2014-2025

À la veille du renouvellement des cadres d’intervention européens et nationaux et des exécutifs locaux, les acteurs du développement de la Rive Droite ont élaboré un projet qui inscrit résolument ce territoire dans la dynamique de la métropole bordelaise.


Le bilan, première étape

Une centaine de participants ont contribué, à l’automne 2013, à ce bilan mené lors de 14 ateliers, organisés autour de 8 thématiques : l’urbain, l’économie et l’emploi, l’éducation, la culture, le sport et les loisirs, la santé, la politique des âges, l’observation et le suivi.

À ce travail collectif se sont ajoutés les résultats d’études menées sur le territoire ces dernières années et les actes des 4 séminaires organisés par le GPV depuis 2011. Ces documents, listés ci-dessous, sont téléchargeables dans l’espace documentation :

  • actes des séminaires du GPV Rive Droite : le parc des Coteaux (mai 2011), habiter Rive Droite (décembre 2011), quelles mobilités sur la Rive Droite (juin 2012), Rive Droite vers une approche économique intégrée (janvier 2013)
  • étude sociologique par le cabinet Arcus sur les changements sociaux et d’opinion publique liés au renouvellement urbain (2008-2011)
  • étude d’image externe par le cabinet TMO Régions en 2008 et 2012
  • étude socio-éco-démographique par Agathe Dardier avec Pays et Quartier d’Aquitaine (2012)

Ce travail complet de bilan est retracé dans l’ouvrage « Le Bilan – 2002-2012 » édité par le GPV Rive Droite en juillet 2013.

Le projet, les axes stratégiques


En 2020, le TGV reliera Bordeaux à Paris en 2 heures, un 6e pont franchira la Garonne, de nouveaux quartiers auront émergé sur les 2 rives… Des opportunités pour lesquelles la Rive Droite affiche un projet collectif, clair et cohérent.

Le travail collectif des acteurs et partenaires du territoire s’est poursuivi à l’hiver 2014 pour aboutir à l’écriture d’un projet renouvelé et cohérent qui inscrit la Rive Droite dans le développement de la métropole pour les 10 ans à venir.

Parce que le rôle de la métropole sera renforcé en 2015, les acteurs du développement de la Rive Droite ont souhaité traduire les grandes orientations stratégiques du projet métropolitain sur leur territoire. Reprenant les entrées thématiques développées par la Communauté urbaine de Bordeaux : Emploi, Déplacements, Habitat et Nature, ils ont cherché à les décliner selon les enjeux spécifiques au territoire.

Parce que l’Union européenne joue un rôle essentiel dans la définition des politiques de développement régional, les ateliers de construction du projet ont été organisés autour des axes stratégiques chers à l’Europe : la ville intelligente, la ville durable et la ville inclusive. Une manière de sortir de l’entrée thématique pour encourager une pensée transversale.

L’ensemble de ce travail est l’objet de l’ouvrage « Le Projet – 2014-2025 » édité par le GPV Rive Droite en juillet 2013. Partie 1 / Partie 2

Le programme d'actions thématique


Les actions et projets des acteurs du territoire, compilés dans 4 livrets thématiques, édités en janvier 2014, donnent une vision claire de l’ambition qu’ils partagent pour le développement de la Rive Droite de l’agglomération bordelaise