La nouvelle économie sera-t-elle collaborative ?

Bannière Forum de l'Economie Collaborative / Blog Rive Droite

La CUB, le Conseil Général de la Gironde et Bordeaux Gironde Investissements organisent un forum de l’économie collaborative les 4 et 5 juillet au Rocher de Palmer. Nous y serons…

À moins d’avoir passé les 5 ou 6 dernières années au fond d’une grotte, en haut d’un séquoia ou en voyage interplanétaire, vous vous êtes certainement aperçu d’une chose : c’est la crise. Une fois le problème posé, plusieurs réponses sont possibles. On peut chercher dans la boîte à outil une solution déjà expérimentée et prier pour qu’elle fonctionne à nouveau. On peut aussi essayer d’inventer.

L’économie collaborative n’est pas à proprement parler une nouveauté puisqu’elle remet au goût du jours des recettes déjà éprouvées – financement participatif, partage, troc, location, hébergement – mais alliée aux technologies numériques et attentivement scrutée par les pouvoirs publics, il semble qu’elle connaisse aujourd’hui un regain d’intérêt.

La preuve en est ce Forum de l’économie collaborative qu’organisent conjointement La CuB, le Conseil Général de la Gironde et Bordeaux Gironde Investissement les 4 et 5 juillet prochains au Rocher de Palmer. Soit deux jours pour faire un tour d’horizon des pistes proposées par ce nouveau territoire économique, ses enjeux, ses acteurs émergents, ses impacts futurs, ses limites peut être…

Parmi les nombreux intervenant présents pour ces deux journées, on peut citer Rachel Botsman, auteure de « What’s Mine is Yours : How Collaborative Consumption Is Changing The Way We Live »  , la bible des fans de consommation collaborative ; la bordelaise Anne-Sophie Novel, économiste et auteure ; Clément Marcelet, responsable français de AirBnB, l’appli phare de location de chambres d’hôtes à prix d’amis ; Laure Courtry, fondatrice de jestocke.com qui propose à des particuliers de louer des espaces inoccupés de leur garage ou cabane de jardin ; Nicolas Guenro, directeur d’Autocool, service d’autopartage à succès ou , parmi les régionaux de l’étape, Philippe Barre, l’un des médiatiques fondateurs de Darwin Ecosystème, lieu hybride de loisirs et de travail situé dans l’ancienne caserne Niel à Bordeaux Bastide.

Des exemples concrets donc, mais aussi des grosses têtes : Thierry Marcou, de la Fing (Fédération Internet Nouvelle Génération) ; Pascal Guitton, chercheur qui expérimente des collaborations innovantes ; Philippe Frémaux, ancien directeur de la rédaction d’Alternatives économiques ou encore Anne-Laure Buisson, juriste.

Un menu bien riche à avaler en seulement deux jours. Ça ne sera pas facile, pour sûr, mais nul doute que vous y trouverez de belles pistes de réflexion et pourquoi pas des idées de projets. En tout cas, la Rive Droite n’aura jamais autant mérité son surnom d’incubateur métropolitain.

Programme, détails, bios des participants, renseignements pratiques et bulletin d’inscription sont disponibles sur le site de Bordeaux Forum de l’économie collaborative.

Voir toutes les actus