A Beausite, la boxe crée du lien

Ombre et Lumière à Beausite

Saïd Saïdani (dernier rang, au centre), les entraîneurs et les enfants du club de boxe.

Saïd Saïdani a fondé Ombre et Lumière en 2009. Depuis, l’association s’est installée à Beausite et développe un programme d’insertion par le sport. Rencontre…

Il faut avouer que c’est un peu le bazar, là tout de suite. Il n’est pas encore dix huit heures et tout le monde se prépare. Les uns sont dans les vestiaires, les autres – qui habitent résidence Beausite sont descendus déjà en tenue. Un papa (costaud) est là qui bande les minuscules mains de sa petite fille, un autre regarde son garçon s’échauffer… Nous sommes dans la salle de boxe de Beausite. Ramzy l’entraineur est là, la vingtaine d’enfants régulièrement présents aussi ; on attend Saïd pour commencer l’entraînement. Il arrive. Un « on se calme » lancé fort mais avec le sourire et, effectivement, on se calme…

Un quartier plus apaisé

Depuis deux ans, on a constaté un drôle de changement d’ambiance au bas du bâtiment B de la cité. Le « city-stade » en cailloux, détrempé les jours de pluie, les parkings et les pelouses en pente incitaient alors peu aux « jeux et aux ris ». En revanche, la porte du local ouverte, la lumière accueillante, les rires des jeunes et les consignes des coaches qui résonnent tous les soirs, invitent le curieux. Des mômes en survêt, des sacs de frappe, les cordes d’un ring… On était rentré à l’occasion de l’un des cafés rencontres qu’organisait Mounia Ramoune et on avait découvert cette salle de boxe et son animateur, Saïd Saïdani, en se promettant d’y revenir, histoire de mieux connaître le bonhomme, son projet, et de vous en parler un peu dans le blog.

Saïd Saïdani, donc. Cenonnais de Palmer, prix Talents des Cités 2009 (excusez du peu), cet ancien chauffagiste, fou de boxe, est éducateur technique spécialisé. Il a créé l’association Ombre et Lumière en 2009 et propose à ses membres, jeunes ou moins jeunes – même moi, je pourrais y aller – une initiation à la boxe, des entraînements à la compétition ou tout simplement un peu d’exercice physique, histoire de garder la forme. Pour ce qui est de la compète, il connait puisque qu’en 2013 la minuscule asso a réussi à placer quatre de ses membres en finale des championnats d’Aquitaine. Et oui !

Ombre et Lumière à Beausite - Blog Rive Droite

Sport et insertion

L’asso Ombre et Lumière ne limite son activité pas à la pratique du noble art. La boxe, toute légitime qu’elle soit en elle-même, est aussi le moyen de capter un public en manque de repères et de permettre à chacun de se construire un projet. Apprendre ce fameux « savoir-être » dans un cadre sportif, canaliser une énergie parfois débordante, se remettre en forme le physique comme le moral, créer des liens ou les maintenir (ne serait-ce qu’entre voisins). Débordants d’énergie, Saïd et ses collègues ne manquent pas non plus de ressources et de réseau. Ils tâchent, dans la mesure de leurs moyens, de trouver des solutions quand un problème se présente (logement, stage, boulot, formation, factures difficiles à payer) et d’aider les uns et les autres à traverser des moments parfois un peu difficiles.

Mais la boxe – revenons-y – c’est aussi l’occasion pour Saïd d’ajouter une nouvelle corde à son arc en obtenant pour son club un agrément du Comite Départemental Olympique et Sportif pour l’accompagnement de sportifs handicapés, comme Madelyn Izouaen, 4 ème du récent tournoi handiboxe Gilbert Joie. Ramzy l’éducateur boxeur et Meriem Sondagur, plus versée dans les projets d’insertion, sont les permanents salariés de l’asso, aidés dans leur tâche par des bénévoles comme Mohammed Chakou ou Cyril Poncy. Prochaine étape, obtenir le label association d’utilité publique qui permettrait à Ombre et Lumière d’accéder à la reconnaissance qu’elle mérite et porter de nouveaux projets, plus ambitieux, encore.

On a souvent glosé sur le sport comme outil d’insertion et de socialisation et sur les limites de cet exercice. Qui douterait encore des vertus de l’exercice devrait venir faire un tour sur le Rive droite et passer quelques heures en compagnie de Saïd, de Ramzy, de Meriem et des membres d’Ombre et Lumière pour se faire une idée plus juste.

Ombre et Lumière à Beausite - Blog Rive Droite

Pratique :

Ombre et Lumière

Résidence Beausite, Bât B, rue Marcel Paul à Cenon – 05 56 86 77 56

Entrâinements enfants de 18 à 19 h lundi, mercredi et vendredi.

Entrâinements adultes lundi mercredi vendredi après 19 h

Et il y aura bientôt un créneau fitness-boxe pour les dames le mardi et le jeudi 19 h à 20 h

Ombre et Lumière à Beausite - Blog Rive Droite

Voir toutes les actus