Ligne(s) Droite(s) vous a embarqué tout l’été

Pendant l’été métropolitain 2016, 7 balades en bus ont offert aux usagers réguliers de ces lignes ou au public d’un jour une autre vision de la Rive Droite. Retour sur l’aventure !

La Rive Droite se construit chaque jour autour d’une maille fine de projets urbains qui s’enrichissent les uns des autres. Territoire de vastes opérations de renouvellement urbain, mais aussi réservoir foncier le plus important de la métropole, cette rive, qualifiée par les urbanistes de « Rive Nature » offre de multiples opportunités pour faire la ville du 21e siècle.

Chaque balade embarquée a été l’occasion de partager un regard, d’échanger quelques paroles, voire de débattre de quelques idées ou plus simplement de se laisser surprendre et bercer par quelques notes de musique.

RETOUR SUR LES BALADES (… pour aller plus loin, partager votre expérience… ou y revenir)

Lianes 10 – Architectures (balade proposée uniquement en juillet) : Depuis la caserne des pompiers de la Benauge, au pied du pont de pierre, jusqu’à la ZAC des Quais à Floirac, Dominique Petermüller et Etienne Parin, architectes-urbanistes, accompagnés par Francine Fort, directrice générale d’arc en rêve centre d’architecture, vous ont fait découvrir des sites de projet qui vont profondément révolutionner le cœur d’agglomération et la physionomie de la plaine dans les 10 ans à venir. Arrivés sur les quais de Floirac, vous avez visité à pied avec Marie-Pierre Laubeuf, chef de projet de Bordeaux métropole et Dominique Petermüller, architecte conseil, ce nouveau quartier, entrée sud de la métropole où l’Arena ouvrira ses portes début 2018.

Architectures, j’en veux plus ! … ou comment poursuivre la balade

 

Lianes 10– Euratlantique : De la ZAC des Quais à Floirac jusqu’au pont Saint-Jean à Bordeaux, dont le débouché ouvrira d’ici une dizaine d’année sur un nouveau quartier : « Le Belvédère », cette balade a offert une vision complète de la partie rive droite du programme Bordeaux-Euratlantique. Marie-Pierre Laubeuf et Denis Rouillon, chefs de projet de Bordeaux Métropole et Elise Lusseaud, directrice du projet Garonne-Eiffel à Bordeaux-Euratlantique ont accompagné les passagers jusqu’au quai Deschamps à Bordeaux, où la visite s’est terminée, à pied dans le parc aux Angéliques.

Euratlantique… et plus encore… ou comment poursuivre la balade

 

Corol 32 – Je suis d’ici : Au départ de Dravemont à Floirac, la Corol 32 traverse les quartiers rénovés ou en cours de rénovation de Cenon et Lormont. Une bande-son, réalisée par Marie Blanchard, a restitué aux passagers le fruit d’une collecte de paroles d’habitants qui racontent leur quartier, la rénovation, leurs souvenirs, ce qui a changé pour eux depuis…En partenariat avec O2 radio (91.3FM et www.o2radio.net)

Je suis d’ici… dis moi encore… ou comment prolonger la balade

 

Citéis 40 – Allez raconte, avec Augustine Picard : Au départ de Bois-Fleuri à Lormont, le personnage Augustine Picard a proposé une visite construite comme des petits tableaux, évoquant avec décalage et fantaisie des éléments historiques, architecturaux ou sociétaux  et invité chacun à partager son expérience du territoire, à mettre en commun puisque nous sommes dans un transport en «commun» !

Aller raconte un peu plus… ou comment poursuivre la balade

 

Flexo 50 – virée nocturne : de la place Stalingrad à Bordeaux jusqu’à La Gardette à Bassens,  trois musiciens, Serge Servant, Jean-Stéphane Véga et Alfonso Roldan, accompagnaient les passagers pour un mini-concert aux sonorités latines… une belle façon de prolonger les vibrations nocturnes de la nuit métropolitaine. En partenariat avec la ville et l’école de musique de Bassens

Virée nocturne et plus encore… ou comment poursuivre la balade

 

Ligne 91 – Le long du fleuve  : Du Lion bleu de Xavier Veilhan place Stalingrad à Bordeaux jusqu’à Lormont, Flore Scheurer, chef de projet à Bordeaux métropole, a évoqué le renouveau de la rive droite bordelaise. Puis de Lormont à Bassens, Fabien Genovesio, chargé de mission de la Ville de Bassens et Océane Pourté, chargée de communication du Port de Bordeaux ont pris le relais pour porter un regard sur le fleuve, l’activité portuaire et économique. Les (bons) marcheurs ont poursuivi la balade à pied depuis la Baranquine jusqu’au parc Séguinaud, en haut du coteau.

Le Long du fleuve… mais encore, ou comment prolonger ou partager l’expérience

 

Ligne 92 – réveil en douceur : de l’arrêt Castéra à Bassens jusqu’à la place Stalingrad à Bordeaux, travailleurs et lève-tôt  étaient accompagnés en douceur dans leur trajet par deux musiciens, Serge Servant et Jean-Stéphane Véga, pour un mini-concert acoustique…. En partenariat avec la ville et l’école de musique de Bassens

Réveil en douceur… et plus encore… ou comment prolonger la balade

 

 

Ligne(s) Droite(s) était un événement imaginé par le Grand Projet des Villes Rive Droite, programmé par Bordeaux métropole dans le cadre de la 5e édition de l’été métropolitain.

Voir toutes les actus