Des formations professionnelles

Étape essentielle du projet professionnel, l’offre de formation sur la Rive Droite est variée.

Les villes de Bassens, Lormont, Cenon et Floirac comptent 3 établissements de formation professionnelle initiale, 3 centres de formation des apprentis et 4 sites de proximité du GRETA.


Formation initiale

Le lycée Jacques Brel à Lormont

Labellisé « Lycée des métiers » depuis 2005, il propose des formations dans les filières : électronique, électrotechnique, de la maintenance industrielle, de l’optique et de la lunetterie. Il bénéficie d’un partenariat avec la Marine Nationale et d’une section européenne. En 2012, le taux de réussite de ce lycée est de 83% en bac pro production et 93% en bac pro services.

Le lycée des Iris, à Lormont

Établissement régional polyvalent à vocation scientifique, technologique et professionnelle, il propose des bacs scientifiques avec une spécialité « sciences de l’ingénieur » ou « sciences et vie de la terre » et un bac technologique « sciences et technologies de l’industrie et du développement durable » permettant d’accéder aux écoles d’ingénieur ou aux filières universitaires. Il est également pôle régional des formations aux métiers de la communication et des industries graphiques, accueille une unité de formation des apprentis dans les métiers de l’imprimerie et un centre de formation continue pour les adultes. Enfin, établissement secondaire, il propose des formations de techniciens supérieurs en électrotechnique, mécanique et imprimerie. En 2012, le taux de réussite de ce lycée au bac était de 80%, 86% pour les bacs pro (taux > taux attendu de l’académie de Bordeaux).

Le lycée de la Morlette à Cenon

Labellisé « Lycée des métiers » depuis 2010, il dispense des formations (bac pro et BTS) dans les filières de l’esthétique, de la coiffure, du secteur sanitaire et social et du secteur tertiaire (services aux entreprises et à la personne). Des projets artistiques et culturels sont montés chaque année par les élèves en partenariat avec les acteurs locaux. En 2012, ce lycée obtenait 89% de réussite au bac pro.

Apprentissage

Hygie formations à Lormont

Propose des formations en apprentissage (alternance, contrat de professionnalisation et formation continue) dans le domaine de la pharmacie et du secteur sanitaire et social.

Le centre de formation des Compagnons du Tour de France à Floirac

Propose des formations aux métiers du bâtiment en contrat d’apprentissage, cours du soir ou formation continue.

Le centre de formation des apprentis TLV, à Floirac

Forme aux métiers du transport de voyageurs (BTS) et de conducteur livreur (niveau BEP/CAP)

La Maison de la Promotion Sociale (MPS) Aquitaine implantée à Artigues

Ville voisine de Cenon et Floirac, propose des formations notamment dans les secteurs du sport et de l’animation, de la gérontologie et de l’environnement. Elle abrite également un centre de formation des apprentis dédié aux métiers de l’environnement.

Formation continue

Le lycée des Iris à Lormont

Héberge un site du GRETA de Bordeaux offrant des formations dans les compétences-clés (langues, français, mathématique, TIC) et des cours de préparation aux concours administratifs de niveau B et C ainsi que du secteur santé-social.

Le pôle technologique Optique et Lunetterie du lycée Jacques Brel, à Lormont

Propose des formations en alternance sur 2 ans dans le cadre du GRETA.

Le lycée de la Morlette à Cenon

Propose des formations du GRETA dans le domaine de l’esthétique.

Le Centre d’information et d’orientation (CIO) de Cenon

Propose des bilans de compétences aux salariés, demandeurs d’emploi et porteurs de DIF (droits individuels à la formation). Noter que le CIO est accessible à tous les publics : scolaires, demandeurs d’emploi, salariés, adultes ou jeunes en insertion ou réinsertion. CIO – 88 cours Victor Hugo à Cenon

Formation numérique au Rocher

Dernière venue sur le territoire, cette formation à la création numérique et à l’audiovisuel s’appuie sur la structure du Rocher de Palmer, scène numérique dédiée aux musiques du monde, membre de la scène de musique actuelle de l’agglomération bordelaise. D’une durée de 3 mois, elle s’adresse à un public non qualifié âgé d’au moins 18 ans résidant dans les quartiers prioritaires d’Aquitaine. Aucun diplôme n’est requis pour déposer sa candidature !

Programme régional de formation

Le programme régional de formation (PRF) du conseil régional d’Aquitaine, vise à donner aux demandeurs d’emploi les moyens de s’insérer ou de se réinsérer socialement et professionnellement, aux salariés ou travailleurs indépendants d’adapter ou d’élever leurs connaissances, et aux entreprises de trouver en Aquitaine la main d’œuvre qualifiée dont elles ont besoin.

Il concerne l’ensemble des secteurs d’activité avec une prédominance pour les formations d’aide à l’insertion sociale et professionnelle.

En 2012, sur 81 actions financées par le Conseil régional dans le domaine de la formation professionnelle continue, 10 l’ont été sur la Rive Droite. Ces actions ont été menées dans le cadre du centre de formation des compagnons du Tour de France de Floirac (voir plus haut), du site de proximité du GRETA à Lormont, de l’INSUP ou encore de l’IFCG à Cenon.

La Rive Droite étudiante

Située à mi-chemin entre l’Aérocampus de Latresne et le Pôle universitaire de sciences de gestion de l’Université de Bordeaux à la Bastide, la Rive Droite, et notamment la ville de Cenon, développe une offre de logements pour les étudiants.

Aérocampus de Latresne

Racheté en 2011 par la Région Aquitaine, l’Aérocampus de Latresne est désormais entièrement dédié à la formation aux métiers de la maintenance aéronautique.

À quelques minutes de voiture des villes de la Rive Droite, l’Aérocampus de Latresne constitue un pôle de référence international et un projet structurant pour l’ensemble de la filière aéronautique d’Aquitaine.

 

Pôle universitaire de sciences de gestion

Installé depuis 2010 à Bordeaux-Bastide, le pôle universitaire de sciences de gestion de l’Université de Bordeaux regroupe :

Il dispose d’un restaurant et d’une cafétéria universitaire et d’une infothèque.

La Rive Droite accueille les étudiants

Plusieurs résidences étudiantes ont été créées ou sont en cours de création sur les villes du GPV, notamment à Cenon,  afin de répondre à une demande croissante des étudiants souhaitant trouver un logement à prix raisonnable et à proximité de leur centre de formation. Ils bénéficient sur la Rive Droite, d’un cadre de vie de qualité, d’un accès rapide aux différentes offres de transports de la métropole et au centre ville de Bordeaux.

Par ailleurs, une réflexion large sur le logement des jeunes a été menée à l’échelle de la Gironde par l’Union régionale pour l’habitat des jeunes en Aquitaine.  L’objectif est d’aboutir à des propositions concrètes pour répondre aux demandes très spécifiques des jeunes en termes de logement, qu’ils soient étudiants, apprentis ou jeunes travailleurs.

Pour aller plus loin

  • Vous avez entre 16 et 25 ans, faites-vous accompagner vers l’emploi par la mission locale des Hauts-de-Garonne (3 antennes à Floirac, Cenon et Lormont)
  • Informez-vous sur les aides apportées par le conseil régional d’Aquitaine pour la formation professionnelle, l’insertion et l’apprentissage.