L’Eté est sur la Rive Droite avec Bartabas et une nuit magique !

Au fond du trou, Carol Bîmes pour panOramas 2012, photo Rodolphe Escher

Entre deux éditions de panOramas, le Grand Projet des Villes de Bassens, Cenon, Floirac et Lormont poursuit l’écriture de récit du parc des Coteaux, parc urbain de 400 hectares au cœur de l’agglomération bordelaise.

Attention !

Les réservations pour la Nuit Ô Iris et le Lever de soleil avec Bartabas sont désormais closes.
Il est toujours possible de réserver des places pour le Lever de soleil que Bartabas donnera dans le Parc de Majollan, à Blanquefort le 8 septembre.

Voir le site du Carré – Les Colonnes

Souvenirs et traces de l’édition 2012 de la biennale, créations préparant à l’édition 2014, vous êtes invités tout l’été à investir ces paysages singuliers pour dormir, rêver, lire, écouter, sentir, ralentir… Ces évènements s’inscrivent dans le cadre de l’été métropolitain orchestré par la Communauté Urbaine de Bordeaux.

Cet été sur la Rive Droite

> Paysages Sonores

> Comment la Parole…

> Dormir à la Belle Etoile ou dans un Nuage

> La Nuit Ô Iris

> Le Lever de Soleil avec Bartabas (Complet)

> Les Livres Nomades

> Et aussi…

Paysages Sonores

Collecter des sons et créer l’identité sonore d’un parc urbain de 400 hectares au cœur de l’agglomération bordelaise, tel était le défi lancé par le Grand Projet des Villes de Bassens, Lormont, Cenon et Floirac lors de panOramas 2012.

L’association culturelle MA Asso, qui développe depuis 11 ans des projets autour de la création sonore, de l’écoute et des pratiques artistiques utilisant les outils numériques, porte le concept des Paysages Sonores. En 2012, elle a invité les artistes Eddie Ladoire (Bordeaux) et Mathias Delplanque (Nantes) à créer des œuvres sonores et musicales originales, Paysages Sonores du parc de Séguinaud à Bassens et du parc du Cypressat à Cenon.

Ces deux parcours sonores sont accessibles via l’application gratuite Junaio qu’il suffit de télécharger et d’installer sur votre smartphone.

En 2013, fort de son succès et soutenu par la Communauté urbaine de Bordeaux dans le cadre de l’Eté Métropolitain, le projet se poursuit avec la création d’un 3e Paysage Sonore pour les parcs de Lormont. Ma Asso a choisi l’artiste munichois Jürgen Heckel (alias Sogar) pour cette nouvelle création.

Jouée en live lors de la Nuit Ô Iris le 31 août à Lormont, elle sera accessible sur l’application Junaio dès le 1er septembre.


Comment la Parole…

Sophie Robin et le collectif Jesuisnoirdemonde ont rencontré et collecté la parole d’une centaine de lecteurs des cinq médiathèques de la Rive Droite.

De cette parole, riche, dense et poétique, les auteurs Sophie Poirier, Geneviève Rando et Claude Chambard, ont produit trois récits : le spectacle Comment la parole est né dans le parc des Coteaux lors de panOramas 2012.

Il sera repris cet été dans les médiathèques de l’agglomération, à vos agendas !

Jeudi 20 juin à 17h à la médiathèque de Mériadeck, Bordeaux

Mardi 25 juin, à 18h30 à la médiathèque d’Ambès

Samedi 14 septembre à 11h à la M270 de Floirac

Samedi 14 septembre à 16h30 à la médiathèque Jacques Rivière à Cenon

Mercredi 18 septembre à 16h à la station tramway Quinconces

Jeudi 19 septembre à 18h à la médiathèque de Talence

Jeudi 20 septembre à 18h à la médiathèque Bois Fleuri à Lormont

Samedi 21 septembre à 11h à la médiathèque de Blanquefort

Comment la parole - panOramas 2012 © r. Escher

Dormir à la Belle Etoile ou dans un Nuage

Jusqu’au 29 septembre, gratuit & sur réservation 05 56 74 29 17

Les refuges métropolitains de la Rive Droite, le Nuage à Lormont au bord du lac de l’Ermitage, et la Belle Etoile de Stéphane Thidet au domaine de la Burthe à Floirac, suggèrent une halte insolite au coeur du parc des Coteaux pour passer une nuit.

Le projet des refuges métropolitains a été initié par Bruit du Frigo à l’occasion de panOramas 2010. Il est mené en collaboration avec Zébra3/Buy-Sellf, accompagné et financé par la Communauté urbaine de Bordeaux.

La Nuit Ô Iris

le 31 août, sur réservation pour le bivouac (COMPLET)

Finir l’été les pieds dans l’herbe … dans le parc des Iris à Lormont, le samedi 31 août

A partir de 19h30. Planter sa tente, partager un pique-nique, partir avec sa lampe frontale dans le parc, danser au son de la ginguette Total Heaven, de l’électro genevoise de Marie Avril et Munk, découvrir en avant-première le Paysage Sonore de Sogar en live, Ré-endtendre au cœur de la nuit ceux d’Eddie Ladoire et Mathias Delplanque, puis passer la nuit sous les étoiles… en attendant … le soleil levant de septembre avec Bartabas et son cheval Le Caravage.

19h30 – 23h – Total Heaven Selectors (Bordeaux)

De la pop, du rock, du reggae, des musiques électroniques mais aussi de la soul, des rééditions 60’s ou encore du hip hop… Dj Baboosh et Dj Martial Jesus enchanteront les platines avec une réserve de vinyles à danser pour tous les goûts.

A Bordeaux, quartier Victoire, le disquaire indépendant Total Heaven reste, depuis 1996, la référence pour trouver ce que vous cherchez et même ce que vous ne cherchiez pas.

23h – 2h – marieavril et Muck (Genève)

Marieavril et Muck sont actifs dans la scène musicale et artistique à Genève depuis plus de 15 ans. Muck est artiste et fondateur du label Saint-Vitus-Records dont il façonne l’identité visuelle au dessin. Marie-Avril est engagée dans la vie nocturne à travers le Grand Conseil de la Nuit qu’elle preside.

Elle est aussi curatrice au sein du festival Electron et a un travail de recherche sur les « paysages de nuit ».

Tous deux DJs, ils puisent dans tout le spectre des références musicales, et les rassemblent dans une techno-house pointue et groovy.

marieavril : raisonsociale.ch et  https://soundcloud.com/marieavril

Muck : Saint-Vitus-Records.com et https://soundcloud.com/saint-vitus-records

2h – 5h Paysages Sonores 1, 2 et 3 – Jürgen Heckel (Munich) et Eddie Ladoire (Bordeaux))

Bartabas - Lever de soleil - dessin : JL Sauvat

Le Lever de Soleil avec Bartabas et son cheval Le Caravage (COMPLET)

le 1er septembre, à 6 heures du matin, sur réservation obligatoire dans la limite des places disponibles (COMPLET).

…Dimanche 1er septembre, Bartabas propose au public de partager un moment précieux et fragile, son travail quotidien avec son cheval Le Caravage, au lever du soleil. Cette rencontre viendra conclure la Nuit Ô Iris.

Ces deux manifestations (Nuit Ô Iris & Lever de soleil) sont offertes par le Grand Projet des Villes Rive Droite, la ville de Lormont et l’Eté métropolitain de la CUB.

Les Livres Nomades

Lecture dans les près en septembre

Bouquiner dans l’herbe, des ouvrages à emprunter, à échanger ou à garder, tel est le principe des Livres Nomades.

Le premier de ces dispositifs, conçus par Florie Bellocq & Julie Massias designers de l’atelier SixDix, sera installé à Bassens à la mi-septembre. Dans la perspective de la 3ème édition de panOramas, 4 dispositifs baliseront le parc des Coteaux d’ici septembre 2014.

Et aussi…

Le Festival Hauts de Garonne, organisé par Musiques de Nuit en collaboration avec les villes de Bassens, Lormont, Cenon, Floirac, La Communauté urbaine de Bordeaux et le Conseil général de la Gironde.

Voir toutes les actus