Rénovation urbaine : visite des sites Rive Droite

Le 3 septembre dernier, Jessica Brouard-Masson, correspondante pour la région Aquitaine de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) était à Bordeaux pour visiter les sites inscrits au nouveau programme national 2014-2024 pour la rénovation urbaine (NPNRU).

Accueillie par les équipes de la Ville de Floirac, d’Aquitanis et du GPV, Jessica Brouard-Masson a commencé sa visite à Dravemont, site d’intérêt régional signalé au NPNRU. Visite de deux appartements, du centre commercial puis passage de l’autre côté des voies du tramway pour évoquer les espaces et équipements publics. Pour ce quartier – voisin de la Marègue et du 8 mai 45 à Cenon, quartiers rénovés dans le cadre du premier PNRU (2003-2015) – l’étude urbaine menée par le cabinet Grau porte sur la réhabilitation des logements de la résidence située à l’arrière du centre commercial et sur le développement d’une offre en accession, mais aussi et plus largement, sur la place, la modernisation et la requalification des espaces et équipements publics et commerciaux. L’objectif est de faire de ce quartier un véritable centre-ville pour les habitants des coteaux.

La visite s’est poursuivie avec les équipes de la Ville de Cenon dont les quartiers de la Sarraillère et de Palmer appartiennent au même périmètre que Dravemont. Le premier arrêt, avenue Georges Clémenceau (Marègue8mai 45), a permis de montrer à la représentante de l’ANRU en Aquitaine les rénovations du premier programme, mais aussi d’évoquer le projet de la mairie annexe. La Ville de Cenon souhaite en effet démolir cet équipement qui ne répond plus aux besoins actuels. Un nouvel immeuble serait construit en lieu et place, offrant des logements dans les étages et, en rez-de-chaussée, des bureaux pour la mairie annexe, des espaces pour la ludothèque et une salle intergénérationnelle. Le second arrêt concernait le projet de réhabilitation des résidences et de requalification des espaces publics et du centre commercial situés le long de la rue du Dr Schweitzer dans le quartier Palmer.

La journée s’est terminée par la visite des sites concernés par le projet de rénovation urbaine Joliot-Curie à Bordeaux, Cenon et Floirac, seul site retenu comme d’intérêt national sur la métropole bordelaise. A Bordeaux, ce sont les cités Pinçon et Blanche qui sont concernées, à Cenon les cités Henri Sellier et Léo Lagrange auxquelles il faut ajouter la cité du Midi à Floirac, curieusement oubliée dans la liste publiée par arrêtée en avril 2015. Ce secteur intercommunal a fait l’objet d’une étude complète commandée en groupement par le GPV Rive Droite et la Ville de Bordeaux au cabinet Bourriette et Vaconsin. Comme tout projet de rénovation urbaine, il comprend des interventions sur l’habitat, sur les équipements publics et privés, sur les activités commerciales et économiques et sur les espaces publics et voiries.

Les correspondants de l’ANRU effectuent régulièrement des visites dans les territoires pour suivre l’évolution des projets. Jessica Brouard-Masson, nouvellement nommée correspondante pour l’Aquitaine, a pu ainsi prendre la mesure des enjeux de la rénovation urbaine sur la Rive Droite et mettre des images sur les dossiers qui seront examinés par le comité d’engagement de l’ANRU d’ici la fin de l’année ou le tout début de l’année prochaine.

 

En savoir +

Reportage photo « visite des sites sur la Rive Droite »

Rénovation urbaine – programme national 2014-2024

Rénovation urbaine : de quoi parle-t-on ?

Contrat de ville et Quartiers Politique de la Ville

– Le nouveau programme national pour la rénovation urbaine


 

Voir toutes les actus