Un nouveau lieu de coopération économique à la Buttinière

Sur le site de la Buttinière, au cœur de la Rive Droite, un pôle de coopération économique se construit pas à pas, selon une démarche participative.

Passée l’hôtel de ville de Cenon, l’avenue Carnot part à l’assaut du coteau jusqu’au site dit de la Buttinière. L’avenue Carnot se poursuit alors jusqu’à l’échangeur 26 de la rocade et marque la limite entre les communes de Cenon et Lormont. Entouré par la polyclinique Rive Droite, le parc et le Rocher de Palmer, la maison des sports des Iris et, un peu plus loin, le Lycée du même nom, le centre commercial Rive Droite ou encore la gare TER Cenon-pont Rouge, le site de la Buttinière accueille aujourd’hui un pôle d’échange intermodal de la ligne A du tramway (3 000 montées par jour) et un parc-relais de 603 places dont la métropole prévoit de doubler la capacité d’ici quelques années.

« 50 000 logements autour des axes de transports collectifs»

La position privilégiée de ce site, propriété de Bordeaux métropole, explique qu’il ait été retenu pour être l’un des premiers îlots témoins de la démarche « 50 000 logements autour des axes de transports collectifs » engagée en 2012 par la Communauté urbaine de Bordeaux.

En décembre 2013, La Fab, société publique locale d’aménagement de Bordeaux métropole, a retenu pour le site de la Buttinière, le groupement formé par le constructeur-promoteur Belin promotion et les architectes RCR et Artotec. Leur projet prévoit la construction de logements en accession libre et sociale, d’une résidence d’habitat pour les jeunes et enfin d’espaces dédiés à l’activité économique, aux services et aux commerces.

Favoriser la coopération et l’innovation

Sur ce site, un nouveau pôle économique d’intérêt local, métropolitain et régional doit émerger. Il a vocation à rassembler des structures œuvrant dans les champs de la coopération, de l’économie sociale et solidaire, de l’innovation sociale, de la finance solidaire… et accompagnant, dans la durée, les porteurs de projet et/ou entrepreneurs.

Depuis fin 2013, partenaires locaux et acteurs économiques présents sur la Rive Droite (coopératives, associations…) ont travaillé ensemble pour bâtir un projet collectif. À l’automne 2014, après une phase de recensement des besoins, un premier programme fonctionnel des espaces a été réalisé et remis à l’équipe constructeur-architectes retenue pour la réalisation du projet de la Buttinière.

Depuis l’automne 2015, partenaires et acteurs associés au projet poursuivent leur travail avec l’appui de l’association coopérative tiers-lieux qui a accompagné la mise en œuvre et l’émergence de nombreux espaces de travail partagés en Aquitaine. L’objectif est de préparer le vivre ensemble, de consolider les besoins, d’anticiper les usages et d’élaborer des propositions sur l’aménagement des espaces du futur pôle, mais aussi sur son modèle de gestion et d’exploitation.

Dans cette phase de structuration du projet, le Fond social européen et Bordeaux Métropole apportent leur soutien financier aux partenaires.

Favoriser les échanges et les rencontres

Le bâtiment, d’une surface d’environ 2 400m², se développe sur trois niveaux et peut se définir comme un tiers-lieu à part entière. Une première idée de ses fonctionnalités se dessine. On pourra trouver des espaces de travail privatisés ou partagés et d’autres espaces mutualisés, un espace d’accueil et d’information, de nouveaux services, permanents ou temporaires ainsi que des espaces de production et de collaboration pour répondre aux besoins des salariés du lieu, mais également des usagers du parc-relais et des habitants.

Accueillir les entrepreneurs

Le pôle de la Buttinière accueillera des entrepreneurs issus de tous horizons et sera aussi ouvert aux habitants du programme immobilier voisin (Belin et Axanis), dont une part importante de jeunes actifs (Habitat Jeunes), aux usagers du pôle intermodal et aux habitants des quartiers limitrophes. L’idée est bien d’en faire un espace d’échanges et de croisement des publics, des initiatives, des cultures et des compétences.

Au sein de ce pôle, de nouveaux modes d’accompagnement et d’hébergement seront développés et s’adresseront aux entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de la Rive Droite, de la métropole ou de la grande Région (Label « Centre d’Affaires de Quartier »).

Calendrier 

2016 : Le collectif d’acteurs impliqués dans ce projet et leurs partenaires publics (Métropole, Fab, GPV, Ville de Lormont) ont travaillé à la construction d’un socle de valeurs communes et aux éléments d’une communication partenariale et partagée. Ils ont ainsi baptisé le programme complet :  seize[    ]neuvième.

2017 :

  • Le permis de construire va être déposé et instruit.
  • Un mini-site permettra de communiquer plus largement sur ce projet et de suivre son actualité
  • Chaque partie prenante (logements, habitat jeunes, pôle de coopération économique) va travailler plus particulièrement sur son programme et sa communication
  • Les travaux préalables de voirie et réseaux devraient être commencés d’ici l’été 2017.

2018 : début des travaux (durée : 2 ans)

 

Image en UNE ©RCR-Artotec

Voir toutes les actus