Habitants, Lieux, Mémoires

Sur la plateforme contributive habitantslieuxmemoires.fr, chacun peut participer à écrire et décrire l’histoire de la Rive Droite. La Grande ou les petites histoire(s), les lieux, les événements, les hommes et les femmes qui font la richesse de ce territoire.

Les membres du conseil des sages de Floirac, du groupe agenda 21 de Bassens, de l’association bassenaise pour la protection de l’environnement et du patrimoine, les archivistes de Lormont, Cenon ou Floirac, les usagers de la cyberbase de Cenon, comptent parmi les premiers contributeurs de la plateforme. Pour exemple de leurs contributions : l’histoire du parc du Castel de Floirac par le conseil des Sages, les Américains de Grangeneuve par Josette Aussel, habitante de Cenon ou encore les arbres à remarquer du parc des Griffons à Bassens.  La publication est ouverte à tous et modérée par l’animateur qui est à la disposition du contributeur pour les accompagner dans leurs premiers pas sur la plateforme.

En 2016, dans le cadre du social LAB, des premiers articles ont permis d’expliquer le rôle des structures d’accompagnement à la création d’entreprise présentes sur le territoire et de mettre en avant le témoignage d’entrepreneurs locaux. En 2017, la thématique « économique » continuera à être explorée avec des portraits et témoignages de porteurs de projet, des structures qui les accompagnent  et de chefs d’entreprises installées sur la Rive Droite.

En 2017, Habitants, Lieux, Mémoires se fait aussi le partenaire et le relai des actions de médiation et de concertation menées dans les quartiers concernés par les projets de renouvellement urbain de 2e génération :

Résidence Beauval/Prévert/Le Moura à Bassens : Habitants, Lieux, mémoires accompagnera les actions de médiation et de concertation avec les habitants de la résidence Beauval, première concernée par cet important projet de rénovation, en mettant à disposition des intervenants mandatés par la ville ses ressources en termes de diffusion et de collecte de témoignages.

Carriet à Lormont. Habitants, Lieux, Mémoires y suivra le projet « résidents/résidentes » porté par le collectif Jesuisnoirdemonde. Une « artisterie » à Carriet : un artiste, des habitants qui passent, entrent, discutent, travaillent à produire une œuvre numérique qui parlera du quartier. Suivre la page facebook du projet

Henri Sellier à Cenon. Cette résidence fait partie du périmètre de renouvellement urbain Joliot-Curie. Un grand projet de restructuration des voiries et de l’habitat se dessine. Nous suivrons tout cela au plus près des habitants et des associations.

Dravemont à Floirac : autour de la très récente Maison des Initiatives se déploiera bientôt le projet de renouvellement urbain du quartier Dravemont. Habitants, Lieux, Mémoires témoignera de l’avancée du projet en organisant des moments de dialogue et de collecte de récits des habitants et permettra ainsi de nourrir le travail des urbanistes, architectes, paysagistes, qui concevront ce projet urbain.

 

Enfin, d’autres projets liés au développement de circuits de balades insolites sont en réflexion… à suivre !

 

Vous avez des choses à partager ? Rejoignez les contributeurs d’habitantslieuxmemoires.fr

Voir toutes les actus