seize[ ]neuvième à Lormont : demande de PC déposée

Le 14 septembre dernier, Belin immobilier et RCR Artotec (Pritzker 2017) ont déposé la demande de permis de construire du programme seize[    ]neuvième qui doit se déployer à l’horizon 2020 autour du pôle multimodal de la Buttinière à Lormont.

Image : RCR Artotec / graphisme : Bilto Ortega / droits : RCR Artotec – Belin promotion

 

Issue de la démarche métropolitaine dite des « 50.000 logements autour des axes de transports collectifs » et créée par la volonté d’opérateurs privés et publics, l’opération seize[     ]neuvième prévoit une programmation mixte : habitat privé et social, pôle de coopération économique, pôle territorial de coopération jeunesse, services, commerces et espaces publics.

Les 207 logements, répartis en 4 entrées, sur la crête du coteau, bénéficieront de vues dégagées sur Bordeaux. Ils seront commercialisés par Belin Immobilier et Axanis.

Le pôle territorial de coopération jeunesse, d’une surface de 2 600 m², sera situé dans le prolongement du pôle de coopération économique, à hauteur du Rocher de Palmer situé de l’autre côté de l’avenue Carnot. Les 90 logements destinés aux jeunes de 16 à 30 ans seront associés à des espaces d’accompagnement personnalisé et collectif.

Le pôle de coopération économique (2 400m²), qui se déploiera au-dessus des voies du tramway et le long de l’avenue Carnot, fera de ce lieu aujourd’hui fonctionnel, un véritable lieu de vie et d’échanges. Il abritera le siège des coopératives d’activité et d’emploi Coop Alpha et Coop & Bât, la fondation INFA Aquitaine qui propose des formations en hôtellerie, restauration et services, un laboratoire culinaire mutualisé, des commerces et des services, des bureaux et espaces mutualisés ainsi qu’un centre d’affaires de quartier*.

Les espaces publics seront repensés pour améliorer la fonctionnalité du lieu tout en accentuant le lien que constitue la Buttinière entre le parc Palmer à Cenon et le parc des Iris à Lormont, incitant à la découverte du parc des Coteaux.

Enfin, le parc-relais sera agrandi pour gagner 160 places supplémentaires.

 

A suivre

– Belin immobilier, maître d’ouvrage de l’opération, prépare un site internet de présentation du projet qui permettra de suivre son état d’avancement.

– Les partenaires des pôles de coopération économique et jeunesse travaillent depuis plusieurs mois sur leurs projets : positionnement, identité, valeurs, gouvernance… afin d’être prêts en 2020 à faire de seize[    ]neuvième un des cœurs battants de la Rive Droite.

– * Le Centre d’affaires de quartier sera localisé dans un premier temps dans le quartier Carriet  à Lormont, et ce dès le début de l’année 2018. L’agence Wild assurera la gestion de l’espace. Elle travaille actuellement à la définition de l’offre et à la communication.

 

 

 

Voir toutes les actus