Social LAB : le programme

Avec 2 nouveaux points d’accueil à Bassens et Floirac, les actions 2017 du social LAB sont lancées ! Rencontres, événements, entretiens individuels sur RDV, autant d’occasions pour les habitants des quartiers prioritaires de Bassens, Lormont, Cenon et Floirac de s’informer et pourquoi pas se lancer dans la création d’activités économiques.

Nouveaux points d’accueil

A Bassens, l’un des modules du Quartier Général installé en 2016 au parc de Séguinaud a été déplacé sur le parvis de l’école Rosa Bonheur dans le quartier de l’Avenir. Inauguré le 9 mars dernier, le Kiosque citoyen accueille le social LAB mais aussi les permanences de Fadila Taleb, référente citoyenneté. Lieu de rencontres, de partages et d’échanges, il sera aussi utilisé pour l’information sur le projet de rénovation urbaine du quartier, des animations en lien avec le conseil citoyen, etc.
A Floirac, la Maison des initiatives, installée dans le square face au terminus du tramway à Dravemont, sera ouverte le 5 avril prochain. La Métropole, la Ville, le GPV et Aquitanis ont signé une convention pour animer ce local qui, comme le kiosque bassenais, se veut un lieu d’échanges, de rencontres, d’information et d’animation au cœur du quartier et de son projet de rénovation. Le social LAB y organisera des événements et rencontres.

Programme – 1er semestre 2017

Le social LAB poursuit en 2017 sa mission de développement de l’entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires avec un programme d’actions, construit avec les partenaires*, et porteur de 2 objectifs :

  • renforcer la présence des structures d’accompagnement dans les quartiers et plus précisément sur les points d’accueil  social LAB,
  • favoriser les échanges et développer les réseaux via des ateliers et rencontres en petit groupe et tester des actions nouvelles en faveur de l’entrepreneuriat

VOIR L’AGENDA

Diffuser l’information

Des cartes postales seront bientôt distribuées en boîte à lettre dans les résidences collectives des 4 villes, grâce au partenariat du GPV avec les bailleurs Aquitanis, Clairsienne, Domofrance, Logévie et Mésolia. Un moyen d’informer au plus près les habitants des quartiers prioritaires des actions du social LAB.

Restitutions, vidéos et portraits se poursuivent sur le site habitantslieuxmémoires.fr, la page facebook constituant le lien d’information en continu sur les actions et événements liés au développement de l’entrepreneuriat et l’activité dans les quartiers Rive Droite.

 

 


* Parmi les partenaires actifs : Hauts de Garonne développement,  le CISE ( insertion économique), Initiative Gironde (prêt remarquable), l’ADIE (micro-crédit), le Crédit social de développement local, ou encore l’association Egée (séniors bénévoles), BGE ( couveuse d’entreprise) que l’on retrouve donc auprès des partenaires engagés dès 2016 : Musiques de Nuit (coworking, forum numérique), CIDFF (droits des femmes et des familles), MIE ( couveuse d’entreprise), Anje (jeunes entrepreneurs), NQT (Nos quartiers ont du talent), ATIS ( fabrique a initiatives) , coopératives d’activités et d’Emploi (Coop Alpha), …

Voir toutes les actus