La Rive Droite et l'Europe, une belle histoire dont vous êtes aussi les auteurs.

députés européens

Un webdocumentaire produit par l’Europe en Aquitaine donne des preuves de l’engagement Européen dans notre région, et sur la Rive Droite en particulier. Pas bête à une semaine des élections du Parlement européen !

Le 25 mai, tous les citoyens de l’Union européenne sont appelés à élire leurs représentants au Parlement Européen. Parmi les 751 députés élus, 74 représenteront la France dans cette assemblée chargée des lois européennes et du contrôle budgétaire de l’Union. Qu’il s’agisse, d’énergie, d’environnement, d’agriculture, de transports ou de santé publique, les domaines d’intervention du Parlement sont nombreux et couvrent presque tous les champs des politiques publiques.

Vu d’ici, l’Europe peut sembler un machin lointain et hyper technique, régi par des grosses têtes sur-diplômées qui usent d’un langage abscons dans le seul but d’écoeurer le pauvre citoyen ; et c’est d’ailleurs l’image véhiculée par un certain nombre d’opposants à l’idée européenne. Pourtant, la réalité est bien différente. Car, qu’on le sache ou pas, l’Europe fait partie de notre quotidien, parfois pour le pire – il faut bien l’admettre, souvent pour le meilleur.

Prenons, au hasard, notre Rive Droite. Ici, depuis 2009, ce sont plus de 70 projets qui ont été partiellement financés et accompagnés par l’Europe au travers de L’Europe en Aquitaine, sa représentation locale. De l’insertion professionnelle à la culture en passant par le renouvellement urbain et l’aide aux entreprises innovantes, l’Europe, via ses financements, est impliquée dans de très nombreux projets. Le Rocher de Palmer ? c’est un peu l’Europe ; La future plateforme Habitants, Lieux, Mémoires de la Rive Droite ? L’Europe ! les aménagements du parc des coteaux ? L’Europe ! Le Centre social numérique de Cenon ? L’Europe ! Le restaurant Saveurs Métisses à Lormont ? L’Europe ! Les savoirs de base pour les femmes de Floirac ? Encore l’Europe ! Le Pôle éducatif de Bassens ? Toujours l’Europe ! A bien y regarder, la Rive Droite ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui sans l’indispensable coup de pouce européen. Hors, ces axes d’action politique et les financements qui en découlent sont partiellement contrôlés par le Parlement Européen. Elire ses représentants, c’est choisir ceux qui, de conserve avec le Conseil européen, la Commission européenne et le Conseil de ministres de l’Union décident de ces politiques et de leurs orientations. Ce n’est donc pas une mince affaire et c’est une grande responsabilité.

Pour vous aider dans ces choix (sans les orienter, bien sûr), le Parlement européen a mis en place un ensemble de supports numériques qui vous renseigneront sur les grandes institutions, leur fonctionnement et leur attribution. De son côté, afin de rendre plus concrète et visible l’action de l’Europe dans notre région, l’Europe en Aquitaine a récemment produit « En Aquitaine avec l’Europe« , un joli Webdocumentaire qui présente quelques une de ses réalisations sur notre territoire, qu’il s’agisse de rénovation urbaine, de culture, d’économie ou de politiques sociales.

Quelle que soit votre orientation politique, si vous désirez influer en quelque façon sur les choix européens de demain, votez. En plus, d’après la météo, il fera moche dimanche 😉

Sources : vous trouverez ici un fichier Excel regroupant les projets Rive droite qui ont bénéficié du sourient des fonds européens (FEDER et FSE) : Europe sur la Rive Droite 2009-2014

Voir toutes les actus