Le social LAB, au cœur des quartiers

Ebène Hames a été recrutée par les 4 villes du GPV Rive Droite pour animer le social LAB. Elle sera sur le terrain, auprès des habitants, dans les 4 villes, dès la mi-avril.

Diplôméeimages en économie et gestion, spécialité management (université Bordeaux IV), en entrepreneuriat international et PME option création et partenariats (université Paris XII) et dernièrement d’un MBA option marketing international (Université de Riga), Ebène Hames, 24 ans, a également été gestionnaire pendant 2 ans de l’association Entr-autres qui œuvre pour la promotion et l’insertion des jeunes en rupture d’activité en les accompagnant vers une première expérience professionnelle. Dans quelques jours, elle prendra ses fonctions dans l’équipe du GPV Rive Droite, en tant que chef de projet Cités Lab. (encadré).

L'action de la Caissedes dépots dans les quartiersEncourager l’entrepreneuriat

Les acteurs du territoire se mobilisent pour encourager la création d’activités dans les quartiers prioritaires. La dynamique collective baptisée social LAB répond aux 4 objectifs principaux :

Accueillir les publics éloignés des institutions, les écouter, les informer, les orienter,

Rendre plus lisible et visible l’action des partenaires de l’accompagnement à la création d’entreprises,

Ouvrir des espaces de rencontre et d’échanges pour faire naître des idées et les transformer en projets durables.

Changer les représentations et développer du lien en donnant la parole aux entrepreneurs et en valorisant leurs parcours.

Être au cœur des quartiers

Le recrutement d’une chef de projet Cités Lab (encadré) pour animer le social LAB Rive Droite avait donc tout son sens. Après une première phase de rencontre des partenaires et acteurs du social LAB, Ebène Hames commencera son travail de terrain auprès des habitants. Elle sera présente chaque semaine dans les quatre villes de la Rive Droite : à Floirac le lundi, à Bassens le mardi, à Cenon le mercredi et à Lormont le jeudi.

Des lieux mixtes et ouverts, accessibles en tramway, ont été choisis dans chacune des villes pour accueillir les animations à venir et la chef de projet du social LAB : le Quartier général à Bassens, la Maison du projet Bois-Fleuri à Lormont, le Forum du Rocher de Palmer à Cenon, la Maison des Initiatives à Dravemont à Floirac (ouverture prévue en octobre 2016).

Un programme d’animations en cours de construction avec les partenaires sera diffusé courant septembre 2016.

Des outils de communication accompagnent cette dynamique, notamment la page facebook. Le site Habitants Lieux Mémoires rend compte régulièrement des actions du social LAB.

 

Voir toutes les actus