En 2017, panOramas s’invite au Pays Basque

Après quatre éditions en biennale, panOramas change son calendrier pour des rendez-vous désormais annuels. Les 23 et 24 septembre 2017, panOramas propose « Les Marches », des randonnées artistiques allant de la métropole bordelaise jusqu’à Tarnos et l’océan.

Des territoires plus vastes et un nouveau calendrier

Dès 2017, panOramas se déploie en rendez-vous annuels structurés autour des deux temps forts de la biennale organisée entre 2010 et 2016 par le Grand Projet des Villes de Bassens, Lormont, Cenon et Floirac, sur la rive droite de la métropole bordelaise. En année impaire, Les Marches connecteront le parc des Coteaux de la Métropole bordelaise aux territoires de la Nouvelle Aquitaine. Les 23 & 24 septembre 2017, Les Marches, au départ de la Rive Droite de Bordeaux métropole, relieront ainsi le Pays Basque, Bayonne et Tarnos.

En année paire, le public de panOramas retrouvera La Nuit verte et sa programmation artistique contemporaine, numérique et poétique. Elle enchantera Floirac en 2018 puis Cenon en 2020.

Des Coteaux bordelais à l’Océan basque

En collaboration avec COOP, association œuvrant pour la production et la diffusion de la création contemporaine en Pays Basque, panOramas invite cinq artistes à concevoir un nouvel itinéraire, des Coteaux à l’Océan. Une centaine de marcheurs bordelais seront rejoints par autant de basques pour ouvrir la voie d’un nouvel itinéraire. Traversant Bassens, Lormont, Cenon et Floirac, le parc des Coteaux constituera le point de départ de cette aventure urbaine, collective et régionale le samedi 23 septembre. Les Marcheurs feront étape pour la soirée et la nuit dans les Hauts de Bayonne, avant de rejoindre le lendemain, dimanche 24 septembre, Tarnos et l’océan.

Sur le parcours dessiné par les artistes Anne-Laure Boyer, Olivier Crouzel, Thomas Lannette, Sophie Poirier et Guillaume Ségur, les marcheurs auront emprunté de nouveaux itinéraires, expérimenté le TER à l’heure de la LGV, bivouaqué aux pieds de la résidence Breuer, traversé la zone portuaire exceptionnellement ouverte en portant toujours un regard neuf, artistique et décalé sur le paysage naturel ou urbain.

Un événement co-construit au plus près des territoires et de leurs habitants

Dès le mois de mai, dans le parc des Coteaux comme dans le Pays Basque, des rendez-vous annoncent et racontent  aux habitants des villes et quartiers traversés l’événement de septembre : rencontres avec les artistes, ateliers publics d’exploration urbaine, création de performances collectives sur les parcours, préparation d’un banquet, ateliers de tricot dans l’espace public, foot en pente…

Prochains rendez-vous de panOramas

  • mardi 13 juin : rencontre des tricoteuses Lormont – Bassens – Bayonne : partage d’expériences et de techniques « Yarnbombing » ou tricot pour l’espace public (rendez-vous tricot à Bayonne, tous les mardis à 15h à l’Artotékafé)
  •  jeudi 15, samedi 24, mercredi 28 juin, de 14h à 17h à Bayonne & Tarnos : ateliers d’exploration urbaine avec Anne-Laure Boyer, ouverts à tous sur inscription (15 places max/ atelier). Infos et inscriptions : contact@coop-bidart.com ou les mardis après-midi à l’Artotékafé.
  • fin juin, ouverture du terrain de foot en pente à Breuer (Bayonne): entrainements et usages individuels libres et gratuits
  • juillet (dates en cours de calage) : ateliers d’exploration urbaine avec Thomas Lannette à Bassens, Lormont, Cenon et Floirac, ouverts à tous, sportifs de préférence, sur inscription (15 places maximum / atelier). Infos et inscriptions via la page facebook de panOramas.

 


A propos…

 

COOP est une association créée en 2013 pour la promotion de l’art contemporain au Pays Basque. Elle s’attache à sélectionner, faire émerger et diffuser des formes contemporaines, prenant source dans un nouveau terrain basque, fertile à l’exploration. www.coop-bidart.com est sur Facebook

panOramas se développe sur un terrain de jeu singulier, les 400 hectares du parc des Coteaux qui relie les villes de Bassens, Lormont, Cenon et Floirac sur la rive droite de la Garonne à Bordeaux. Sa programmation se déploie autour de randonnées artistiques et de créations numériques et contemporaines.

www.panoramas.surlarivedroite.fr est sur Facebook et sur Instagram

Les Marches de panOramas 2017 sont soutenues par les villes de Bassens, Bayonne, Cenon, Floirac et Lormont, le Département de la Gironde, Bordeaux Métropole, la Région Nouvelle Aquitaine, le GIP DSU de Bayonne, Aquitanis, Clairsienne, Domofrance, Habitat Sud Aquitaine et Mésolia.

Un événement conçu et coordonné par COOP Bidart et le GIP GPV Rive Droite

 Photo en Une : Xavier Cantat

Voir toutes les actus