Un été en balade sur la Rive Droite

Dans le cadre de l’Été métropolitain 2017, le GPV Rive Droite propose 8 balades urbaines commentées et 1 parcours photo qui vous amèneront de la zone industrialo-portuaire de Bassens à l’Arena à Floirac, en passant par le vieux bourg de Lormont ou encore la Vieille Cure à Cenon.

8 juillet au 15 septembre : « Coteaux, photos & co ».

Une sélection de la collection des commandes photographiques réalisées de 2010 à 2016 dans le cadre de panOramas, le parc des Coteaux en biennale, s’affiche dans l’espace public sur la Rive Droie.

Parcours à découvrir en accès libre, tout public .

voir la carte  et voir la collection complète

 


8 juillet : En Bat3, de Bordeaux à Lormont, fleuve et patrimoine

Au départ de Stalingrad, les participants embarqueront sur le Bat3 pour une navigation de 40 minutes jusqu’à Lormont-bas. Balade commentée dans le vieux bourg jusqu’au parc du Bois-Fleuri.

Depuis le ponton Yves Parlier, face au Mégarama à Bordeaux-Bastide, les participants (munis d’un titre de transport en règle) embarqueront sur le Bat3 pour une navigation de 40 minutes, commentée par le paysagiste et géographe Rémi Bercovitz. Arrivés à Lormont-bas, ils remonteront à pied le coteau à travers le vieux-bourg, dont l’histoire leur sera racontée par Alain Lafon de l’association des Amis du Vieux Lormont. Après un détour par le château du Prince noir, le groupe arrivera au parc du Bois-Fleuri où les participants pourront terminer la soirée en assistant au premier concert du Festival des Hauts-de-Garonne (événement gratuit). Un trajet idéal pour comprendre le paysage de la Rive Droite qui fait face à la rive de pierre classée au patrimoine de l’Unesco. Retour en tram depuis Lormont – Ligne A – arrêt Bois-Fleuri (munis d’un titre de transport en règle).

 

RDV le 8 juillet à 16h30 au Ponton Yves Parlier (les retardataires ne pourront pas embarquer sur le batcub, soyez à l’heure). >> inscription (COMPLET)

Arrivée 19h15 parc du Bois-Fleuri – Lormont. Retour en tram depuis Lormont – Ligne A – arrêt Bois-Fleuri (être muni d’un titre de transport en règle).

Le concert du festival des Hauts de Garonne est gratuit. Le village du festival est ouvert dès 19h, plusieurs stands proposent de la restauration (payante)

Public : à partir de 12 ans (les mineurs doivent être accompagnés). Bons marcheurs (balade de 2 heures avec dénivelé) équipés de chaussures de marche et vêtements adaptés à la météo (penser à emmener de l’eau si le soleil est chaud). Les participants doivent être munis d’un titre de transport pour l’aller et le retour.


9 et 19 juillet : balade autour et au cœur du parc Palmer

Autour et au cœur du parc Palmer à Cenon, balade-découverte d’un patrimoine architectural contemporain en transformation et d’un des espaces naturels majeurs de la métropole bordelaise.

Au départ de la station Buttinière de la ligne A du tramway, les participants pourront découvrir l’un des futurs projets les plus emblématiques du programme « 50 000 logements le long des axes de transports collectifs » : le seize [   ]neuvième, porté par Belin promotion et RCR Artotec (prix Pritzker 2017). En traversant le pont, ils pourront admirer le Rocher de Palmer (B. Tschumi) puis la richesse faunistique et floristique du parc Palmer. Le groupe, guidé par Maxime Derrien architecte -urbaniste et Benjamin Chambelland, paysagiste, tous deux exerçant au GPV Rive Droite, parcourra le parc jusqu’à rejoindre la Vieille Cure, patrimoine industriel du 19e siècle qui fait l’objet d’un projet économique innovant. La balade se terminera à l’espace culturel Simone Signoret, nouvelle salle de spectacle de la ville de Cenon où le groupe sera accueilli pour un rafraîchissement. Retour en tramway Ligne A station avenue Carnot-Mairie de Cenon (être muni d’un titre de transport en règle).

  • RDV le 9 juillet à 10h20 à la station Buttinière Ligne A du tramway (Lormont) >> inscription

           fin 13h retour station Av.Carnot – Mairie de Cenon Ligne A du tram

 

  • RDV le 19 juillet à 17h30 à la station Buttinière Ligne A du tramway (Lormont) >> inscription

          fin 19h retour station A.Carnot – Mairie de Cenon Ligne A du tram

Public : à partir de 12 ans (les mineurs doivent être accompagnés). Bons marcheurs (balade de 2 heures à 2h30 avec dénivelé) équipés de chaussures de marche et vêtements adaptés à la météo (penser à emmener de l’eau si le soleil est au RDV). Les participants doivent être munis d’un titre de transport pour le retour en tramway.


12 juillet : de Bordeaux à Bassens, le long du coteau

Découverte de l’opération l’Escale Verte et balade commentée par un jardinier le long du coteau dans le parc Séguinaud-Panoramis à Bassens.

Au départ de la gare Saint-Jean à Bordeaux, le TER acheminera en 9 petites minutes les participants jusqu’à la gare de Bassens. Face à la gare, rencontre avec les acteurs de l’opération l’Escale Verte, inscrite au programme métropolitain des « 50 000 logements le long des axes de transports collectifs ». La balade se poursuit dans le parc de Séguinaud-Panoramis, commentée par un jardinier de la Ville pour une découverte de la flore et de l’histoire de ce parc étonnant. Après quelques rafraichissements et nos impressions partagées, le retour s’effectue en tramway (terminus la Gardette – les participants doivent se munir d’un titre de transport).

 

RDV le 12 juillet à 16h25 à la gare Saint-Jean (Bordeaux) (respectez l’horaire de RDV, le TER n’attendra pas les retardataires) >> inscription

Fin 19h (retour terminus tram ligne A La Gardette à Bassens)

Public : à partir de 12 ans (les mineurs doivent être accompagnés). Bons marcheurs (balade de 2 heures à 2h30 avec dénivelé) équipés de chaussures de marche et vêtements adaptés à la météo (penser à emmener de l’eau si le soleil est au RDV). Les participants doivent être munis d’un titre de transport pour le retour en tramway.


20 juillet et 14 septembre : à vélo de Bordeaux à Floirac

Cette balade commentée conduira les participants à la découverte du sud de la plaine Rive Droite, dont la mutation urbaine spectaculaire a commencé quai Deschamps et sur les Rives de Floirac.

Les urbanistes de Bordeaux Euratlantique et de Bordeaux Métropole prendront le peloton de tête depuis le café du Port, quai Deschamps à Bordeaux, pour un travelling des projets urbains à l’œuvre jusqu’aux Rives de Floirac. Le début du parcours, le long du parc aux Angéliques, permettra d’évoquer les premiers projets du secteur Deschamps, et notamment le Belvédère, et leur inscription dans le paysage de la Rive Droite. Longeant la Garonne, le groupe remontera via la rue Matteoti et le chemin de Richelieu pour emprunter la piste cyclable Bordeaux-Eymet, futur axe majeur de mobilité douce du sud de la plaine Rive Droite. Cette voie cyclable, jusqu’aux Rives de Floirac, traverse les secteurs en rénovation urbaine du Bas-Floirac. Une halte artistique et culinaire d’1h30 sera proposée aux étangs, autour du resto-vélo de l’association RAFU. Puis, de retour sur les vélos, le groupe sera accueilli à son arrivée sur les Rives de Floirac par l’équipe de l’Arena Bordeaux métropole pour une visite de ce chantier spectaculaire.

  • RDV le 20 juillet à  10h30 devant le Café du port, quai Deschamps à Bordeaux. Chaque participant doit avoir son vélo (aucun vélo n’est fourni. Si vous choisissez de louer un V3, nous attirons votre attention sur le fait que la station Stalingrad est rapidement vide en matinée)  // fin 15h30-16h
    >> inscription  // balade sur réservation payante : 5 euros, par chèque à l’ordre de l’Agent comptable du GPV Rive Droite. (votre inscription sera validée à réception du règlement)

 

  • RDV le 14 septembre à  10h30 devant le Café du port, quai Deschamps à Bordeaux. Chaque participant doit avoir son vélo (aucun vélo n’est fourni)  // fin 15h30-16h
    >> inscription (à partir du 16 août) // balade sur réservation payante : 5 euros, par chèque à l’ordre de l’Agent comptable du GPV Rive Droite. (votre inscription sera validée à réception du règlement)

Public : à partir de 15 ans. Les participants doivent avoir leur propre vélo au départ de la balade (personnel ou Vcub – location à la charge des participants).


1er septembre : en Bat3, de Bordeaux à Lormont, fleuve et parc des coteaux

Au départ de Stalingrad, les participants embarqueront sur le Bat3 pour une navigation de 40 minutes jusqu’à Lormont-bas. Balade commentée dans le vieux bourg jusqu’au parc des Iris en passant par l’Ermitage.

Depuis le ponton Yves Parlier face au Mégarama à Bordeaux-Bastide, les participants (munis d’un titre de transport en règle) embarqueront sur le Bat3 pour une navigation de 40 minutes commentée par le paysagiste et géographe Rémi Bercovitz. Arrivés à Lormont-bas,  ils remonteront à pied le coteau à travers le vieux-bourg guidés par Alain Lafon des Amis du Vieux Lormont, et visiteront sur leur passage l’église Saint-Martin. La balade se poursuit accompagnée par un naturaliste de la Ville de Lormont depuis l’entrée du parc de l’Ermitage jusqu’au parc des Iris où les marcheurs pourront participer aux classes vertes de L’Orangeade (événement gratuit, programme Été métropolitain 2017). Un trajet idéal pour comprendre le paysage de la Rive Droite qui fait face à la rive de pierre classée au patrimoine de l’Unesco.

 

RDV le 1er septembre à 15h00 au Ponton Yves Parlier (les retardataires ne pourront pas embarquer sur le bat3, soyez à l’heure). >> inscription (sur le site de l’été métropolitain à partir du 11 août)

Arrivée 18h30 Parc des Iris – Lormont. Retour en tram depuis Lormont – Ligne A – arrêt Bois-Fleuri (être muni d’un titre de transport en règle).

Public : à partir de 12 ans (les mineurs doivent être accompagnés). Bons marcheurs (balade de 2 heures à 2h30 avec dénivelé) équipés de chaussures de marche et vêtements adaptés à la météo (penser à emmener de l’eau si le soleil est au RDV). Les participants doivent être munis d’un titre de transport pour l’aller et le retour.


15 septembre  : de Bordeaux à Bassens, au cœur de la ZIP

Balade commentée au cœur de la zone industrialo-portuaire de Bassens, depuis le pied du coteau, jusqu’au fleuve.

Au départ de la gare Saint-Jean à Bordeaux, le TER acheminera en 9 petites minutes les participants jusqu’à la gare de Bassens d’où partira leur balade-découverte au cœur de la zone industrialo-portuaire de Bassens jusqu’à rejoindre le fleuve. Une balade commentée par le chargé de mission économique de la Ville de Bassens pour une vision inédite d’un des fleurons économiques de la métropole bordelaise. Le retour se fait en bus après avoir profité du goûter offert par la Mairie de Bassens (ligne 91 jusqu’à Stalingrad – les participants doivent se munir d’un titre de transport).

RDV le 15 septembre à 14h15 à la gare Saint-Jean (Bordeaux) >> inscription (sur ce site à partir du 16 août)

Fin (16h30) (retour en bus ligne 91 – arrêt quai de Vial – Everite 16h54 ou 17h24)

Public : à partir de 12 ans (les mineurs doivent être accompagnés). Très bons marcheurs (balade de 2h30 à 3h) équipés de chaussures de marche et vêtements adaptés à la météo (penser à emmener de l’eau si le soleil est au RDV). Les participants doivent être muni d’un titre de transport pour le retour en bus.


 

Lors de l’Été métropolitain 2016, le GPV Rive Droite proposait la 1ère édition des Ligne(s) Droite(s)*, des balades urbaines commentées qui, au fil des lignes de bus du réseau TBM, permettaient au public de découvrir (ou mieux connaître) les paysages et projets urbains de la Rive Droite de Bordeaux métropole. En 2017, dans le même esprit et toujours dans le cadre de la programmation de l’Eté métropolitain, le GPV propose 8 nouvelles balades  + 1 parcours photos sur les villes de Bassens, Lormont, Cenon, Bordeaux Bastide et Floirac. Des balades qui utilisent toutes des modes de déplacement doux : TER, tramway, batcub, vélo et marche… pour qu’à l’heure de la LGV, nous n’oublions pas de prendre le temps de contempler nos paysages familiers. * archives de l’édition 2016

Proposition du GPV Rive Droite programmée dans le cadre de l’Eté métropolitain 2017 par Bordeaux métropole avec le soutien des bailleurs : Aquitanis, Domofrance, Clairsienne, Logévie et Mésolia et la participation de  : Bordeaux Euratlantique, Bordeaux Métropole Arena , Bordeaux métropole, association RAFU, ville de Floirac, Belin promotion, RCR Artotec, Rocher de Palmer, ville de Cenon, Les Amis du Vieux Lormont, ville de Lormont, Rémi Bercovitz, ville de Bassens, Le Col.


Voir toutes les actus