Rive Droite : comment jardinez-vous ?

De mars à mai, huit étudiants paysagistes de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux enquêtent sur les pratiques jardinières d’habitants des villes de Bassens, Lormont, Cenon et Floirac.

L’objectif de ce séminaire*, co-réalisé par l’ENSAPBx et le Grand Projet des Villes Rive Droite, est de former ces futurs paysagistes à la recherche scientifique, tout en contribuant à  « La Sagesse des Jardiniers », étude pour un plan de gestion partagée et bienfaisante du parc des Coteaux.

Le travail d’enquête mené par les étudiants sur le terrain permettra d’élargir aux espaces riverains, la réflexion portant sur la gestion du parc des Coteaux. De nombreux lotissements et copropriétés sur la Rive Droite possèdent en effet des espaces verts et boisés dont la diversité et la richesse sont d’un grand intérêt. Ces espaces privés, en lien ou pouvant être mis en lien avec le parc des Coteaux, participent de son paysage.

Répartis en binôme, un par commune, les étudiants iront à la rencontre de trois associations syndicales libres de propriétaires à Floirac, Cenon et Lormont et d’un « relai citoyens » à Bassens, partenaires du projet. Par leur intermédiaire, ils pourront rencontrer des habitants et observer leurs pratiques jardinières, dans le cadre des espaces verts communs, mais aussi de leurs propres jardins.

Quatre semaines d’enquête de terrain sont programmées : du 18 au 31 mars, du 10 au 14 avril puis du 9 au 12 mai dans les ASL  « Village des Plateaux et hameau de Beaufeu » à Floirac, « Clos Saint-Romain » à Cenon, « Loresvert » à Lormont, et auprès des membres du « relai citoyens sud » à Bassens.

Une journée de restitution-débat clôturera le séminaire en juin, en présence de chercheurs spécialistes de la question des jardins, des membres et partenaires du parc Lab, d’élus des 4 villes et des habitants rencontrés par les étudiants. Les conclusions feront l’objet d’un article publié dans une ou plusieurs revues spécialisées.

*Le séminaire est encadré par les enseignants de l’ENSAPbx (Bernard Davasse, Dominique Henry et Grégory Epaud) et Benjamin Chambelland, chargé de mission Nature du parc des Coteaux au Grand Projet des Villes Rive Droite.

A propos de La Sagesse des Jardiniers 

L’Étude pour un plan de gestion partagée et bienfaisante du parc des Coteaux, intitulée «  La Sagesse des Jardiniers », est pilotée par le Grand Projet des Villes Rive Droite accompagné par une équipe pluridisciplinaire (écologues, forestiers, naturalistes, botanistes, géographes, designers…), menée par le collectif Design Territoires Alternatives. Lancée en mai 2016, elle s’achèvera en mai 2017.

La sagesse des Jardiniers est soutenu financièrement par l’agence de l’eau Adour-Garonne, le Département de la Gironde, Bordeaux métropole, l’association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT) et techniquement par l’Ensap Bx, l’Université Bordeaux Montaigne, le laboratoire Passages, le CNRS, la DREAL et la DRAC ALPC.

Pour aller + loin  : présentation de l’étude    le blog « work in progress »

Calendrier 2017

  • le rendu complet de l’inventaire de la faune et de la flore réalisé par les naturalistes de l’association Cistude Nature est programmé en avril 2017. En savoir +
  • de mars à mai, le séminaire étudiant (ci-dessus) complètera le diagnostic pratique des parcs réalisé par les designers de l’agence DTA, assistés par deux stagiaires, Thomas Sticot et Hugo Levère, étudiants en dernière année de paysage à l’ENSAP BxEn savoir +
  • fin 2017, des pistes d’action à court, moyen et long terme seront définies et pour certaines, expérimentées. Le plan de gestion sera publié sous la forme d’un guide pratique. En savoir +
Voir toutes les actus