A Cenon, bien ici, vite partout

ZAC Cenon Pont Rouge (avril 2014) Photo © Christophe Goussard

Le 5 juillet, à Cenon, la ZAC Pont-Rouge s’offre un samedi de fête pour mieux se découvrir.

Un peu coincé entre La Bastide et le coteau, le bas Cenon est pourtant un lieu riche à la fois d’histoire et de promesses. En témoigne ce projet, la ZAC Pont-Rouge qui construit logements et locaux d’activité autour du pôle multimodal.

Vous le connaissez, ce pôle multimodal, c’est ce pont en forme de tube sous lequel vous passez avant d’entamer l’ascension de la célèbre côte des Quatre pavillons. Une gare SNCF, un terminus de Bus, des stations de Tram, Vcub, Bluecub (des voitures électrique en location, très bientôt) et auto partage font de ce lieu un nœud d’échanges, une sorte de multiprise des moyens de transports, fort utile à tous ceux qui chaque jour rejoignent le centre de l’agglomération ou le quittent en direction de la périphérie de l’agglo.

C’est sur cet atout aujourd’hui essentiel dans la gestion des déplacements urbains que se sont appuyés la Ville de Cenon, la CUB et aquitanis, l’opérateur en charge du pilotage de la ZAC Pont Rouge, qui s’étend le long de l’avenue Jean Jaurès entre la mairie de Cenon et la rue Jules Guesde. « Bien ici, vite partout », c’est un slogan, mais aussi un programme qui déploie logements, commerces, bureaux, locaux d’activités et équipements autour de ce pôle qui offrira à ses habitants et ses usagers une centralité gage de consort de vie.

Un jour pour découvrir, connaître et comprendre

Conscients des atouts de leur projet mais aussi de la nécessité de communiquer pour mieux le faire connaître, aquitanis et la Ville de Cenon organisent le 5 juillet 2014 une journée, « ZAC Cenon – Pont rouge, ça bouge ! » qui permettra au grand public d’aller à la découverte de la ZAC en compagnie de médiateurs, d’architectes, d’habitants, d’associations du quartier – qui sont parmi les plus vivantes de la ville – et d’un guide de luxe, cenonnais d’un jour, le désormais fameux Yves Simone.

Pour les amateurs d’urbanisme, aquitanis mettra ce jour là sa maquette 3D du projet à disposition de ceux qui voudraient découvrir le futur du quartier en survol numérique.

Pour les marcheurs et les plus curieux, l’USCRD randonnée organise une balade dans le bas-Cenon jusqu’aux coteaux Pour les férus d’histoire, les Anciens de Pichot-Maumey et le Comité Testaud présentent une exposition qui sera suivie d’une balade urbaine contée par Yves Simone.

Le bas Cenon, c’est aussi une vie de quartier. En témoignent l’asso les Voisins de Brunereau – déjà à l’origine de la désormais célèbre course de voitures à pédales mais aussi de nombreuses activités plus quotidiennes et moins dangereuses (soirées belote, marché bio, etc.) – et l’AMAP de Cenon qui viendront présenter leurs activités qui allient animation, services de proximité et commerce de qualité. Histoire de faire savoir aux futurs habitants des 670 logements en cours de coinstruction ainsi qu’aux futurs usagers du quartier qu’ils bénéficieront d’une vie locale dense et animée.

Pont-Rouge est donc un nouveau quartier qui s’est d’emblée pensé comme ouvert à tous. La preuve en est que nos amis du foyer Autrement seront là pour discuter avec tous ceux qui le désirent des questions de mobilités des personnes en situation de handicap (par expérience, ces problèmes se posent aussi aux parents à poussettes ( : ). Discussions, donc, mais également présentation d’une nouvelle rubrique du site Internet de la Ville dédiée aux handicaps.

De l’info, mais pas que

« ZAC Cenon – Pont rouge, ça bouge ! » c’est évidement une opération d’information, mais pas seulement. Des animations pour tous sont également prévues ce samedi. Les Voisins de Brunereau feront une démo de leurs désormais célèbres voitures à pédales – attention, ça va vite, très vite ! Une grande structure de jeux pour enfants sera installée près de la Mairie ; on pourra s’initier à la boxe éducative avec nos amis d’Ombre et Lumière et à l’art du déplacement urbain avec les Yamakasi de l’ADDAB. Dans le même temps, la médiathèque Jacques Rivière proposera un coin lecture – livres et tablettes – pour les plus studieux. La bande son sera proposée par le Hotswing Sextet dans un premier temps suivi d’un bal populaire, à partir de 20h, qui clora la journée.

En lieu et place des habituelles journées portes ouertes promotionnelles, aquitanis et la Ville de Cenon se sont donc associées pour imaginer un événement qui reflètera l’esprit du quartier tel qu’il est aujourd’hui et présentera le bas Cenon de demain. Manière originale et pourtant authentique de montrer à tous l’esprit singulier de ce quartier et de le faire vivre au cœur de la rénovation urbaine.

A samedi, sur le parvis…

Pratique :

Le programme de la journée est téléchargeable ici

Renseignements : 05 57 80 70 30 ou ville-cenon.fr

En savoir plus sur le projet : voir la page ZAC Pont Rouge du site de la Ville de Cenon

Plan de la ZAC Pont rouge

Enfin, pour les amateurs de chantiers de construction et de belles images (j’en suis), le site de la Ville de Cenon a mis en ligne une série d’images signées Christophe Goussard.

Voir toutes les actus