Mobilité & accessibilité

La Rive Droite relie Bordeaux, ville-centre inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, et l’Entre-deux-Mers, ses vallons, ses châteaux viticoles, ses pistes cyclables et ses sentiers de randonnée !

Si la métropole n’est pas réputée pour la fluidité de son trafic routier, la Rive Droite bénéficie d’une accessibilité avantageuse que l’on vienne du grand cadran Est ou du centre de l’agglomération.

  • En voiture : 9 accès à la rocade, 1 accès à l’autoroute A10 (Paris), 3 voies d’accès rapide au centre-ville (D113 accès bords de Garonne, D936 accès Entre-deux-Mers, N89 accès Libournais), 5 ponts (6 en 2020 avec le nouveau pont J.J.Bosc au sud).
  • En train : 2 gares régionales. L’une à Bassens, l’autre à Cenon, cette dernière offrant un accès à tous les modes de transport en cœur d’agglo : tramway, bus, vélo et voitures en libre service. Par ailleurs, la gare principale de Bordeaux Saint-Jean, qui sera dès juillet 2017 à 2h de TGV de Paris, est accessible en 10 mn en voiture depuis Floirac et Cenon, en 15 mn depuis Lormont et 20 mn depuis Bassens (moyennes variables en fonction des heures et jours de déplacement et du lieu exact de départ).
  • En tram ou en bus : sur la ligne A du tramway 17 stations,  3 parc-relais, 2 parcs abonnés ; 19 lignes de bus métropolitains, 6 lignes de bus départementaux.
  • En bateau : 1 ponton fluvial et une station BatCub dans le Bas-Lormont, reliée à 4 lignes de bus et une station VCub. Le BatCub permet de rejoindre par bateau pour le prix d’un ticket de tram’ les hangars des quais, la place des Quinconces rive gauche (4-5mn) et la place Stalingrad rive droite. Ces deux dernières places sont des points de liaisons intermodales.
  • A vélo : 8 stations Vcub et de nombreuses pistes et bandes cyclables.
  • En avion : l’aéroport de Bordeaux-Mérignac est accessible en une vingtaine de minutes en voiture depuis les 4 villes de la Rive Droite. (moyenne variable en fonction des heures et jours de déplacement et du lieu exact de départ).

L’accessibilité ce sont aussi les cheminements doux qui permettent de traverser les quartiers et d’accéder aux équipements et services de proximité de sa ville sans prendre sa voiture !

Pour aller plus loin

Organiser vos déplacements dans l’agglomération bordelaise  :

En savoir +