La Rive Droite entre chiffres et lettres

Fête de la Science 2013 / image : http://www.fetedelascience.fr

Pendant qu’à Floirac Côté Sciences fête la science, l’Escale du Livre s’offre une étape d’automne au Château du Prince Noir.

Deux jolis événements animeront la Rive droite ce weekend. D’un côté les lettres, de l’autre les chiffres. A vous de choisir… ou de faire les deux ?

A Lormont

L’Escale du livre investit le rare et précieux château du Prince Noir le temps d’un weekend pour y recevoir ce que la rentrée littéraire offre de meilleur. Les samedi 12 et dimanche 13 octobre, sept écrivains vous donnent rendez-vous pour échanger autour de leur romans récemment parus. Jean-Daniel Baltassat, Nelly Allard, Eva Almassy, Emmanuel Venet, Marc Weitzmann, Valentine Goby et Frédéric Verger seront là. Ces rencontres seront rythmées par des lectures et des temps d’échanges moins formels autour d’un verre de bon vin

Samedi 12 octobre

15h00 // Rencontre « Dans la tête de Staline » avec Jean-Daniel Baltassat, Le divan de Staline (Seuil)

16h30 // Rencontre « Des Histoires d’Amour » avec Nelly Alard, Moment d’un couple (Gallimard), Eva Almassy, L’accomplissement de l’amour (L’Olivier) et Emmanuel Venet, Rien (Verdier)

18h00 // Apéritif littéraire: des lectures de la comédienne Marie-Christine Aury Cie Acteurs du Monde, pour vous faire découvrir, autour d’un verre de vin, les premières pages des ouvrages sélectionnés pour le Prix des Lecteurs – Escale du livre 2014.

Dimanche 13 octobre

15h00 // Rencontre « Ascension et chute d’un ambitieux » avec Marc Weitzmann, Une matière inflammable (Stock)

15h00 // Bienvenue sur Air Julie&Archie : lectures théâtralisées en apesanteur. Lecture pour tous à partir de 5 ans, suivie d’un goûter.

16h30 // Rencontre « La seconde guerre mondiale » avec Valentine Goby, Kinderzimmer (Actes Sud) et Frédéric Verger, Arden (Gallimard)

Plus d’infos sur escaledulivre.com

Château du Prince Noir – 1, rue du Prince Noir – 33310 Lormont 05.56.10.10.10 – PLAN

A Floirac

Ce même weekend, mais seulement le dimanche, à Floirac, Côté Sciences, l’antenne Rive Droite de cap Sciences, participe à la Fête de la Science en organisant un après-midi d’ateliers et d’échanges autour des énergies.

Louison Bobine & Janie Lavande – Animations

Venez grimper sur des machines étonnantes qui vous permettront d’effectuer votre séance de sport hebdomadaire tout en lavant votre linge ou en éclairant votre sapin pour Noël.

En compagnie de l’équipe de Récup’R.

Défis électriques – Expérience

Coca, jus de citron, vinaigre : découvrez les secrets de la fabrication d’une pile. Relèverez-vous le défi d’allumer l’ampoule ?

Pile à combustible, Energie propre de demain ? – Film, maquette, rencontre

Découvrez l’un des systèmes les plus intéressants pour produire de l’énergie. La recette : produire de l’électricité en ne rejetant que de l’eau. La question : la pile à combustible, l’énergie propre de demain ? La réponse : des chercheurs de l’ICMCB seront là pour vous aiguiller…

A.Flura, F.Mauvy, Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux (ICMCB-CNRS)

Découvertes au début du XIXème siècle, les piles à combustible constituent un des systèmes les plus intéressants pour la transformation de l’énergie chimique en énergie électrique. Son principe est l’utilisation d’un combustible (par exemple l’hydrogène) et d’un comburant (par exemple l’oxygène) pour produire de l’électricité. L’énergie disponible correspond à l’énergie dégagée par la réaction : 2 H2 + O2 = 2 H2O

Le montage de démonstration permet de produire de l’énergie électrique à partir des réactions électrochimiques d’oxydation du dihydrogène et de réduction du dioxygène. Ces deux gaz sont eux-mêmes obtenus par électrolyse de l’eau à l’aide d’un courant généré par des cellules photovoltaïques.

Les Energies à l’écran – Exposition interactive

Jouez avec l’énergie, surfez sur les écrans de l’exposition et participez au grand quizz de l’Energie !

> L’énergie dans tous ses états : De l’expansion de l’univers au fonctionnement d’une cellule musculaire, l’énergie est partout ! Pourquoi dit-on que le soleil est « moteur » de la Terre ?

> Energie et civilisation : Les étroites relations entre énergie et développement des sociétés humaines Enjeux géopolitiques, environnementaux, économiques et sociaux. Qui consomme le plus ? Accès à l’énergie et inégalités

> La fée électricité : Comment l’homme a-t-il apprivoisé l’électricité ? Comment la produire ? Quelles sont les sources d’électricité dans le monde d’aujourd’hui ?

> Habiter et se déplacer : Pourquoi l’habitat et les transports consomment-ils autant d’énergie ? Comment utilisons-nous l’énergie à la maison ? ٠ Comment produire de l’énergie à domicile ? ٠ Quelles solutions pour réduire les gaspillages ?

> Les énergies de demain : Fissiles, fossiles, renouvelables, quels choix énergétiques pour demain ? Quelles solutions ? ٠ Quelles technologies ?

> L’énergie au quotidien : Quelle quantité d’énergie dépensons-nous en moyenne pour nos activités quotidiennes ?

> L’énergie grise : Une énergie insoupçonnée ! Que se cache-t-il derrière les objets qui nous entourent ?

> Energie Quiz : En matière d ‘énergie êtes-vous A, B, C ou D ? Situez-vous sur l’étiquette énergie ! En début de visite pour vous orienter vers des réponses ou à la fin de votre parcours pour tester vos connaissances !

Plus d’infos sur le site de Côté Sciences

Dimanche 13 octobre 2013, de 15h à 19h

Dans le cadre de la Fête de la science 2013

COTE SCIENCES – 13 avenue Pierre CURIE – 33270 FLOIRAC – 05 56 86 18 82 – PLAN

Voir toutes les actus