Bulles à Bassens

Bulles HDG 2014 - Détail - Créa : Edith

Pour sa 13ème édition, le festival Bulles en hauts de Garonne s’installe à Bassens, les 29 et 30 mars prochains.

Sur la Rive droite, un bon moyen de savoir que le printemps est revenu, c’est de scruter les arrivés massives de dessinateurs, scénaristes, éditeurs et fans de BD . En effet, chaque printemps, se déroule sur nos coteaux le festival Bulles en Hauts de Garonne qui rassemble la crème de la bande dessinée française. Cette année, les festival itinérant installe ses crayons et ses tablettes graphiques à Bassens, dans le nouvel espace Garonne, à deux pas de la station de tram de La Gardette et de son parc relais.

Cette 13 édition du festival BD se déroulera donc les 29 et 30 mars prochains. L’équipe de Passage à l’art qui organise cette manifestation depuis ses locaux rénovés de Château Brignon, à Carbon Blanc, a mis les petits plats dans les grands pour concocter un programme de belle qualité mêlant productions populaires et travaux plus personnels, créations traditionnelles et productions numériques, ateliers, rencontres et moments spectaculaires.

Un festival toute l’année

Bulles en Hauts de Garonne, c’est avant tout une démarche qui, même si elle se concrétise de façon spectaculaire deux jours par an, habite le territoire de la Rive droite tout au long de l’année. En effet, nombreuses sont les classes de la Rive droite qui incluent un travail sur la BD dans leur programme d’activités scolaires, étudiant un album, s’initiant aux finesses du dessin de bande dessinée, travaillant des scénarios, souvent sous la houlette d’un véritable dessinateur. Ces « parcours dessins » et « parcours lectures » verront leurs productions primées et exposées lors du festival. Ce sont aussi des expositions qui ont investi les médiathèques du territoire, de Bassens à Floirac. Le voyage extraordinaire, du 6 mars au 4 avril à la M270 de Floirac ; Holmes 1854-1891 ? à Cenon ; XIII Mystery, du 1er mars au 5 avril à Bassens et, enfin, Les Sumos, David Prudhomme, du 6 au 29 mars à Lormont.

Le weekend

Venons-en à l’événement principal de ce festival : les deux journées des 29 et 30 mars. La présence de plus de quarante auteurs est évidemment le principal attracteur de ce moment, mais l’intérêt de ces deux jours est loin de se limiter à la seule réunion d’une brochette de talents à la merci des chasseurs de dédicaces. Spectacles, « marsterclasses », atelier fanzine, atelier sérigraphie ; concert dessiné, tables rondes (autour de la Revue dessinée), atelier linogravure, expositions – Les Ogres, d’Edith ; Les Fées, de Dorotte et Winshluss, autour de la sculpture qui orne la station de tram de La Gardette ; Pierre Druilhe, artiste en résidence de cette 13eme édition – sont autant de raisons de venir passer une partie du weekend avec nous à la rencontre de tant de talents réunis.

Et après ?

Ensuite, en attendant le 14 festival Bulles en Hauts de Garonne, il reste Château Brignon, pôle ressource bande dessinée en Aquitaine, et sa programmation d’événements, d’ateliers, d’expos et de rencontres, de formations. Cet indispensable lieu d’éveil, d ‘échange et de médiation a pris forme il y a quelques années après une longue gestation, grâce à l’engagement de la mairie de Carbon-Blanc. Doté depuis peu d’un lieu à la mesure de ses ambition, ce pôle ressource accueille artistes en résidence, visiteurs et professionnels tout au long de l’année. Et puis, c’est tout près d’ici…

A l’heure où j’ écris, M. Météo promet un beau soleil pour le weekend. C’est donc l’occasion rêvée de s’offrir une balade vers la Rive Droite en vélo, à pied, ou en tram (ligne A, direction La Gardette). On se voit là bas ?

Pratique

Bulles en Hauts de Garonne

Les 29 et 30 Mars 2014 à Bassens.

Espace Garonne (voir le plan)

Tram ligne A, station La Gardette

Bus lianes 7 et ligne 90, arrêt La Gardette

Autoroute A10, sortie 2, suivre le flêchage

Parking gratuit La Gardette et Séguinaud

Programme : télécharger le programme (PDF)

Renseignements : chateaubrignon.fr ou par téléphone au 05 47 50 02 85

Voir toutes les actus