Apothéose, le texte fut donné en clôture du week-end sur la pelouse du domaine de Sybirol, fermant joliment cette parenthèse enchantée.

Comment la parole a le bonheur de renaître, tout d’abord ce vendredi au Cube, l’un des lieux qui accueillent l’Escale du livre bordelaise. Ensuite, la Communauté Urbaine de Bordeaux, séduite, a inscrit plusieurs représentations – dont les dates restent à préciser – à son programme de l’Été Métropolitain, entre mai et septembre.

Comment la parole. Lecture musicale de Sophie Robin en compagnie du musicien Serge Korjanevski. Vendredi 5 avril, Le Cube. Entrée gratuite.

photo : ©Rodolphe Escher

Voir toutes les actus