Le pôle culturel et sportif de Bois fleuri sera inauguré ce weekend. L’occasion pour les édiles et la population lormontais de célébrer comme il se doit cet équipement remarquable. Petite visite avant l’inauguration…
Les Lormontais ont de la chance, mais ils ne sont pas les seuls. Le pôle culturel et sportif de Bois fleuri qui sera inauguré en grande pompe ce weekend par Jean Touzeau, maire de Lormont, Alain Rousset, président du Conseil Régional d’Aquitaine, Dominique Schmitt, préfet de la Gironde et Philippe Madrelle, président du conseil général de la Gironde, sera ouvert à tous, pas seulement aux seuls habitants de Lormont. Le lieu est en effet parfaitement intégré à une offre culturelle et ludique pensée à l’échelle des Hauts de Garonne, et c’est la raison pour laquelle, le GPV Rive Droite est l’un des plus fervents supporters de ce nouvel équipement.
Un lieu
Les bâtiments sont blancs, simples et épurés, mais recèlent de jolies surprises par leur perspective et les vues qu’elles ouvrent. Ils sont l’œuvre de l’agence Brochet – Lajus – Pueyo, bien connue des Bordelais.
Ce grand et beau lieu constitué au départ de la salle du Bois fleuri et de l’ancienne salle Léo Lagrange, ouvrant sur un joli parc au centre duquel trône le ravissant château qui faisait il y a peu encore office de bibliothèque, offre un ensemble de prestations dont la configuration et la richesse sont uniques dans l’agglomération bordelaise. Sur près de 7000 m² se déploie en effet une éventail culturel et sportif articulé autour d’une médiathèque ultra moderne disposant de 55000 documents répartis en plusieurs secteurs (espace Actualités, adolescents, adultes, espace image et son disposant d’alcôves individualisées, salles de lecture, auditorium, salle d’exposition et archives municipales) sur 2500 m² auxquels s’ajoute un bistrot, lieu de rencontres culturelles informelles et de restauration. De là on passe à la nouvelle salle Léo Lagrange, destinée à l’accueil de rencontres sportives mais également culturelle. On trouvera également, tout près, le Musée des amis du vieux Lormont.
Spectacle, Histoire, cultures et sport sont donc réunis dans un même lieu, symbolisant par là l’attachement de Lormont et de la rive droite dans son entier au renouveau des hauts de Garonne. Cette réunion a également pour effet de créer un pôle d’attraction dont les prestations combleront tous les appétits, qu’ils soient culturels, sportifs ou spirituels.
Un programme
La saison culturelle Lormontaise qui s’ouvre à cette occasion fera de son côté la part belle à l’écrit et à l’écriture. Exposition, rencontres, conférence du philosophe Michel Onfray qui sera l’invité d’honneur de la journée inaugurale. Mais l’écriture, ce sont aussi d’autres formes d’expression, telles la danse, le cinéma, le numérique…
Bien évidement, il fallait un événement à la hauteur de ambitions du programme pour marquer le coup et les esprits. L’inauguration du pôle du Bois fleuri se déroulera donc sur trois jours avec un programme aussi dense que varié, alliant musique, philosophie, arts numériques, vidéo, cinéma et interventions. La fête se déroulera du vendredi 10 septembre au dimanche 12 et vous en trouverez le riche programme ici.

Le patio de la médiathèque

Vue de la médiathèque

Dans la vitre...

les petits lormontais vous saluent et vous attendent ce weekend
Images : Ville de Lormont – GPV